Maserati pionnière du cabriolet de luxe électrique : Gran Cabrio Folgore !

Révolution électrique du Trident, le premier à investir le segment du cabriolet de luxe EV

Pour symboliser ce renouveau et aussi exprimer son approche en « rupture », Maserati s’est aussi attaché l’image de Damiano David, le chanteur vedette du groupe de rock italien Maneskin, vainqueur de l’Eurovision en 2021. Le spectacle a mis en avant l’histoire du Trident, né au sein de ce qui va devenir la  Motor Valley 110 ans plus tôt, alors même qu’il s’agissait de la journée nationale célébrant le « Made in Italy » . De quoi compenser la polémique qui a enflammé l’Italie sur l’Alfa Romeo Milano, finalement rebaptisé Junior après la vindicte du gouvernement )

Le GranCabrio Folgore est le premier cabriolet 100% électrique du segment de luxe. Un pari audacieux et risqué sur un segment sportif où la question des batteries et de l’autonomie pose question. Après la GranTurismo Folgore , la première icône entièrement électrifiée de la marque, et le Grecale Folgore , le premier SUV 100 % électrique de l’histoire du Trident, la nouvelle Maserati à toit ouvert complète l’offre 100 % électrique actuelle de l’entreprise de Modène, qui arborait pour ses débuts la couleur exclusive Liquid Rose Gold, la capote Titan Grey et des intérieurs sophistiqués Denim et Ice, avec des surpiqûres contrastées – donnant un échantillon du programme de personnalisation Maserati Fuoriserie.

Un style élégant et réussi

La voiture a été construite sur une architecture 800 V, une version améliorée 1.5 de la plateforme Giorgio et développée avec des solutions techniques directement dérivées de la Formule E, où Maserati est impliqué depuis l’an passé. Comme sa jumelle GranTurismo, la GranCabrio Folgore offre quatre places et utilise largement des matériaux légers tels que l’aluminium et le magnésium, ainsi que de l’acier léger.

Même si l’on peste pafois devant des phares qui manquent un peu de caractère, le design reste une belle réussite dans les canons de la marque. Les détails mis à jour sont les phares verticaux et la calandre, qui incluent le logo emblématique du trident 3D. À l’arrière, les phares GranTurismo à technologie Full LED sont utilisés. L’un des éléments les plus caractéristiques de la GranCabrio est la capote, disponible en cinq couleurs (Noir, Bleu Marine, Grigio Titan, Greige, Granata ) et qui peut être activée pendant la conduite à une vitesse maximale de 50 km/h. Il s’ouvre en 14 secondes et se ferme en 16 secondes.

Pour les voyages à l’extérieur, même lorsque les températures sont basses, des bouches d’aération chaudes sont disponibles de série pour le dos et le cou et un déflecteur supplémentaire qui réduit les turbulences à l’intérieur. La nouvelle Maserati GranCabrio Folgore présente une configuration de roues décalées, avec les roues arrière (21 pouces avec pneus 295/30) plus grandes que les roues avant (20 pouces avec pneus 265/35). Les clients peuvent choisir parmi six modèles, tandis que les étriers de frein sont disponibles en deux couleurs différentes pour la version Trofeo : noir et cuivre anodisé foncé.

L’intérieur reflète le style de la supercar MC20, ainsi que des modèles Grecale et GranTurismo, étant équipé du système multimédia Maserati Intelligent Assistant (MIA), un écran pratique qui combine les principales fonctions dans une interface tactile intégrée, une horloge numérique et un affichage tête haute (proposé en option). Les sièges sont sportifs avec des appuis-tête intégrés et offrent 18 options de réglage contrôlées par des leviers situés en bas des sièges, et certaines fonctions peuvent être contrôlées depuis l’écran central. A noter que la GranCabrio Folgore propose l’utilisation de matériaux durables comme l’Econyl, du nylon régénéré produit à partir de la valorisation des déchets, histoire de surfer sur les tendances « éco-responsables ».

Plus de 2,3 tonnes, mais aussi plus de 800 chevaux

La voiture est propulsée par trois moteurs électriques, un à l’avant et deux à l’arrière, qui s’appuient sur des inverseurs en carbure de silicium dérivés des voitures de Formule E. Le système de vecteur de couple régule le niveau de puissance de la voiture lors de l’accélération et également lorsque la pédale est relâchée lors de l’arrêt. Le système de freinage disponible sur la GranCabrio est repris de la Maserati MC20. C’est pourquoi les unités fixes avant et arrière sont disponibles en aluminium moulé sous pression d’une seule pièce. Il dispose également d’un rotor double coulé.

La batterie, produite dans l’usine Mirafiori Battery Hub de Turin, a une capacité nominale de 92,5 kWh. À leur tour, les moteurs peuvent développer 761 ch. sur les quatre roues, une valeur qui monte à 829 avec l’activation de la fonction MaxBoost. L’expérience sonore pour les conducteurs est l’œuvre des ingénieurs du Maserati Innovation Lab, qui ont reproduit le son du bloc V8 de la marque… Il dispose d’un système audio Sonus Faber 3D, associé à quatre modes de conduite différents : Max Range, GT, Sport et Corsa.

Elle reprend les batteries d’une capacité nette de 83 kWh déjà utilisées par le coupé, mais la masse grimpe à cause des renforts structurels nécessaires pour compenser la perte du poids : 2 340 kg au total, là où le coupé se contentait de 2 260 kg en version Folgore (ou 1 795 kg en variante Trofeo thermique). La Grancabrio Folgore promet néanmoins un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, un 0 à 200 km/h en 9,1 secondes et une vitesse maximale de 290 km.

La GranCabrio Foglore promet aussi entre 419 et 447 km d’autonomie maximale d’après la norme WLTP. Mais on imagine bien que cela chute fortement si l’on se lâche un peu : alors, faut-il rouler comme un sénateur au volant d’un tel bolide ? Plutôt destinée à cruiser sur la Riviera ?  Frustrant ?  Affichée sur le configurateur à partir de 211 250 €, la Maserati Granturismo Folgore montera à plus de 230 000 € en ajoutant des options. Pour l’instant, elle n’a pas de concurrente directe. Le Grand Cabrio Folgore est-il un coup d’épée dans l’eau ?

(11 commentaires)

  1. Très jolie voiture. Ah oui l’électricité mais son marché c’est plutôt les mégalopoles chinoises !

  2. on ne va pas se mentir, une Maserati routière c’est une voiture de luxe, pas un bolide pour attaquer sur tous les virages et faire des chronos. pour ça il y a il faut prendre une berlinette ou une M4 pour ceux qui veulent 4 places. ce Cabrio est en concurrence avec les gros cab Mercedes, BMW, donc du cruising et une grosse accélération de temps en temps.
    le plaisir des oreilles va y perdre pour ceux qui aiment les borborygmes du V8, mzis si c’est pour se balader coude à la portière en écoutant le bruit de la nature dans un confort royal, c’est pas mal.

  3. Jaguar a disparu.
    Tant que Porsche ne sort pas la concurrente!
    Maserati veut la vendre alors ce n’est pas Leonardo Di Caprio qu’il faudra mettre dedans mais une des sœurs Kardashian.

  4. 2 300 kg un cabriolet … l’électrique , de plus en plus grotesque.

    Bon, s’il y a des gens que ça amuse … Les goûts et les couleurs …

  5. C’est bien que cela existe… Mais c’est bien aussi d’avoir le choix dans les GMP.
    Modèle intéressant à plus d’un titre, pour des clients qui rechercheraient, poussée et silence… Pour le constructeur et le groupe pour bien maîtriser la VE HdG… Important pour l’expérience.
    Après cela restera une niche commerciale, certainement !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *