Maserati l’emporte, Westbrook brille !

Lors de la course de qualification, Michael Krumm et Peter Dumbreck ont mené, à bord de leur Nissan, une bataille à 3. Les deux autres ennemis : la Corvette du team Phenix et la démoniaque Maserati MC12 n°1 de Bartels / Bertolini. Marc Hennerici et Alex Margaritas, qui partaient de la pole position avec leur Corvette, héritent de la troisième place, laissant à la Maserati le bénéfice de la deuxième place. On notera la remontée fabuleuse de Richard Wesbrook. Le pilote de la Ford Matech, parti de la 22e place sur la grille, est remonté jusqu’à la cinquième position, au prix de magnifiques dépassements, sur le circuit vallonné de Portimao. La seconde voiture de l’écurie Suisse a elle eu plus de difficultés, notamment lorsque Nicolas Prost a pris son relais, perdant plusieurs positions, et même au final s’immobiliser…

Pour la seconde course du week-end, plus importante car attribuant de gros points au championnat, c’est de nouveau la Ford GT n°5 qui a fait le spectacle. Westbrook / Mutsch échouent à la seconde place, derrière la Maserati MC12. Westbrook a ramené à moins de 3 secondes l’écart à l’origine de 9 secondes qui le séparait de la Maserati après son changement de pneus. « J’ai eu de très bons pneus, le set up de la voiture était parfait, nous avions beaucoup travaillé ce matin au warm-up. Thomas a fait un relais parfait, sans faute, alors nous avions de quoi revenir sur la Maserati mais je suppose que nous avons perdu un peu de temps au changement de pilote, ce qui est étrange car habituellement nous en gagnons. Je ne sais pas ce qu’il est passé et à la fin il nous manquait un ou deux tours et nous aurions pu gagner« . Moins à la fête que lors du week-end du Nurburgring, les Aston Martin terminent 10e et 11e.

Si c’est donc Maserati qui, une nouvelle fois, ressort vainqueur de ce meeting FIA GT1, la deuxième Maserati du team Vitaphone a eu plus de mal. Miguel Ramos a eu des difficultés lors de la première manche, et a percuté une Lamborghini lors de la manche de championnat.

Le circuit de Portimao a permis d’observer de belles batailles, et surtout une course groupée (les 7 premiers roulant dans les memes temps, et étant groupés en moins de 5 secondes au départ de la course de championnat). Le FIA GT1, avant de partir pour sa tournée extra-Européenne (Afrique du Sud, Argentine, Brésil), s’est déjà affirmé comme une formule très séduisante pour sa première saison.

Crédit photo : FIA GT1 et Matech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *