Maserati Levante : nouvelles étapes

Alors que le constructeur au trident traverse une nouvelle zone de turbulences, le tout premier SUV de son histoire se posera-t-il comme bouée de sauvetage et de renflouement ? Sergio Marchionne, président directeur général du groupe FCA, s’est exprimé justement sur le prochain Levante.

Les derniers chiffres révélés par le groupe montrent un vrai ralentissement du côté de Maserati entre, pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours, des livraisons en rempli de 13 % (notamment à cause du bilan enregistré sur le marché américain) pour un chiffre d’affaires en recul de 30 % quand la production a été mise au ralenti depuis plusieurs semaines.

Après la Ghibli comme nouveauté majeure, c’est bel et bien le Levante qui comptera comme auto phare au catalogue de la marque italienne. Un modèle sur lequel Sergio Marchionne place de nombreux espoirs.

Un modèle globalement préfiguré par le concept Kubang aperçu en 2011 dans les allées du salon de Francfort et  dont on a suivi le développement (ici, ou encore ici) ces dernières semaines.

Un Levante qui vient d’être un peu plus détaillé par le président du groupe FCA. Primo, une confirmation officielle et une première mondiale dans les allées du salon de Detroit au début de l’année prochaine. Secundo, une phase de développement prenant un nouveau tournant puisque les premiers exemplaires de pré-production commencent à prendre la route en lieu et place des Ghibli récemment surprises. Tertio, une première européenne en mars 2016 lors du salon de Genève. Enfin, un démarrage de production dans le courant du premier trimestre 2016 et un lancement avant la fin du premier semestre 2016.

En résumé, ce n’est pas (à rythme constant) cette année que Maserati compilera 50 000 exemplaires écoulés. L’année prochaine non plus. Peut-être sur une année pleine d’exploitation pour le Levante et donc à horizon 2017 si le Levante séduit les fidèles clients du constructeur italien et réussit à ratisser plus large encore.

Source : FCA et Automotive News Europe.

Crédit illustration : Worldcarfans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *