A force, on va croire que Edo Competition a un gros penchant pour la Maserati MC12. Après avoir réalisé une édition vraiment spéciale de la GT italienne qui rivalise avec la Versione Corse, c’est à cette dernière que le célèbre préparateur s’est consacré, repeignant dans son orange favori l’un des douze exemplaires de la rarissime quasi-voiture de course que Maserati a mis sur le marché. Que peut-on faire sur une voiture dont l’usine a déjà tiré la quintessence, à peine différente de la voiture qui s’exprime en FIA-GT ? Edo fait un nombre étonnant de modifications, le but étant de rendre le bolide homologable pour la route.
Dans ce but, Edo change la suspension pour un système ajustable développé par le préparateur, qui réinstalle également le système hydraulique permettant de relever le nez de la voiture pour passer les obstacles de la vie quotidienne. La ligne d’échappement est également différente de la voiture « de série », avec un volume sonore ajustable via télécommande:
Maserati : ROOOOOOOOAAAAAHHHHAAAAA….
Subaru bleue : Pin Pon Pin Pon !
Maserati : (quatre roues bloquées) HIIIIIIII.
Représentant des forces de l’ordre : (toc toc vitre latérale) bla bla bla mesuré à 110 db bla bla bla permis de conduire papiers du véhicule.
Richissime industriel/Magnat du pétrole : Monsieur le représentant des forces de l’ordre, je ne vois pas ce que vous voulez dire, cette voiture a un volume sonore tout à fait normal (click click sur la télécommande dans la poche). Ecoutez plutôt:
Maserati : vrrrrrrr, vrrrrrrr
Richissime industriel/Magnat du pétrole : Sourire niais.
Représentant des forces de l’ordre : Grmmmmbllmm. Circulez !
Richissime industriel/Magnat du pétrole, (s’éloignant) Muhhaaha ha ha !
Représentant des forces de l’ordre : Caramba ! Encore raté !
Richissime industriel/Magnat du pétrole : Merci Edo Competition.
Edo Competition : (combinaison orange et cape noire, regard sur l’horizon, menton en avant) Toujours au service de la justice et/ou des richissimes industriels/magnats du pétrole !
Autre adaptation à la route, des nouveaux freins en céramique plus utilisables à froid que ceux d’origine, dans de nouvelles roues exclusivement développées pour cette voiture, en 265/35 ZR19 à l’avant et un méga 335/30 ZR20 à l’arrière. L’homologation est en préparation.
Pour avoir vu une MC12 Versione Corse en vrai, je n’imagine pas une seconde comment un tel engin peut se mélanger à la circulation. A côté, une Lamborghini est aussi pratique qu’une Smart. Le but de la manoeuvre est donc curieux, mais l’effort est impressionnant.
Source : Edo Competition via Italiaspeed
Lire également: