Maserati ne descendra pas en gamme

Le plan produit à l’horizon 2022 de Maserati, dévoilé en juin 2018, laissait entrevoir l’apparition d’un modèle SUV du segment D, en dessous du Levante, afin d’élargir la gamme « par le bas » et de booster les ventes. La nouvelle stratégie du Trident semble désormais l’infirmer.

L’échec de la stratégie Marchionne

En 2018, Maserati n’a vendu que 36.500 véhicules, bien loin des 75.000 unités qui avaient été fixées par Sergio Marchionne en 2014, lors du précédent plan produit de la marque. L’absence de nouveautés et une gamme vieillissante étaient les principales causes de cette dégringolade, mais Mike Manley, peu après avoir succédé à feu Marchionne à la tête de FCA, avait également pointé du doigt une « mauvaise stratégie » pour la marque. La volonté d’augmenter les ventes par une descente en gamme, au point de mettre Maserati non plus en concurrence avec des marques sportives de luxe mais des grands constructeurs premium, fut visiblement une grosse erreur. La « Porschisation » de Maserati n’a pas fonctionné.

Aller plus hauuuuuuuuut

« Nous ne voulons pas aller plus bas, nous voulons aller plus haut ». Le numéro un de la marque Harald Wester, récemment placé aux commandes , a confirmé que Maserati ne créerait pas de nouveaux niveaux d’entrée et se concentrerait à l’avenir sur des segments et des gammes de prix plus élevés, afin d’accroître les marges. Est-ce à dire que le SUV de segment D, cousin supposé de l’Alfa Romeo Stelvio, sera remisé au placard, bien qu’il ait été annoncé dans le « Plan Italie » présenté fin 2018 par FCA ? Autre hypothèse: Maserati ne proposerait pas d’autre modèle d’entrée de gamme après le D-SUV, lequel se positionnerait au niveau du Levante, pour faire encore monter en gamme ce dernier. Pour l’instant, les propos de Wester ne permettent pas de clarifier le choix stratégique.

En 2019, Maserati fera le dos rond car la vraie nouveauté n’est attendue qu’en 2020 avec l’Alfieri. Le renouvellement des Levante et Ghibli devra donc rapidement suivre, pour enrayer l’hémorragie des ventes.

L’avis de leblogauto.com

Fin de la fourniture des moteurs Ferrari, fin du diesel, inclinaison vers l’hybride plug-in et l’électrique. Maserati change de cap et préfère sacrifier les scores des ventes au profit des marges et de l’image de marque. La descente en gamme risque de cannibaliser davantage Alfa Romeo, dont les ventes ne sont pas non plus affriolantes. Le retour à l’exclusivité est salutaire, mais le renouvellement de la gamme (et son élargissement par le haut ?) est plus que jamais urgent dans un secteur de plus en plus concurrentiel qui ne connaît pas la crise.

(38 commentaires)

  1. A force d’attendre et de tergiverser, il ne restera rien ni de Maserati ni d’Alfa.
    Le problème de Maserati c’est en face de qui se positionner en réalité ?
    Alfa doit se mettre en face d’Audi, de Bm, donc Porsche serait la cible, mais en fait on voit plutôt du côté des belles anglaises, Jaguar ou Aston…
    Le hic c’est que justement la cible n’est absolument pas claire…
    Du coup Maserati fait Ferrari du pauvre…

    1. Les moteurs Ferrari sont un facteur majeur d’attractivité de Maserati. En perdant cette différentiation des autres marques, je crains que Maserati ne disparaisse. Quel dommage !

  2. Comment peut-on parler objectivement de Maserati sans se faire reprocher que l’on fait du FCA-bashing ?
    Pour rappel … Parce que c’est important de le savoir sur le sujet.
    Au premier trimestre en Europe Maserati c’est Ghibli -35%, Levante -31%, Quattroporte -55%,.
    Ne pas concurrencer Alfa Romeo !? Et pour cause ! car Alfa Romeo sur la même période, c’est ; Giulia -45%, Giulietta -41%, Stelvio -15%.
    Pour avoir un discours même neutre sur le sujet … Oblige même à être de mauvaise foi.
    Désolé

    1. reprocher à quelqu’un de faire du FCA bashing c’est en fait faire un déni de réalité…
      Investir en haut de gamme ça coute un bras, sauf que ne pas investir a été la règle Marchionne durant son existence à la tête de boutique..
      Donc le mur s’approche à la vitesse d’une Ferrari…
      Si on ajoute que le cheval cabré ne fournira plus de moteurs et que FCA n’a pas de motorisation alternative à mettre sous les capots, va falloir inventer les pédales…
      Si jamais ils (les cranes d’œufs de FCA) imaginent glisser des pentastar dans les Maserati pas la peine de faire un clone du stelvio, la descente en gamme sera actée…

        1. @max : je croyais qu’il avait disparu de la gamme celui là..
          En même temps si j’avais un peu de sous, je ne penserais même pas à Maserati..

          1. toujours faire des vérifs : le V6 actuel est issu de la collaboration Ferrari Maserati,l’arrêt de la fourniture par Ferrari pourrait en fait ne signifier que Maranello ne produira plus le moteur dans son usine mais pas pour autant l’arrêt de son existence, juste l’usine Ferrari ne les assemblera plus….
            Sinon je cherche la trace réelle du Pentastar la dedans… si il y a des infos ???

        2. des V6 Maserati d’origine Pentastar???

          Le Pentastar a un angle de 60°
          Tous les moteurs n’ayant pas un angle de 60° chez Maserati ont la certitude ne de pas être un Pentastar.

          Reste plus qu’à chercher un V6 qui y ressemblerait…

        3. Ferrari a utilisé le bloc Pentastar comme base….Si vous croyez que FCA version Marchionne pouvait se permettre de développer un tout nouveau V6 uniquement destiné à Maserati, vous vous fourrez le doigt où je pense.
          https://www.pentastars.com/engines/ferrari.php
          Comme dirait Zeboss : toujours faire des vérifs, et accssoirement utilisez votre logique.

          1. 1 partout baballe au centre en fait :
            « Ferrari has designed a variant of the Pentastar V6 which is very different from the Chrysler version, but uses the same basic design ».
            En français, la base est la même mais il est très différent de la version Chrysler…
            Par contre pour trouver l’angle réel du moteur…
            En tous cas il est très sensiblement différent en terme de conception finale des Pentastars purs…
            Ne reste donc à priori qu’à trouver une usine pour fabriquer le moulin à la place de Maranello…

          2. en partant de la même base, le même bloc, tu peux modifier l’alésage, ou la course, surement la culasse (, soupapes, chambre de combustion, écoulement d’air à l’admission, échappement…). Mais l’angle du moteur sera le même si c’est un V

    2. Non, toi, ton gros problème, c’est qu’on te reproche d’être trop pro-Renault … même quand tu jure que la Zoe est un échec commercial en Norvège ptdr

  3. Ils sont déjà en train d’annuler leurs plans! Au moins une chose qui ne change pas chez FCA, sérieux si ils gardent cette stratégie ils vont mettre quoi sous le capot, à leur place je revendrais Maserati à Ferrari qui semble beaucoup mieux placé pour « relancer » la marque.

    1. Je vais essayer de positiver sur FCA (pas facile).
      Fca devrait payer plus de 1 Milliards à Tesla de combine réduction amende CO2.
      Tesla est le constructeur qui aujourd’hui à les moteurs électriques et batteries les plus gros du marché.
      Une solution pourrait être que Maserati passe un deal avec Tesla pour faire des voitures énormes 600ch en électrique et batterie 150kWh?

  4. Maserati ne descendra pas en gamme. C’est peu probable…

    ….parce que pour descendre en gamme, pour élargir la gamme, pour changer de gamme, il faut d’abord…investir. Mais FCA et investir, ça fait deux…

  5. La plus grosse erreur a été le diesel . Et si Maserati voulait se la jouer Porsche fallait commencer par avoir une « 911 » dans sa gamme … L Alfieri sera la base du renouveau comme l évoque pour LR …enfin ?

  6. Maserati est déjà descendu en gamme et ça a été un désastre.
    L’électrification est un leurre ça veut dire on n’a plus de moteurs thermiques d’envergure à proposer.
    Avenir très sombre pour cette marque.

  7. Je pense qu’il faut corriger le titre : c’est plutôt « Maserati ne descendra PLUS en gamme » qu’il faudrait lire pour être rassuré. Car la descente en gamme a déjà eut lieu, avec la Levante, et surtout la Ghibli, cette dernière étant en concurrence frontale avec des Série 5 et autres A6. Avec ces deux voitures, c’est même plus Porsche qui est concurrencé, mais bien les premium généralistes allemands.
    L’époque où Maserati était une marque de luxe est finie depuis les années 70 et la reprise par Citroen, et surtout De Tomaso (Biturbo). Avant cela, Maserati jouait dans la même cour que Ferrari et Lamborghini. Après, ce n’était plus trop le cas (je parle en termes d’images et de tarifs). Donc que Maserati vise Porsche n’a rien d’aberrant, le problème c’est que ce n’est plus Porsche qui était visé, mais bien les marques en-dessous. Ce qui a été entamé par De Tomaso (et une moindre mesure Citroen), Marchionne l’a achevé.

  8. à mon avis différentes raisons à cela:
    – concurrencer porsche demande énormément d’argent et ils ne peuvent pas amortir aussi bien les plateformes que le groupe VW.
    – par manque d’argent et/ou par réalisme Maserati préfère se limiter au grand luxe dans le genre bentley
    – alors oui ça laisse de la place à Alfa enfin vu son plan de développement produit il va falloir bcp d’argent et d’années
    – enfin je pense maserati sera plus facilement vendable en tant que « petite » marque de grand luxe comme bentley

    1. Viser Bentley c’est quand même assez périlleux, tu as déjà été dans une Quattroporte? Sans oublier que la différence tarifaire dépasse les 30000€ entre la plus chère des Quattroporte et la moins chère des flying spur.
      Et puis bon pour ce faire il faudrait de toutes les manières virer les Ghibli et Levante du catalogue.
      Enfin je note une contradiction : quand tu parles d’amortir les plateformes, je rappelle juste que les Ghibli et Quattroporte reposent justement sur une base technique largement amortie, la Chrysler 300.
      Et mine de rien, cela coûte également beaucoup d’argent pour amortir des plateformes en voulant concurrencer Bentley. Sans oublier les longs investissements pour espérer remonter en gamme.

      1. @ greg
        « Enfin je note une contradiction : quand tu parles d’amortir les plateformes, je rappelle juste que les Ghibli et Quattroporte reposent justement sur une base technique largement amortie, la Chrysler 300 »
        Est ce que Wizz peut confirmer?

        1. C’est pas ce que m’a dit la personne qui était responsable des véhicules, mais si tu préfères croire Wikipedia, grand bien te fasse 🙂
          Je peux même te donner son nom, tu peux vérifier sur Linkedin:)
          Sinon Wikipedia j’ai moi-même écrit des articles dedans donc bon.
          Et puis comme dit plus haut, logique mon enfant : FCA aurait donc développé une nouvelle plateforme en interne uniquement pour deux véhicules, avant de re-développer une autre nouvelle plateforme giorgio deux ans plus tard?
          Oui c’est très crédible 🙂

          1. https://auto.lapresse.ca/guide-auto/201401/02/01-4725120-maserati-quattroporte-v6-q4-desir-de-conquete.php

            V6, à 60°

            -soit Ferrari avait développé un entièrement nouveau V6, rien que pour Maserati. Mais ça serait étonnant

            -sinon, pour faire un V6 lorsqu’on a déjà des bons moteurs V8, alors on découpe 2 cylindres. Et c’est le cas du V6 2.9L de Alfa Romeo, dérivé du V8 3.9L de Ferrari, avec donc un angle de 90°

            Les V6 Maserati, j’opterai pour une origine Pentastars

        2. @zafira : en fait il me semble me souvenir qu’en effet lors du lancement du Stelvio, beaucoup avait pensé que la base Maserati Levante dériverait du Stelvio aussi.
          En fait il semble que la vieille plf Mercedes survive à travers l’ex 300C et finisse en Ghibli/Levante/ Quadro et tutti…
          La Giorgio ne doit pas être adaptée aux V8…

      2. Les plate formes des Porsche sont celles des autres Audi, Bentley et lambo
        Donc la rentabilité est encore plus forte et permet le développement de nouvelles versions
        Mais l’intérêt de concurrencer Bentley est d’être à un niveau de prix qui rend moins important les économies d’échelle
        Pour faire comme Porsche il faut pouvoir partager la plate forme avec des modèles de « « grande diffusion » comme le q5 avec le macan, car les prix sont moindres

  9. C’est déjà pas terrible vis à vis du « glorieux » passé, alors si c’est pour faire encore pire que les Levante ou Ghibli « JTD POWERED » ça ira bien. Autant vendre la marque por faire des stylos et des montres de « luxe ».

  10. « C’est pas ce que m’a dit la personne qui était responsable des véhicules, mais si tu préfères croire Wikipedia, grand bien te fasse ? »
    Vas-y donne. Il ne suffit pas de le dire, fais le.;)
    Et puis, c’est bien connu, on connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui…

    « Et puis comme dit plus haut, logique mon enfant : FCA aurait donc développé une nouvelle plateforme en interne uniquement pour deux véhicules, avant de re-développer une autre nouvelle plateforme giorgio deux ans plus tard?
    Oui c’est très crédible ? »

    Oui, oui… La plateforme Giorgio, utilisée seulement par Alfa Romeo je le rappelle, se serait développée toute seule. Et puis ce n’est pas parce que FCA a développé une plateforme pour Alfa Romeo, qu’il ne pourrait pas le faire pour Maserati (bon après c’est vrai que pour certains, FCA n’a plus de sous et tutti quanti…).
    En tout cas, moi je t’ai donné un lien – fiable ou pas selon TES critères – fais en autant.:)

    1. Généralement, ou même à chaque fois, lorsqu’un constructeur présente une nouvelle voiture, il communique sur un maximum de chose mettant en valeur sa dernière production. Un nouveau moteur sobre et/ou performant, genre SkyActive par Mazda. Une nouvelle boite de vitesse révolutionnaire, genre DSG par VW. Une nouvelle plateforme moderne, genre CMP par PSA. FCA en avait fait de même, communiqué sur la nouvelle plateforme Giorgio, sur le nouveau moteur en collaboration avec Ferrari…. Il est étonnant que FCA n’ait pas médiatisé sur cette nouvelle plateforme lorsque Maserati avait présenté sa Quattoporte…

      Avec du recul, lors du projet Quattoporte, l’objectif de Marchionne était de racheter Chrysler. Les investissements majeurs avaient plus que souffert. Le plan de relance de Alfa Romeo avait couté 5 milliards, comprenant entre autre la plateforme Giorgio. Il serait étonnant que Marchionne ait dépensé presque autant d’argent pour Maserati à peine peu de temps avant (mais en pleine période de restriction, pour racheter 100% de Chrysler)

  11. N oublions pas que quand mazette n était pas « descendu » en gamme… c était 7000 bagnoles par an , avant 2013.
    Tout, étant relatif, une ghibli moyennement équipé qui coûte 100 Ke … la descente n est pas vertigineuse.
    Pour moi, ils n on aucun intérêt à copier personne, aucun intérêt a suivre les recommandation d un tel ou un tel de suivre la destinée de Porsche, jaguar…. , aucun intérêt à arrêter le diesel parfait pour les client chef d entreprise ( 50% des ventes).
    Qu ils se concentrent juste à passer leur énergie à faire des voitures sublimes et différentes… et là… ils sont des maîtres!

    1. absolument
      et je rajouterai qu’il faudrait aussi concentrer les moyens financiers dans les budgets de R&D et non dans les poches des actionnaires (qui seront riches plus tard lorsque l’entreprise sera florissante, et non exsangue à force distribuer des dividendes à tout va au détriment des investissements pour l’avenir)

  12. J’vais encore passer pour le grand méchant mais …. Comment Maserati compte monter en gamme au juste ?

    – Ferrari ne leur fournit plus de moteurs ce qui leur coupe net sous le pied une certaine notoriété
    – Niveau esthétique et carrosserie je dit pas on verra ce qui sera prévu mais la marque s’est tellement Allemandisée ces dernières années qu’elle n’avait plus aucun reel intérêt …
    – J’éviterais de parler des problèmes sur absolument chaque générations ou chaque modèles , électronique principalement depuis début 2000
    – Il va falloir sacrément se sortir les doigts pour apporter quelque chose de vraiment exclusif ou de vraiment spécifique , un peu à l’image de Rolls Royce avec son parapluie , ses portes automatiques , les logos des jantes fixe … Ca ne sont que des détails et des gadgets mais c’est aussi un peu ce qui forge la réputation d’une marque
    – On l’a encore vu récemment , technologiquement c’est le grand néant ! Toujours pour faire la comparaison avec Rolls Royce , y’a pas forcement besoin d’en faire des Playstation roulante , on peux jouer sur le coté « conservateur » , le problème c’est que même sur une simple interface ils sont complètement dépassés celle des nouvelles Quattroporte parait dater de début 2000

    – Et enfin le plus gros du travail restera les ajustement , la qualité des matériaux en elle même n’est pas si mauvaise , juste que c’est extrêmement mal conçu et assemblé , je me rappel encore l’essai de la dernière Ghibli par Doug Demuro qui s’amuse à passe carrément un tube de dentifrice entre la garniture de porte et la garniture du pied de milieu … Ou mieux , les parties recouverte de cuir qui sont exposées au soleil ( casquette de tableau de bord , plage arrière , haut des garnitures de porte dont le cuir fait des cloques … Retrouvé sur bon nombre de Ferrari / Maserati allant des Ferrari 400 du milieu des années 70 jusqu’aux Maserati Gran Cabrio de 2012 ( en passant par des 456 gt , des Quattroporte IV , des 550 Maranello , des 355 Spider de connaissances toutes à des connaissances sauf la Quattroporte )

    Monter en gamme Maserati ? Si ils veulent espérer vendre , va falloir repartir d’une feuille blanche

    1. Pas du Tout seb… Dans une voiture tu y trouves ce que tu y cherches…. Finition pour audi, luxe chez bentley, standing chez Merco….. Et peut être une âme magique chez Maserati. Après avoir pris un énorme plaisir auprès des 3 bigs Allemand pendant quelques années…. j en suis à ma 2ieme Ghibli. C est clairement un autre monde pour qui veut bien se laisser emporter un peu… en bref chez masette, tu as aussi des clients qui disent : Ne changez rien!!
      Evidemment , il faudra des années pour se faire une place solide. Mais c est pas en changeant son fusils d épaule tous les 18 mois que l on y arrive. Que Maserati soit conscient de ces forces et défende ces valeurs et tout ira bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *