Nouvelle image
Maserati incarne le luxe et l’élégance à l’italienne, ce qui expliquait par exemple que l’égérie de la marque, quelques années plus tôt, était le mannequin Heidi Klum. Mais ça c’est du passé. Le Trident cherche sans nul doute à décoincer son image et à la sortir du « carcan » du classicisme, un peu comme Mercedes l’a fait avec Lewis Hamilton.
Sauf que Maserati, en l’absence d’un programme compétition d’envergure, va à la pêche sur d’autres sports et a jeté son dévolu sur le football, qui peut à la fois ratisser un public plus large, plus jeune tout en faisant la promotion des véhicules de luxe et sportifs par le biais de leurs stars qui font souvent étalage de leurs mirobolants salaires par l’acquisition de modèles luxueux. Les arrivées de joueurs à l’entraînement dans les clubs prestigieux ressemblent parfois à un rassemblement pour le Gumball 3000.
Icône internationale
Quelques mois après avoir « recruté » la star belge de l’Inter Milan Romelu Lukaku, Maserati embauche un nouveau footballeur en la personne de David Beckham ! Si la star britannique s’est rangée des ballons, sa popularité reste immense et surtout son style branché , un peu « badass » sur les bords, qui vise un public un peu plus âgé (et plus féminin ?), doit sans doute coller parfaitement à la nouvelle image que Maserati veut véhiculer.
En tous cas, c’est ce que le communiqué de presse nous raconte, en parlant de « briser les frontières » grâce à sa nouvelle égérie internationale, David Beckham, « Icône du sport mondial, philanthrope, homme d’affaires et pionnier du style ». Paolo Tubito, directeur marketing de Maserati, a commenté: « La marque avance, inaugure une nouvelle ère. Maserati est déterminée à remettre en question le statu quo en étant innovante par nature, animée par la passion et unique par sa conception. Le partenariat avec David incarne toutes ces valeurs. »
David Beckham a déclaré pour sa part: «C’est une période passionnante pour moi de commencer ce partenariat avec Maserati; une marque italienne emblématique qui partage mon appréciation pour la meilleure innovation et le meilleur design. J’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec la marque à un moment aussi charnière de son histoire et de poursuivre sa croissance à l’échelle mondiale.
Le premier acte de cette collaboration est un film qui voit David exécuter un acte audacieux de conduite au volant d’un SUV Levante Trofeo. En attendant une série spéciale, à laquelle Beckham collaborerait dans le design intérieur ?
source : Maserati
Ok boomer!
Ont espère que d’autres modèles suivront
Pour moi , Beckham représente surtout le bling bling et devient un peu has been.
Un peu comme la DS3 Crossback Ines de la Fressange ou Jürgen Klopp en ambassadeur de marque pour Opel. Pas du tout fédérateur. Il est loin le temps de Claudia Schiffer en Opel ou Grace Jones pour Citroen.. c’était autre chose quand même.
Si tu n’aimes c’est que tu n’es pas la cible.
Dakargos, enfant du Dakar, tu étais surement ado a cet époque donc tu aimais forcément ces femmes.
Parce que des stars du foot qui plus est bling bling pour Beckham ça va donner envie à la majorité de clients qui ne s’intéressent pas où très peu au foot de se sentir plus proche de la marque. Mis à part les cosmétiques et la mode, le pouvoir de prescription des stars est proche de 0.
Dakargos, déjà le blog auto fait un article sur une pub, c’est pas souvent. Toute la presse people s’en fera également écho. Un homme lambda personne n’en parlerait. Beckham représente le beau et élégant quadragénaire qui à réussi avec un corps musclé sans excès auquel tous les hommes aimerait ressembler et les femmes tenir. A défaut d’avoir son physique on peut avoir sa voiture. De plus Beckham n’a pas de casserole d’opinion politique ou sexuel donc c’est un bon choix.
Dakargos, qui est Célèbre internationalement et fédérateur aujourd’hui pour toi? J’ai du mal à trouver perso.
Pourtant Fan de voitures italiennes, mais pas de Maserati, les Alfas et antérieurement les Lancias et même les Fiat des années 1960/70 ont eu et ont toujours ma préférence.
Actuellement j’en ai encore 3 dans mon garage, mais ce n’est pas, surtout ce genre de pub et de personne, qui m’en fera acheter.
Mon unique critère est le produit et son rapport qualité / prix, mais le m’as tu vu, ne m’intéresse pas!
Les gens qui pensent être imperméable à la pub se trompe lourdement et sont invité à se renseigner sur la question. Nous sommes tous, à des degrés divers, influencé par la pub. L’objectif d’une pub n’est pas de vous rendre fou et d’aller en concession le jour même signer un chèque, mais également tout simplement vous faire savoir que se produit existe et peut être vous en rappelé le jour d’un achat. Imaginons 10 femmes aisés souhaitant acheté un SUV luxueux depuis 3 mois et découvrant au détour d’un article dans la presse people le Levante, peut-être que 1 ira en concession. La chose que nous voyons et écoutons le plus chaque jour sont des pub, croyez-vous vraiment que votre libre arbitre ne fini pas par en être affecté? Bien sûr que si.
Je suis étanche à la pub, je suis comme Neo, je lis le code sans voir le message. ^^
Les pubs actuelles sont tellement minables, bas de gamme et convenues, c’est tout de même de la m*rde en branche.
Là, tu remplaces Beckham par Roger Rabbit, au moins tu saisis qu’il s’en contrefout (et qu’il se fout de ta gueule au passage).
Achille, tu es tellement étanche qu’au momment de te trouver un pseudo tu as pris le non d’un personnage connu, vendu et présent dans des revues servant elles de support publicitaire. Tu aurais pu te trouver un nom propre à toi? Ça me laisse penser que si tu dois acheter un produit dans un domaine où tu n’y connais rien tu prendras la marque que tu connais. C’est facile et rassurant. Tu cites ensuite Neo de Matrix comme modèle de tes réflexions, autres produit marketing vendu. Et tu finis sur Roger Rabbit autres gros produit marketing. Ça te fait beaucoup pour 6 lignes!! T’inquiètes, tu es comme tout le monde finalement.
@Roberto, c’est pas de la pub, c’est de la pop culture.
Si j’avais pris Obélix comme pseudo, ça veut dire qu’inconsciemment, j’aurais voulu faire la promotion de la Bretagne, des menhirs et des sangliers ? Donc rien à voir avec le fait que j’aime la BD ?
Et donc tu t’es renseigné pour dire aux gens qu’ils se trompent lourdement concernant la perception de la publicité. Les « gens » sont incapables de se servir de leur cerveau pour analyser ce qu’ils voient et faire la part des choses ?
Et donc si je dois acheter un produit dans un domaine que je ne connais pas, je prendrais la marque que je connais… dans un domaine que je ne connais pas ???
« Chérie, je vais acheter des skis !
-Mais t’y connais rien, t’as jamais fait de ski !
-Pas grave, je vais prendre la marque que je connais ! »
Euh, j’hésite entre Kafka, Raymond Devos et Pierre Desproges, dans le genre absurde.
Si je te dis que je suis étanche aux messages publicitaires, c’est peut-être parce que je sais comment fonctionne un service marketing et des brainstorming de créatifs, par exemple.
Sinon, tu peux continuer à me prendre pour un neuneu, si ça te fait plaisir.
Lancia a bien bien eu comme ambassadeur Harrison Ford et Kevin Costner pourtant. Fiat Professional a fait appel à Chuck Norris. Quand à Alfa Romeo, la marque a fait appel à la sublime Catherine Zeta-Jones pour la pub de la tout aussi sublime 156.