Ce weekend, la Formule E est à Rome. Maserati en a profité pour annoncer son arrivée dans le championnat et pour dévoiler la future GranTurismo Folgore.
Maserati va passer à une gamme entièrement électrique d’ici 2030. En attendant, l’électrification des motorisation va avoir lieu. Ici, c’est la nouvelle GranTurismo Folgore que l’on peut deviner sous son « covering » électrique (un peu vilain il faut le dire). Folgore c’est la foudre en italien (*) et les véhicules électriques seront donc tous des « Folgore ».
Et pour une fois, l’électrique ne viendra pas que par les SUV (pratiques pour planquer les batteries dans le plancher). En effet, si le Grecale Folgore sera théoriquement le premier véhicule Maserati 100% électrique, le coupé GranTurismo suivra juste après, avant sa déclinaison décapsulée la GranCabrio et la supercar MC20 mue par la fée électricité.
Bref, ici, on peut voir la GranTurismo Folgore. Elle est légèrement camouflée via un film plastique qui masque un peu les formes et les entrées d’air. Mais, on peut tout de même remarquer qu’elle conserve les proportions de son prédécesseur. Hanches larges, long capot (même s’il n’y en a plus autant besoin avec la motorisation électrique) et toujours les courbes latines dans le dessin.
800 volts, 1200 chevaux
A l’avant, les feux changent pour adopter le dessin actuel vu sur la MC20, le Grecale, etc. On retrouvera la grande calandre Maserati à l’avant, avec des entrées d’air en partie basse qui sont ici camouflées. Cette GranTurismo Folgore utilise la technologie de batterie 800 volts. Cela permet d’avoir de la puissance pour alimenter trois moteurs électriques jusqu’à 1200 chevaux. Cela permet aussi une puissance de charge plus forte plus longtemps.
Pour faire la retape de la voiture, on retrouve Carlos Tavares, le CEO de Stellantis. Ce n’est pas la première fois que Monsieur Tavares se prête au jeu de l’essai d’un prototype pour la communication officielle. Déjà le Grecale avait eu cet honneur. La GranTurismo a aussi été mise en scène pour l’officialisation de l’accord Maserati-Venturi pour la saison 2023 de Formule E.
On a même droit au Grecale Folgore (déjà vu en photos officielles). Il a droit à des jantes spécifiques, mais aussi une grille de calandre pleine. En revanche, elle fait très plastoc et il est à espérer qu’elle ne sera pas comme cela en série, début 2023. Le Grecale Folgore de son côté devrait se contenter d’une batterie 400 volts de 105 kWh.
Un renouveau pour Maserati ?
Tavares a l’air plus intéressé de faire vroum vroum chez Maserati que de redresser la filiale chinoise ou d’arrêter l’hémorragie de clients chez Opel, Chrysler ou Citroën. Même Peugeot souffre depuis le début de l’annee. Après avoir critiqué l’électrique et vanté ses bricolages PHEV le voilà qui court derrière Elon Musk, jaloux du cours de bourse de Tesla en pensant à ses stocks options qui font du sur place.
Vroum vroum avec une électrique ! Va falloir renouveler cher Darkargos….
Darkargos se renouveler ? surement mais toujours dans le même sens, sulfater, dézinguer, aplatir, éclater façon puzzle son ami de 30 ans (ou presque) Tavares…
Faut surtout pas chercher plus…
une sorte de Poutine en réduction…
Pendant ce tour de une heure en Maserati , Tavares aura gagné 7 534€ brut. Carlos II nous refait le coup du Carlos I en XXL avec 66 millions d’euros de revenus en 2021 (ok certains différés dans le temps) très loin des 19.7 annoncés plus tôt cette année. Il touche 3x le salaire des CEO de GM ou de Ford, qui sont déjà les patrons les mieux payes de l’industrie!
https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/66-millions-d-euros-pour-carlos-tavares-indecent-et-revoltant-selon-le-delegue-cgt-de-psa_AV-202204130107.html
Volkswagen Group CEO Herbert Diess earned in 2020 — just shy of 8 million euros — as well as BMW Group chief Oliver Zipse’s 5.3 million euros and Mercedes-Benz boss Ola Källenius’ 5.9 million euros.
Sous ses allures de pasteur luthérien qui prône l’austérité on voit que ces grands principes de frugalité s’arrêtent à sa fiche de paie.
Je maintiens donc que Carlos est là pour se gaver et qu’il laissera un groupe mondial en grande difficulté quand il prendra sa retraite dorée dans 5ans. Après moile déluge.
MMhhh, la classe italienne? Pour la voiture peut-etre.
Pour le petit monsieur sanguin et nerveux portant un survet’ derriere le volant, surement pas.
Quoi qu’il en soit, on sent qu’il aura du « mieux » à partir de 2023 chez Maserati / Alfa et DS … et plus encore en 2024 avec également Lancia. 😉
Notamment, grâce aux synergies aussi.
Stellantis n’a même pas 2 ans, on ne risque pas de voir pleinement les côtés positifs avant 2025.
Donc soyons patient en attendant.
Toutes les Maserati etaient deja en developpement avant la fusion, je ne vois pas ou est le « mieux ». Tavares n’ a rien change aux plans initiaux pour cette marque.
Concernant Alfa, idem, aucun changement dramatique non plus pour le moment. C’ est dans 3-4 ans qu’ on verra des premiers nouveaux vehicules non prevus. Et non pas 2023.
Quant a DS et Lancia (enfin surtout DS), le mieux serait d’ arreter les frais et de tout mettre sur Alfa pour enfin lui donner une gamme et des moyens dignes de ce nom plutot que de maintenir une creation marketing sans legitimite sous perfusion ou de tenter de maintenir en vie un zombie.
Je ne dis pas le contraire sur le fait que Maserati et Alfa travaillaient avant la fusion… Fort heureusement
Les fruits des développements communs ne pourront pas se voir avant 2026, sauf pour les rebadgings améliorés.
Tout ça c’est bien joli mais dans le cas d’une voiture électrique, la puissance dépend de la taille de la batterie – et pas du savoir faire d’un motoriste.
Un vulgaire Tesla fait autant de cv et aura donc les mêmes perf. Ca la fiche mal pour une hypercar signée Maserati
1200 bourrins pour une routière sportive, c’est pour tuer leurs clients ?
En même temps, quand tu prends une pauvre E-tron GT avec ses pauvres 600 ch, qu’est ce que tu veux faire avec ça, c’est nul.
ben déjà que les chrysler sortaient + 700 cv de leur V8 seulement sur les 2 roues arrières…1200 cv dans une Maserati sur les 4 roues, pourquoi pas?
y’a du retraité qui va avaler son dentier s’il ne serre pas les dents à l’accélération.
dans ce business, c’est quand même a qui aura la plus grosse, bien avant la réelle efficacité sur route. Une A110 sera bien plus rapide sur une petite route à part sur le km départ arreté!
ca me rappelle une video ou on voit un C15 à l’attaque sur des petites routes, et des Aston qui n’arrivent pas à le rattraper
https://www.youtube.com/watch?v=wwI1UnU2SmI