On le sait, la prochaine GranTurismo sera électrifiée, voire 100% électrique. Une première pour la marque de Modène. Zéda, c’est justement du dialecte de la région et cela signifie « Z ». Z comme la dernière lettre de l’alphabet, mais aussi comme la dernière page d’un chapitre thermique ?
Cette page est tellement déjà tournée que les GranTurismo et GranCabrio ont déjà disparu des sites internet du constructeur. « La GranTurismo Zéda est le pont qui relie le passé, le présent et le futur de la marque ».
Pourquoi cette peinture ?
Qu’a-t-elle de spécial cette GranTurismo Zéda ? Oh surtout sa peinture et le fait d’être la dernière voiture assemblée. La peinture est faite en partie à la main. C’est un dégradé un peu étrange qui part d’une couleur claire satinée à l’arrière pour finir en « effet métallurgique brûlé » (sic.). Il est vrai que l’on peut y voir le bleuissement du titane sous la chaleur par exemple. Selon Maserati, le bleu évolue pour devenir « énergique, électrique » (sic.). Visiblement la marque cherche la symbolique de sa transformation vers l’électrique.
Sous le capot, on retrouve le V8 atmo. Ce n’est pas un « moteur d’aspirateur » comme certains aiment à qualifier les moteurs électriques. Pour rappel, c’est un bloc Ferrari qui développe 460 ch à 7000 trs/min et un couple de 520 Nm à 4750 trs/min. Un bloc « à l’ancienne » qui rajoutait au charme de cette voiture dessinée par Pininfarina.
L’usine de Viale Ciro Menotti a commencé sa mutation qui doit être achevée pour le lancement des nouveaux modèles courant 2020. Innovation, Maserati indique que la cabine de peinture fait déjà sa révolution et passe à des solutions moins « sales ». Petit plus, les clients pourront voir à distance leur caisse passer en peinture (?).
L’avis de Leblogauto.com
Une si belle voiture telle la Maserati GranTurismo (ou sa variante cabriolet la GranCabrio) aurait sans doute mérité mieux que cette déclinaison Zéda. C’est un peu comme si pour ses adieux à la scène, Magda Olivero avait été maquillée « comme une bagnole volée » et produite dans un café-théâtre.
On eut aimé une dernière bien plus grandiose. Pourquoi pas une série limitée de 105 exemplaires (comme les années de la marque) avec plus qu’une peinture bizarre ? Un vrai hommage à celle qui est déjà devenue l’une des plus belles Maserati de l’histoire. Une sortie par la petite porte avant le barnum électrique.
Y’a un beau rappel au savoir faire Italien dans cette voiture quand on y regarde de plus prêt ! On commence par un avant en mode
– Teaser « on va faire une voiture de folie afin de la garder le maximum de temps possible au catalogue , quitte à ce qu’elle soit totalement dépassée et obsolète en fin de carrière »
A un arrière volontairement bâclé en mode
– « Ouais bon les gars ça va , ça fait 10 ans qu’elle est produite , un petit loupé un pas on s’en fout , de toute façon plus personne l’achètera »
Et comme d’habitude , on se foule pas pour une « série limitée » … une peinture , des jantes , une nouvelle sellerie et basta ….
« Y’a un beau rappel au savoir faire Italien dans cette voiture quand on y regarde de plus prêt ! »
C’est marrant que tu dises ça, surtout quand on sait que l’actuel patron de Maserati est un allemand. 😉
« Ouais bon les gars ça va , ça fait 10 ans qu’elle est produite , un petit loupé un pas on s’en fout , de toute façon plus personne l’achètera »
Dix ans qu’elle existe et pourtant elle met toujours la misère à certaines jeunettes niveau style (et ce n’est pas la BMW Mustang 8 – et même la gamme Béhème tout court – qui va lui faire de l’ombre à ce niveau).
@AXSPORT
Il y en avait une sur Metz il y a quelques années. C’est vrai que le son du moteur est particulièrement envoûtant.
Il y en a deux a Kayl. Elles dorment dehors au cas où ? . Une autre se trouve a Hellange et tourne sur Frisange .
Toutes noires if course.
« C’est marrant que tu dises ça, surtout quand on sait que l’actuel patron de Maserati est un allemand »
Comme tu dit , il est patron , c’est pas lui qui met les mains dans le camboui , je doute qu’un Allemand foute un GPS de Peugeot 407 sur une voiture d’après 2010 qui plus est à plus de 120 k€ … C’est contre ses principes … ?
« Dix ans qu’elle existe et pourtant elle met toujours la misère à certaines jeunettes niveau style (et ce n’est pas la BMW Mustang 8 – et même la gamme Béhème tout court – qui va lui faire de l’ombre à ce niveau) »
Outre le fait que BMW dispose de pratiquement 25 modeles au catalogue contre 4 pour Maserati ( tiens , comme Alfa Romeo jusqu’à ily a peu , étonnant … ? )
La série 8 est à 100 lieux de ce truc daté je sais que pour un Italien , la pignole designesque prime avant tout le reste , quitte à pousser jusqu’a la maison et à être assis sur une cagette en bois avec des barquettes de fritte recyclés en guise de plastique de tableau de bord et de garniture de portes , mais met les deux à coté l’une de l’autre , on verra laquelle fait tourner le plus de tètes … ?
Toujours à parler de BMW ce brave Zafira , bon faut avouer que l’un va devoir électrifier sa gamme car incapable de pondre un moteur maison depuis 40 ans ….
La ou au contraire , l’autre sort des moteurs de 625 cv sur des berlines sportive et la ou Maserati se cantonnera à vie de 630 cv comme puissance max sur un thermique par le biais d’une hypercar MC12 … J’aime pas mettre des coups bas mais ouch celui la il doit faire mal … ?
On s’en b….. de tes BM aphones….
Ouvre la porte et démarre le moteur….
Et écoute
Ah j’en doute pas ! Mais si c’est pour faire 100 000 bornes avant de changer de moulin , je préfère finalement un moteur aphone , en parlant d’aphone , tu prendra 5 minutes pour retirer tes acouphènes , ça te permettra surement d’apprécier la mélodie d’un V10 d’E60 capable de tenir plus de 500 000 bornes sans casser comme du verre … ?
« ça te permettra surement d’apprécier la mélodie d’un V10 d’E60 capable de tenir plus de 500 000 bornes sans casser comme du verre »
Avec 5 jeux de coussinets de bielles sans doute…
De tous les moteurs BMW, il y avait meilleur exemple de fiabilite…
Bien sur et y’en a un paquet ! Mais 500 000 km sur un V10 sur lequel tu continue à taper , ça reste un beau gage de fiabilité ! Le nombre de dislike en dit long , Zafira ne doit pas etre content , c’est dur de s’imaginer de tels kilométrage la ou la Ferrari la plus kilometrée relevée était une Testarossa de 220 000 km ( fin du rodage d’une BM quoi ) …. Allez les rageux , objectif +20 hop hop hop !! ?
Je pense que tu n’as pas saisi mon commentaire.
Le V10 de la E60 est d’une fiabilite redhibitoire, moteur BMW ou pas et 500 000km est au mieux miraculeux, au pire illusoire. Un moteur dont les usagers parlent des coussinets de bielles comme de consommables, personellement qu’il soit allemand, italien, japonais, americain ou autres, je n’en ferais pas l’eloge.
Si tu t’interesses un tant soit peu a ce que tu dis tu comprendras que les -1 sont merites.
Le 3L de la 530d d’un ami n’a pas franchi les 80000…
Une diva qui s’en va, je ne partage pas tout à fait l’avis de l’auteur. Certes, on regrette le parti pris de ne pas proposer plus ou mieux et de peut etre vulgariser des lignes aussi fines, mais l’approche subjective que l’on a de l’objet en lui meme reste propre à chacun. On aime ou pas. Je la trouve par exemple osée et décalée, et meme si elle ne marquera pas son monde avec cette presentation, maseratti achève ce chef d’oeuvre avec un parti pris interessant. Au revoir belle dame, en esperant que la transition soit inspirante et inspirée
cette peinture . . . zé da mauvais goùt ! (dsl chai un rhube)
T’es un vrai méchant avec Maserati même si sur le fond c’est une réalité
Triste……
Quel SON cette auto !!! J’imagine en cab !!!
🙂
…c’est de la haute couture cette auto à tous points de perception des sens.
Donc pas traduit par tous! Et c’est normal – c’est dommage pour les amoureux de la belle mécanique de voir partir une telle auto.
Vite ! Que le dieu Tavares se penche rapidement sur le sort cette marque pour faire un miracle ! 😉
L’électrique, c’est bien, même très bien, mais le son des thermique des Maserati est biblique… Alors faite les deux encore !
Ça ne vous plaît pas Tavares ?
Vous regrettez la politique de Marchionne !?
Vous avez des dividendes d’actions en tant qu’actionnaire ? 😉
SANS ACCENT C’EST MIEUX
ZEDA ?
Non cher @AVENUE c’est Zéda confère le CP officiel :
« GranTurismo Zéda projects Maserati towards the future: from the Modena plant the new era for the Brand begins »
@ Thibaut Emme
Le communiqué fait foi il est vrai.
Toutefois ZEDA est l’orthographe qui convient il n’y a pas d’accent aïgu en Italien sur le E en revanche il y a un accent grave è.
C’était un simple clin d’oeil.
Ceci dit en toute logique on dit ZETA et non pas ZEDA en Italien .
https://it.wikipedia.org/wiki/Z
En même temps ce n’est pas de l’Italien 😉
@Thibaut Emme.
En effet, zeda est dérivé de zeta… mot grec.
@ Thibaut Emme
Certes
« Toutefois ZEDA est l’orthographe qui convient il n’y a pas d’accent aïgu en Italien sur le E en revanche il y a un accent grave è. »
Anziché, perché (qui s’écrit aussi perchè), né,… Il y a bien des accents aigus sur le e en italien. De plus, n’oublies pas les spécificités régionales.
J’ai pas compris. La gran turismo Zéda, c’est le dernier exemplaire de gran turismo assemblé, ou c’est une édition spéciale pour la fin de carrière ?
Si c’est une édition spéciale, est-elle la seule finition encore en vente, ou alors est-elle diffusée au côté des autres?
« Qu’a-t-elle de spécial cette GranTurismo Zéda ? Oh surtout sa peinture et le fait d’être la dernière voiture assemblée. »
C’est le dernier modèle de GranTurismo assemblé. A plus de GranTurismo.
Il reste du stock que Maserati va écouler mais la voiture n’est plus mise en avant sur les sites web et je ne suis pas certains qu’il en reste des tas.
Ok, la der des der! La numéro 40000 alors.
Ils la vendent ou la garde pour le musée ou une tournée d’adieu ?
Pas indiqué clairement mais elle finira au musée à coup sûr.
Belle démonstration de savoir faire (je parle de la peinture). Hélas c’est juste moche et ça fait tuning.
Je crois que 105 exemplaires auraient eu du mal à trouver preneur…
Maserati c’est l’Aston Martin italien. Les sorties d’échappement distillent une sonorité digne d’un nirvana automobile. Si c’est pour le remplacer par un vilain wizzz wizzz… car cette vieille histoire de 6 cylindres c’est du beau pipo.
Contrairement aux affirmations de FCA et PSA, cette marque sera la première à disparaitre du groupe : on va dire qu’elle sera vendue à un Chinois et puis basta.
Incroyable comme cette voiture n’a pas pris une ride… Toujours aussi belle.