Des voitures façonnées comme des joyaux
Il y a quelques années de cela, MAT, pour Manifattura Automobili Torino, avait beaucoup fait parler d’elle en proposant une réinterprétation moderne de la Lancia Stratos. L’entreprise italienne frappe un nouveau grand coup en proposant à la demande d’un collectionneur une replica dans les règles de l’art, et non un restomod, de la mythique Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, le joyau de l’immense Franco Scaglione, produite à seulement 18 exemplaires et considérée comme l’une des plus belles voitures de tous les temps. Intéressant, alors qu’Alfa Romeo projette de sortir en 2023, selon les dernières rumeurs, une sportive en éditon limitée qui rendrait justement hommage à la diva des sixties. Quelques semaines auparavant, le PDG de Manifattura Automobili Torino (MAT), Paolo Garella, a annoncé la production d’une nouvelle série de « bijoux » avec la vocation de faire revivre des légendes du passé.
Du V8 à carburateur
Conçue à partir des plans originaux, cette belle réédition de l’Alfa Romeo 33 Stradale propose une carrosserie en aluminium martelé à la main, dans la plus pure tradition de la carrozzeria italienne. 12.000 heures de travail ont été requises pour que les carrossiers de la MAT reproduisent cette beauté époustouflante, empreint d’un esprit vintage qui ne laissera personne indifférent. Ce modèle unique embarque un V8 de 2,6 litres à carburateur issu de l’Alfa Romeo Montreal et qui génère ici 240 chevaux, soit 10 chevaux de plus que la 33 Stradale originale qui embarquait un V8 2 litres (dérivé de la 33 de course, la boucle est bouclée) avec injection mécanique. Un V8 3L avec arbre à came plat et injection électronique capable de plus de 300 chevaux sera disponible plus tard.
Le light is right version italienne
La 33 Stradale MAT a en outre ajouté des équipements de confort qui n’étaient pas proposés à l’époque, à l’image de la climatisation ou d’une sellerie au confort accru. Le volant a également fait l’objet d’un développement poussé, en ayant recours à l’impression 3D, afin d’épouser au mieux les mains du propriétaire. Le poids total est échelonné entre 850 et 950 kg, selon la configuration de la cabine et les options, sachant que la 33 Stradale d’origine, au gabarit compact (moins de 4 mètres de long !) ne faisait que 690 kilos.
Ce projet exceptionnel aura coûté la bagatelle d’1,5 million € environ. MAT ne compte en fabriquer qu’un ou deux exemplaires par an. On a hâte de découvrir les prochains bijoux prévus par MAT !
C’est pas mal.
J’déconne : c’est plus qu’ assez joli mais finalement n’est ce pas « facile » de s’attaquer à une réplique pour un budget qu’on sait illimité et sans grosse contrainte sinon celle de l’art de construire une belle machine.
Bravo à eux mais… J’ai à la limite plus d’estime encore pour l’ Alfa 8C de 2008 par exemple.
Si ça peut donner des idées à un groupe.
Magnifique réplique, la clim’ ne doit pas être superflue vu la surface vitrée.
Il y a tout de même un prix complètement hors de toute proportion, les originales ne coûtaient pas aussi cher, et elles étaient assemblées aussi à la main. 12.000 h de travail, c’est ahurissant, incompréhensible en repartant des plans originaux. En imaginant qu’il y a eu très peu d’heure en bureau d’études, ça signifie entre 5 et 10 personnes à plein temps pendant un an pour construire une voiture.
Je serai curieux de savoir le temps et le prix de la 7ème Shelby Cobra Daytona construite par Ludovic Caron, en comparaison.
Superbe. Mais cette horrible calandre gâche tout.