Maserati dit adieu au V8 fin 2023

Une longue histoire issue de la course

La production à l’usine Maserati cessera à partir de fin 2023, puisque le Trident bascule progressivement vers l’électrification, ce qui a déjà commencé avec la révélation de la Maserati GranTurismo Folgore – la première voiture 100 % électrique de l’histoire de la marque – et la Maserati Grecale Folgore – le premier SUV 100 % électrique de la marque. Toute la gamme Maserati sera disponible en version entièrement électrique d’ici 2025 et Maserati sera entièrement électrique d’ici 2030.

L’histoire du V8 Maserati de série remonte à 1959, date à laquelle la Maserati 5000GT a été créée en tant que première voiture de route du Trident dotée d’un puissant moteur V8. Conçue par Giulio Alfieri avec la coopération de son commanditaire, le Shah d’Iran, elle embarquait un V8 dérivé de la barquette de course 450S qui s’était imposée aux 12 heures de Sebring 1957. Il affichait une cylindrée de 4939cc, un angle de 90° et 325 chevaux. Le V8 Maserati s’impose rapidement comme l’une des mécaniques les plus nobles du marché, et acquiert une image de robustesse plus importante que celles des V12 du grand rival de Modène, Ferrari. Mais à partir des années 2000, Maserati, désormais réunis sous la même bannière de groupe que le cheval cabré, utilisera des blocs issus de Maranello. Des V8 3.8 mais aussi des V8 de 4.2 à 4.7 litres pour la Gran Turismo.

Des versions finales à Goodwood

Depuis, Maserati a vendu plus de 100 000 unités de V8 qui ont été installés sur les Bora, Mexico, Kamshin, Indy, Shamalet et plus récemment la gamme Maserati Trofeo. Par conséquent, la Ghibli 334 Ultima et la Levante V8 Ultima seront dévoilées au Goodwood Festival of Speed ​​en juillet 2023.

Au cours des quatre jours du Motor Valley Fest, chaque coin et recoin de Modène sera envahi par les créations du Trident et exposées de manière époustouflante dans les lieux emblématiques de la ville. Sur la Piazza Grande, toute la gamme Maserati Folgore sera exposée pour la première fois : GranTurismo Folgore One Off Luce et Grecale Folgore seront rejoints par la futuriste GEN3 Maserati Tipo Folgore, la monoplace qui participera au championnat du monde de Formule E ABB FIA cette année. La gamme Trofeo – avec les Levante, Ghibli et Quattroporte dans leurs formes Zéda, qui sont des pièces uniques célébrant le moteur V8, régnera également sur la Piazza Grande.

(11 commentaires)

  1. @Akira 1984
    C’est tellement lamentable ce que vous écrivez , qu’on se demande s’il faut rire ou pleurer !! Que la nouvelle filière électrique va très bientôt sentir le roussi, mais je ne vous voit pas capable de saisir ni le comment ni le pourquoi ??
    Il est évident que le thermique surtout industriel ne va pas disparaitre !

  2. j’ai lu aussi que ce v6 subissait la désactivation de 3 cylindres dans les plages où il n’y a pas besoin de puissance . Autres temps, autres moeurs .

  3. Quel est l’avenir chez un constructeur généraliste…de se mettre à produire des voitures avec des V8, V6 et autres chignoles qui tournent pas trop mal peut-être, s’il vend parfaitement des caisses avec des 3 cylindres qui tournent comme des patates…(tout en bouffant un max d’essence en ville) et en plus ils sortent une nouvelle chignole dite hybride 48V faite par des ingénieurs petits bras…qui n’ont jamais vu l’efficacité, la sobriété et la fiabilité d’une Prius.
    Ford, Suzuki et Subaru n’ont pas hésité à copier les hybrides de Toyota et se portent très bien !!
    On ne peut pas dire que l’électrique sera mieux …mais cette fois-ci il ne faut pas copier Toyota !! Quel cirque !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *