Touring effectue son grand retour. Outre la Quattroporte Bellagio, Touring présentera au concours d’élégance de la Villa d’Este cette A8 GCS Berlinetta, sur base GranTurismo. Le logo « superleggera » sur le capot n’est pas volé, car elle ne pèse que 1200kg (contre 1880kg pour la GranTurismo.)
Elle s’inspire d’un coupé A6 GCS carrossé par Pininfarina en 1953 (cette voiture avait déjà inspiré la GranTurismo):
Regardez celle de 1953. N’est-elle pas belle? L’A6 GCS est une barquette de Sport et malgré ses efforts, Pininfarina n’avait pas réussi à la « civiliser » totalement. La ceinture de caisse, les minuscules portes, les échappements latéraux et le réservoir sur le montant trahissent ses origines. J’ai l’impression de voir le croquis nerveux de Batista « Pinin » Farina qui a servi de base de travail. Juste un profil, parfois un 3/4 avant et cela suffisait aux ouvriers. Et encore, chez Touring, c’était carrément le dessin à la craie tracé dans l’atelier. Puis les ouvriers prenaient des feuilles de tôles et s’affairaient au maillet, la clope au bec, pour obtenir la forme désirée. Celle de 1953 a une vraie âme. C’est aussi ce côté instinctif qui renforce le coup de génie.
Pour créer l’A8 GCS de 2008, l’ingénieur s’est contenté de moderniser les lignes de celles de 1953 avec son ordinateur. Peut-être qu’il a travaillé dessus plus longtemps que Farina sur l’originale! Pour « faire rétro », il a gardé les roues fils. C’est aussi original que ces disques où des artistes « revisitent » les chansons d’autres artistes. En 1953, quand on voyait l’A6 GCS de Pininfarina, on était scotché. Là, en découvrant l’A8 GCS de Touring, le visiteur dira juste: « Pas mal. »
Source:
A lire également:
Pour PC, je n’ai pas trouvé mieux que le logitech G25 à ce jour avec son volant cuir, pédales an alu (embrayage compris) résistance sur la pédale de frein et double moteur de force feedback.
et le prix du joujou, il est « porsche design » aussi ?..
+1 avec Christophe, je l’ai aussi et c’est une vraie réussite ce volant, en plus il est très résistant, ce qui est une bonne chose contrairement aux autres volants qui tombent vite en panne..
Christophe, ça doit faire un bout de temps que tu as le tien d’ailleurs, il y a plus d’un an j’avais fait un GTL avec toi et tu l’avais déjà.
A 299 euros du bidule, je me contenterai du volant Xbox 360 (imparfait mais 99 euros…)
Et si j’avais conservé un PC, le G25 est LA référence.
Bref, G25 + autocollant Porsche = bon compromis 🙂
phverbeke le prix que tu dis c’est celui du G25 ?
Parce que sinon il faut te remttre à la page, il est à 189 sur Internet 😉
cela marchera t-il avec mon gran turismo 5 prologue ??
Le volant sur les genoux, c’est loin d’être pratique…
@ MOI, il faut bien me lire : 299 c’est le prix du volant porsche.
Moi aussi, je sais utiliser un comparateur de prix 🙂