Mattia Binotto bientôt en bleu et rose ?

Queue de poisson rouge

Mattia Binotto a payé de sa place la saison 2022 décevante de Ferrari en Formule 1, qui l’avait commencée en prétendante au titre pour la terminer en 3e force du plateau, dépassée par Mercedes. Tancé également pour les nombreux cafouillages de gestion et une communication pas toujours bien calibrée, l’italien de 53 ans a donc été remplacé par Frédéric Vasseur et a purement et simplement quitté le giron Ferrari. Binotto avait déjà eu des relations compliquées avec Vettel, et la situation s’était visiblement crispée avec Charles Leclerc, l’an passé, au point que, selon certains, le monégasque avait réclamé sa tête. Depuis quelques semaines, Mattia Binotto est l’objet de nombreuses rumeurs sur un retour potentiel en Formule 1. Les bruits de couloir l’ont déjà annoncé comme un candidat chez Audi, puis Andretti. C’est désormais en direction d’Alpine, selon le média Motor Sport Magazine, que se portent les spéculations.

Une restructuration inéfficace chez Alpine ?

Alpine a changé de team principal début 2022, Otmar Szafnauer ayant remplacé David Brivio, qui était arrivé en 2021. Durant l’intersaison 2022, Laurent Rossi a fait le ménage en écartant Marcin Budkowski, directeur exécutif, et Alain Prost président non-exécutif. Mais Szafnauer serait désormais fragilisé. Le double camouflet de l’an passé, avec le départ surprise d’Alonso puis la promotion avortée de Piastri, qui avait déjà signé chez McLaren, a laissé des traces, Alpine ayant été la risée du paddock sur cette gestion bien légère des contrats. Et le début de saison 2023 poussif de l’écurie, pour l’instant, n’a rien changé, Szafnauer n’ayant pas toujours une communication bien calibrée.

Alors, Mattia Binotto pourrait-il arriver chez Alpine ? Rien n’est impossible en F1. Si le costume de team principal a semblé trop grand pour lui chez Ferrari, mais dans le contexte si particulier d’un constructeur mythique, d’un puissant directoire au-dessus de lui et d’une pression italienne bien connue, Binotto pourrait trouver chez Alpine un défi et une structure à sa guise. Binotto est avant tout un ingénieur, connu pour ses talents de concepteur.

A suivre…

Cela s’agite de plus en plus en coulisses d’ailleurs, puisque Laurent Mekiès pourrait quitter plus vite que prévu Ferrari et aller chez Alpha Taur, comme cela a été récemment confirmé. Sa « libération » anticipée serait conditionnée au fait que la Scuderia concrétise ses recrutements en cours en direction de Red Bull. Une partie d’échecs se met donc en place…

(2 commentaires)

  1. gestion catastrophique chez Alpine…..On ne s’improvise pas directeur en F1…. Ce n’est pas parce qu’on est de la m^me nationalité que le boss de la maison mère et qu’on a fait de moto qu’on est compétent…. un directeur qui change tous les ans…..l’équipe était plus performante il y a 3 ans…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *