Maserati : réveil sportif programmé en 2020 à Modène

Cette fois c’est la bonne ?

Le Pdg de la marque, Harald Wester, a tenu une réunion à Modène avec les syndicats et les autorités de la cité italienne. Il a confirmé dans un communiqué la mise en production en pré-série au 1er semestre 2020 d’une nouvelle sportive hautes performances à Modène, dérivée sans doute du superbe concept Alfieri présenté en 2014. Maintes fois reportée, cette arlésienne Italienne devrait donc entrer en production définitive à partir de 2021. La production de la nouvelle supercar, souligne Maserati, renforcera « le savoir-faire et l’expérience acquis au fil des ans par les travailleurs pour la fabrication de ces voitures, qui nécessitent un cycle de travail spécifique; une véritable union entre artisanat et innovation, souci du détail jusque dans les moindres détails et souci de la qualité, pour créer des produits uniques et exclusifs, capables de représenter le meilleur du Made in Italy dans le monde « . Cette sportive sera déclinée en variante Sport et Cabrio, avec à priori trois versions thermique, hybride plug-in et même 100 % électrique. A confirmer…

L’usine historique, qui produit les modèles sportifs du Trident depuis 1939, va bénéficier d’importants travaux de mise à niveau et de modernisation, mais la nouvelle rassure surtout les 1350 employés du site. La situation s’était tendue ces dernières mois en raison des louvoiements stratégiques et du flou général entourant l’avenir de la marque.

Repositionnement stratégique

Autre point important, Wester confirme la nouvelle orientation – ou plutôt le retour à l’orientation luxe sportif de Maserati. Mike Manley avait lui-même reconnu que la stratégie produit de Maserati décidée sous l’ère Marchionne, typée premium de masse pour concurrencer les marques germaniques, avait été une erreur. D’autant plus que le manque de renouvellement et de diversité de la gamme Maserati ne pouvait que faire pâle figure à côté des gammes pléthoriques de Mercedes, BMW et Audi. Ainsi, Maserati devrait renouer avec son véritable ADN du Sport et du luxe, en laissant la branche premium à Alfa Romeo.

Aux côtés de l’Alfieri, Maserati prévoit le renouvellement à l’horizon 2022 de la berline Quattroporte et du SUV Levante, lequel devrait accueillir un petit frère dans le segment D. L’électrification et l’hybridation, talons d’Achille du groupe FCA actuellement, seront de mise évidemment.

L’avis de leblogauto.com

ça urge chez Maserati ! Avec bientôt 13 ans au compteur, la vénérable GranTurismo tire vraiment sur la corde. L’annonce officielle de Wester devrait éteindre un potentiel incendie social à Modène et enfin préparer la reconquête du Trident. L’année 2019 sera tout de même bien longue dans les concessions en attendant de la mécanique fraîche.

(12 commentaires)

  1. Elle est vraiment très belle cette Alfieri mais en 2021 sera t elle toujours au gout des acheteurs ? Le bureau de style risque de (trop) la retoucher

  2. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Vraiment dommage qu’on ai perdu du temps avec Sergio, qui a vraiment fait n’importe quoi

    1. Exact , on la connait la chanson des projets de véhicules chez FCA …  » Une nouvelle …. à venir d’ici 2020  » au final elle sort 2 voir 3 ans plus tard …. ?

      C’est hallucinant les erreurs stratégiques qu’ils peuvent commettre , c’est d’un amateurisme presque choquant !

      Alfa Romeo qui préfère investir chez Ferrari dans un gros moteur qui soit très bon pour l’image mais qui ne sert strictement à rien vu sa faible diffusion , plutôt que d’investir dans le développement d’une nouvelle entrée de gamme ( alors certes peu importe la marque , elles n’ont plus la cote mais entre vendre 30 000 Mito et 300 Giulia QV il faut pas avoir un diplôme en marketing pour savoir laquelle offrira un peu de répit à la marque …. )

      FCA qui voyant le succès de Jeep qui cannibalise littéralement le reste des marques du groupe , continue d’investir massivement dans cette seule et même marque plutôt que de s’étendre au proposant au minimum un nouveau véhicule par marques histoire de relancer chez tous le monde

      Maserati qui à surchargé sa production de Levante au détriment du reste jusqu’à en stopper les chaines de production 2 an après se rendant compte que ça marché finalement pas si bien que ça , au lieu de préparer des les premiers bénéfices dégagés par le Levante , une éventuelle remplaçante de la Gran Turismo … Pourquoi ? Parce que même sans être fan d’Italienne , pour moi il est inconcevable de voir Maserati sans un coupé !

      Dailleur Maserati quitte à réduire sa gamme , n’aurait du se limiter qu’a ce qu’ils ont toujours fait : Un coupé / une berline Quattroporte

      Et ne pas suivre cette mode à la con de SUV et de « descente en gamme » avec la Ghibli ( massacrer ce nom ou ils avaient quand même 2 superbes coupés dans les années 70 puis un autre en 80/90 pour en faire une Quattroporte au rabais …. )

  3. faudrait pas trop trainer, pas trop repousser les projets, sous peine de changer « Maserati : réveil…. » par « Maserati : réanimation…. »

  4. Pour moi, les dernières belles réalisations sont la quattroporte V ( surtout après le restylage de 2009) et la Granturismo /Grancabrio ( pour le coup les premières versions avant 2012, le restylage faisant un peu acharnement de Botox ). Les ghibli / Levante/ Quattro VI sont indigne niveau élégance du pedigree de la marque , un mix de sérieux allemand et fadeur asiatique .

    1. oui enfin sauf que je préférerais acheter une Ghibi qu’une BAM équivalente. Et si je dis « préférerais », c’est parce que le banquier me dira forcément NON

  5. Je ne comprends pas pourquoi Maserati n’est pas totalement adossé à Ferrari.
    Vouloir concurrencer les BAM et avoir des entrailles étudiées il y a 15 ou 20 ans … Ce n’est pas sérieux !
    C’est dommage, mais il fallait prévoir avant les moyens de leurs ambitions.
    Là… la situation de Maserati est floue et banquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *