Maserati Fuoriserie la joue comme Beckham

Bentlet a Mulliner, Ferrari Tailor Made et Lamborghini Ad Personam. Tendance affirmée chez les constucteurs de luxe – et source de marges encore plus confortables – les programmes de personnalisation ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. Maserati dispose aussi de son département pour riches clients exigeants et en quête d’exclusivité : Fuoriserie.

Les divas du passé

L’ancien footballeur professionnel anglais, qui est ambassadeur de la marque italienne depuis avril 2021, a maintenant organisé la première édition de la collection DB Essentials Fuoriserie (rien à voir avec le DB d’Aston Martin, hein). Maserati a ainsi présenté une nouvelle série exclusive pour ses modèles, les « Fuoriserie Essentials », une collection de voitures co-conçues par des célébrités de haut niveau et des « amis du Trident ». Les deux premières voitures ont été prises en charge par le propriétaire de l’Inter Miami David Beckham. Surnommée DB Essentials Fuoriserie, la « spécification David Beckham » est disponible sur demande pour le SUV Grecale et la supercar MC20.

“Tout comme David, chacun peut choisir parmi une large gamme de caractéristiques de personnalisation de notre collection Fuoriserie Corse, inspirée par le glorieux héritage de Maserati en matière de course automobile, et de notre collection Fuoriserie Futura, dédiée aux amoureux de la technologie et des nouveaux matériaux”, rappelle toutefois Klaus Busse, responsable du design chez Maserati.

Le premier choix de Beckham pour la nouvelle collection était le coupé Maserati Ghibli de 1967 (V8 90° en aluminium de 4.9 litres et 330 chevaux, la fameuse voiture de Maurice Ronet dans la Piscine), où il a associé un intérieur en cuir beige avec une couleur bleue «Night Interaction» pour l’extérieur. Il a ensuite sélectionné la Maserati Quattroporte Royale de 1986, où il a opté pour un extérieur « verde royale » (vert foncé), associé à des garnitures intérieures en cuir marron. La motorisation de cette génération de Quattroporte adoptait un moteur Maserati V8 en deux cylindrées : 4 136 cm3 et 260 ch ou 4 930 cm3 et 290 ch, ainsi que la propulsion arrière. La version spéciale baptisée « Royale » apparait en 1986, construite à 51 exemplaires. Elle fut la voiture officielle du Président de la République italienne Sandro Pertini et blindée.

Maserati by Beckham

La MC20 se pare d’un bleu profond et sombre appelé « Night Interaction », inspiré du coupé Ghibli de 1967, associé à une sellerie en cuir fauve pour l’intérieur, le tout avec des jantes noires à 3 bandes. Conçue comme une héritière spirituelle de la mythique MC12, la Maserati MC20 est une véritable supercar. Le moteur V6 de 3,0 litres délivre 621 ch, avec un temps de 0 à 100 km/h de seulement 2,8 secondes. En fait, Maserati est si fière de ce moteur qu’elle lui a donné un nom : Neptune.

Quant à la Grecale, elle propose une unité hybride de 2,0 litres de 300 ch ou le très puissant V6 de 3,0 litres de 530 ch en version Trofeo. Une version électrique « Folgore » est prévue pour 2024.

Pour les fans, on retrouve le nom de David Beckham et la mention “Maserati Fuoriserie” sur des plaques métalliques entre les sièges ou près des portes-gobelets. A quand une Alpine A110 « Zizou » ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *