Marussia est mort, vive Marussia

« Маруся » (Marussia NDLR) ambitionnait à ses débuts de produire plusieurs milliers de voitures par an avec en gamme rien que de l’exclusif et du sportif. Ce « Ferrari à la sauce moscovite » a présenté la B1 puis rapidement la B2 sans toute fois convaincre les clients malgré une fiche technique relativement intéressante. Aujourd’hui c’est la fin de l’aventure comme le confirme à R-Sport Tracy Novak, porte-parole de Marussia.

« Le projet de supercar était ambitieux, mais c’est désolant qu’il n’a pu arriver à trouver son marché » explique-t-elle, tout en précisant « Il n’y a aucun impact quel qu’il soit sur les opérations de l’écurie de Formule 1 ».

Née sur les cendres de Virgin Racing, Marussia F1 Team était pourtant à l’origine un investissement de Marussia Motors. Désormais le propriétaire de l’écurie est « Marussia Communications Ireland Ltd », basée à Dublin, mais il est difficile de dire si c’est la même société qui a changé de raison sociale et de siège social ou si la propriété de l’écurie a changé. Marussia Communications est une société de droit irlandais ce qui ouvre des perspectives fiscales très intéressantes pour l’entreprise (l’un des impôts sur les entreprises les plus bas d’Europe) mais met un peu à mal la communication « made in Russia » qui accompagnait jusque alors l’écurie de F1.

Concrètement pour l’écurie cela ne change rien ou presque car c’est via un complexe montage financier et des sociétés luxembourgeoises (entre autre) que l’écurie est détenue in fine par Manor Holco (holding). Marussia Communications Ltd (officiellement société dans les télécoms) reprendra l’actionnariat de Marussia Lux SA (société luxembourgeoise filiale de Marussia Motors) et le patron de Marussia Communications n’est autre que Nicolaï Fomenko, patron de Marussia.

Vous suivez ? Débarrassée de la propriété de l’écurie de F1, Marussia Motors peut disparaître sans souci mettant fin à 7 ans d’aventure inachevée pour l’ex-constructeur automobile.

Source : R-Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *