Matthias Müller soupçonné de manipulation de marchés financiers

C’est une plainte de l’autorité allemande des marchés financiers, la BaFin, déposée en août 2016 à l’encontre des dirigeants de Porsche SE dont Matthias Müller qui est à l’origine de l’enquête. La plainte porte sur la divulgation d’éléments relatifs au scandale des émissions polluantes des véhicules diesel de Volkswagen. Il serait notamment reproché à Müller de ne pas avoir été plus rapide pour alerter les actionnaires de Porsche SE. Matthias Müller était président du constructeur Porsche AG et siégeait au conseil de surveillance de Porsche SE. Cette dernière est la holding qui contrôle la participation de la famille Porsche au capital de Volkswagen.

Müller n’est pas le seul cité dans la plainte qui cite également les noms de Hans Dieter Pötsch, Martin Winterkorn et Philipp von Hagen. Mais c’est la première fois que le dirigeant allemand est nommé directement dans l’affaire du Dieselgate. Cette enquête dont il ignorait l’existence devrait lui compliquer la tâche, et ce d’autant plus qu’il refuse de publier le rapport de l’enquête interne menée par le cabinet américain Jones Day.

Volkswagen a pour le moment refusé de s’exprimer sur cette nouvelle enquête tandis que Porsche SE a déclaré par l’intermédiaire de son porte-parole avoir respecté les lois en vigueur.

Source : Financial Times, Frankfurter Allgemeine Zeitung

Source photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *