Maserati MC20 Notte, une reine de la nuit

La MC20 a marqué en 2020 le retour du Trident à ses racines de supercar alliant sportivité et luxe. Après la Cielo découvrable, la GT2 de compétition et la MCXtrema de track day, la supercar italienne a droit à une série spéciale à la fois élégante plongeant son âme dans la course avec la Notte Edition, une série exclusive de 50 unités dont le design est « suscité par le pouvoir mystique et intense de l’obscurité ».

L’alliance du noir et or

S’inspirant du monde de la course automobile, l’équipe Maserati Fuoriserie, spécialiste du « sur-mesure », a collaboré avec Andrea Bertolini, pilote de référence Maserati et ancien champion du monde GT1 avec le Trident sur la légendaire MC12 en 2010, pour développer la carrosserie MC20 Notte. Son extérieur passe d’une teinte noire brillante à une teinte mate magnétique « nero essenza » prête à briller dans le noir grâce à « la touche Midas » qui transforme les détails – le Trident, les logos latéraux et la signature Maserati – de de l’argent à l’or blanc mat.

Collées au tarmac, les roues cage à oiseaux noires et mates de 20 pouces présentent des accents en or blanc mat tandis que les étriers de frein sont noirs. À l’intérieur, le MC20 Notte est équipé de sièges sport à réglage électrique en 6 directions en Alcantara noir/gris avec surpiqûres jaunes. L’incontournable Trident est présent sur les appuie-têtes et le volant sport en Alcantara est doté d’inserts en fibre de carbone. Une plaque métallique exclusive célébrant l’édition MC20 Notte ainsi qu’une signature distinctive « UNA DI 50 » (une sur 50) sont de la partie.

Rien ne change par contre sous le capot avec les 630 ch et 730 Nm du V6 3 litres biturbo Nettuno, dont la puissance est transmise aux roues arrière via une boîte Tremec 8 rapports à double embrayage. Le tout permet au modèle d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes et de filer à 325 km/h en vitesse de pointe. Maserati n’a pas dévoilé le prix de la MC20 Notte, mais sachant qu’il faut débourser 245 000 € pour une MC20 standard, on imagine aisément une coquette augmentation.

Maserati a bien entendu fait appel à son ambassadeur de prestige David Beckham et au pilote Andrea Bertolini, qui sont les vedettes d’un court métrage, dans lequel l’éblouissante MC20 de Beckham se transforme en une nouvelle créature de course flamboyante dans la nuit à travers la ville et sur le circuit. Une petite mise en scène sympathique et bien fichue. Nous verrions bien un Bruce Wayne ou un John Wick s’y glisser.

(6 commentaires)

  1. Ah la belle bête ! Tiens je la préfère nettement à une Mac Laren, et à une 296 GTB.
    Les Maserati sont un peu les Jaguar des Italiens : il y a ce je ne sais quoi de classe qui les distingue.

  2. Une RCZ II sur base de cette MC20 aurait de l’allure et pourrait se vendre grâce aux performances de la 9X8 en endurance qui a relevé l’image de Peugeot au niveau des BAM voire de Porsche ???

  3. 245 ooo euros ! N’empêche que je n’ai pas de mots pour cette voiture en 2023 . Au temps où à 2 reprises je suis allé en acheteur d’occasion voir une Maserati, déjà j’ai toujours été jaloux de ce que l’Italie produisait en belles, bonnes autos. A Lodi , sud Milan j’allais pour voir une bi-turbo, belle, bronze métal, bonne très certainement, mais dans ma tête j’avais déjà compris que NON ! Pourquoi ? mon cerveau fût totalement distrait par une 3500 gt dans le garage et j’avais changé d’avis et l’auto n’était pas à vendre. Comme une belle conquête féminine effleurée , intouchable, les regrets perdurent . Au client de cette MC20 NOTTE : si c’est possible , NE PAS REFLECHIR , il faut la prendre de suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *