Pour les amateurs avertis, EDO Competition devrait vous faire penser logiquement à la fameuse Porsche 996 GT2 by EDO, qui a eu droit quelques temps au titre de « King of Ring ». Et bien figurez-vous qu’Edo Karabegovic s’est entre autres aussi penché sur une MC12 « de route », histoire de faire en sorte qu’elle se rapproche encore plus de la version engagée dans les championnats GT. Pourtant, une vieille déclaration du préparateur vis à vis de la Maserati ne flattait pas particulièrement l’Italienne…
« Seul les fenêtres et les portes sont correctes, le reste est mer—– « . Montezemolo et Jean Todt ont du apprécier. En fait, il voulait faire comprendre par là que les modifications nécessaires à l’homologation gâchait un peu. Cette version spéciale a été commandé par un Russe, dont l’origine de sa richesse n’est pas mentionnée.
Au chapitre des modifications, le V12 délivre désormais 700 chevaux via la magie de l’électronique notamment, et domine donc sa cousine en rouge, alors que chez Ferrari, on avait pris soin de mettre la Maserati en deça de l’Enzo en terme de puissance… Le couple maxi atteint lui 715 Nm. Les disques de freins en céramique ont grandi, 396mm à l’avant et 361mm à l’arrière. Les suspensions sont complètement modifiables, et le plus gros changement dixit Edo est le passage aux gommes Bridgestone en lieu et place des Pirelli, qui transfigurent le comportement de la voiture. La boite de vitesses à 6 rapports a été elle aussi revue par le préparateur, tout en en gardant le ratio. Environ 3.4s pour le sprint jusqu’à 100km/h, et lors d’un test à Hockenheim en novembre dernier, la vitesse maxi atteinte s’est établie à 370km/h…
Pour l’esthétique, il fut question un temps de disposer un aileron qui aurait été emprunté à la version de compétition, mais Maserati a refusé. A part un soulignement bleu entre les deux ouïes à l’avant, difficile de la différencier avec une directement sortie d’usine.
Alors, est-ce que cette MC12 rendra le titre de « King of Ring » à Edo?
Une vidéo de la belle à Hockenheim ici