PARTNER, BERLINGO et autre KANGOO, prosternez-vous devant votre aînée. Car ce que vous proposez avec une fierté fortement clamée avait bien déjà été mis sur roues dés 1977. Et par un petit constructeur, qui plus est, à partir de bouts de chandelles qui ont, malgré tout, éclairé la production automobile d’une originalité et d’un style qui n’ont jamais cessé, ensuite, d’évoluer. Voici un hommage, exhaustif, à la MATRA RANCHO…
La MATRA-RANCHO est née un jour de 1977 après que le blason de LAGARDERE se soit rendu compte que sa BAGHEERA ne suffirait plus à assurer la pérennité de la firme, subissant de plein fouet la concurrence d’une nouvelle bombe, la Golf GTI.
L’ingénieux et incontournable Philippe GUEDON « sent » une voie à explorer, celle de l’évasion, du tout chemin. Le Range Rover se porte bien, le PARIS-DAKAR prend son essor, il y a donc une demande sociale en la matière.
Seulement voilà, MATRA a des moyens limités. On prendra donc une base de 1100 et on y ajoutera une mécanique de 1308 pour dessiner, sous le crayon inspiré d’Antoine VOLANIS, un hybride traction avant, à la fois berline, break, tous chemins. Originalité, efficacité et plaisir seront le triptyque de sa philosophie qui s’attire la sympathie de la presse.
La RANCHO se vend relativement bien et connaît des finitions et des déclinaisons nombreuses. La Grand Raid aura son treuil, un pont plus court, un différentiel à glissement limité, deux pneus spécifiques terre et… un lit à deux places que l’on peut monter dans l’habitacle. A l’opposé, les versions « X » ( non, rien à voir…) et « Courrèges » la joue plus bourgeoise et citadine alors que l' »AS » à TVA récupérable fait le bonheur des sociétés. Le concept prend et l’esthétique inspire, dont ce toit à décrochement que l’on retrouvera, plus tard, sur le DISCOVERY…
MATRA pense faire évoluer la RANCHO en lui greffant un 1 600, mais, dans le même temps, le bouillant Philippe GUEDON propose à PEUGEOT une nouvelle idée, l’ESPACE… Refus de Sochaux et adoption par RENAULT. L’ESPACE sera produit par MATRA qui aura besoin de toutes ses forces pour ce faire. De fait, la RANCHO tire sa révérence, en 1983.