Matthias Hossann Directeur du Design de la marque Peugeot

Matthias Hossann, âgé de 40 ans, est diplômé de l’école Design Strate promo 2002. Il rejoint le groupe PSA dès sa sortie de l’école. Il débute par un passage au département design extérieur de Citroën durant 6 années. Hossann rejoint alors l’équipe du studio de design de Citroën/DS en Chine où il dessine le concept-car de grande berline Metropolis.

En 2013, il est nommé à la tête du département « Concept Cars & Advanced Design » chez Peugeot (alias design prospectif). On lui doit les derniers concepts de la marque dont le très apprécié Peugeot e-Legend, coupé qui fait référence au coupé Peugeot 504.

« Sa nomination lui permet de passer en toute logique de la vision stratégique du design de la marque Peugeot à la mise en œuvre du style des modèles de série et d’accompagner ainsi la dynamique de la marque au Lion pour les années à venir ».

Matthias Hossann entre en fonction demain 28 juillet et il succède à Gilles Vidal. Monsieur Vidal occupait ce poste depuis le 4 janvier 2010.

Jean Pierre Ploué, Directeur du Style du Groupe PSA déclare : « Je me réjouis de confier cette mission à l’un des designers les plus doués de sa génération, qui a éclairé le futur de la marque Peugeot et qui va dorénavant pouvoir mettre son talent au service des clients de la marque ».

Notre avis, par leblogauto.com

Cela bouge chez les designers. Alejandro Mesonero-Romanos, chef du design Seat, accompagnerait (selon Automotive News Europe) Luca de Meo (ex-patron de SEAT et nouveau DG de Renault) chez le constructeur au losange. Pour le moment, seul son départ de la marque espagnole est plus ou moins confirmé. Chez Renault il devrait être le bras droit de Laurens van den Acker.

Avec cette nomination de Matthias Hossann, se pose la question de l’avenir de Gilles Vidal. Salué pour avoir relancé le style chez Peugeot, il est à peine évoqué dans ce communiqué de Peugeot. Seul son remplacement est indiqué. Départ pour un nouveau groupe ? Justement, une place s’est libérée chez Seat.

Quant à la nomination de Hossann à la tête du design de la marque Peugeot, c’est une bonne nouvelle s’il continue dans la lignée du concept e-Legend. A noter qu’il a participé à l’initiation du style de la nouvelle 208 et du nouveau 2008.

(17 commentaires)

    1. C’est vrai que le gars qui a dessiné la 3008 Il faut le garder à tout prix vu comme elle plait. Moi c’est pas ma tasse de thé – car je déteste les SUV – mais force est de constater que le designer a vu juste

      1. On à toujours tendance á dire que ce sont les directeurs du design qui dessinent les modèles mais ce n´est pas lui qui à déssiné la 3008 par exemple, les directeurs du style dirigent leurs équipes et c´est le travail des designers… On devrait d´avantage souligner la partie « vision » pour la marque, qui est ce qu´on attends du DG du design… Et Gilles à fait un travail exceptionnel sur ce plan, en faisant les bons choix parmis les créations de ses équipe de designers depuis 10ans

    1. Ce monsieur a dessiné aussi le concept peugeot E-lengend qui je pense a fait l’unanimité.
      et les carrosseries citroen/DS sont loin d’être laides: C3, Cactus sont originales dans leur catégorie et plutôt équilibrées. la DS4 était une très belle voiture à l’extérieur, un peu trop sage à l’intérieur mais en avance sur son temps avec son esprit SUV-coupé.

    2. Je me suis fait initialement la même réflexion, car DS et ses chromes de plastoc bien kitsch c’est pas non plus ma tasse de thé (et à voir le client type sur la route, un appeau à glands digne de feu le client Modus ayant revendu sa BX), avant de cliquer sur les liens des concepts metropols et e-legend.

      Franchement, comparé aux SDV (small-dicked-vehicule) à double-zéro de son prédécesseur il n’y a pas photo.

      Vidal, qu’il aille donc se faire voir au pays de Trump, le red-neck aime la légèreté des light-truck et devrait apprécier encore mieux que la grenouille voulant ici imiter le boeuf.

  1. On espère à terme connaître les raisons de ce départ pourle moins précipité. Aucune mention au travail réalisé pr Gilles Vidal dans le communiqué… ça sent le passage à la concurrence et le différend avec Tavares. Demain à 8h seront publiés les résultats financiers du 1er semestre 2020 pour PSA. Wait and see.

  2. Et comme il quitte visiblement PSA et pas uniquement Peugeot, c’est qu’il ne va pas non plus chez DS. Dommage :p

      1. et aussi l’E-legend…
        et donc ?
        c’est bien la France et son esprit, on casse d’abord, on réfléchit ensuite…. !

  3. Je pense qu’il y’a dû y avoir divergences d’opinions entre Vidal et Ploué pour qu’il soit remercié ainsi 😮

  4. Comme je le disais précédemment (j’aurais tendance à dire que je prêchais dans un désert), PSA a des résultats « bons » par rapport à la situation.
    Ils sont de plus en plus rentables en vendant, effectivement comme pour Opel, moins de voitures.
    +7,50 % en bourse depuis 10 ans dans un marché en baisse.

  5. Entre nous, s’il nous ressort une 608 au look d’E-legend, ou un style façon Metropolis, voir Instinct on vote de suite pour lui.
    G.Vidal a fait de belles choses et un style qui identifie Peugeot…
    Mais peut être faut il penser à travailler le fond de l’histoire de la marque.
    Les séries en 4 eurent un lien de parenté très fort, les 5 ont commencé les divergences, la série 8 sera à priori éternelle…
    Va donc falloir introduire un adn frais au dedans sinon on va aboutir à l’effet Golf…
    D’ailleurs qui a dessiné cette auto ???
    La première avait un styliste, ensuite……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *