Martin Winterkorn sera reconduit à la tête de VW jusqu’à fin 2018

Martin Winterkorn  marque à nouveau des points ! Les membres les plus influents du conseil de surveillance de Volkswagen ont annoncé mercredi vouloir le reconduire pour deux ans, jusqu’à fin 2018, à la tête du groupe allemand. Le conseil de surveillance se prononcera sur cette proposition le 25 septembre prochain.

C’est une décision qu’aurait très certainement désapprouvé le patriarche Ferdinand Piëch, lequel a démissionné fin avril de toutes ses fonctions au sein du groupe, après les fortes turbulences qui ont suivi sa décision de retirer sa confiance au patron de VW. Il était jusqu’alors président du conseil de surveillance de Volkswagen depuis 2002.

Rappelons que le contrat actuel du patron de Volkswagen, au volant du groupe depuis 2007, devait initialement prendre fin en 2016, date à laquelle il était fort probable qu’il prenne la présidence du conseil de surveillance du groupe. Mais le scénario a été remis en cause à la suite du conflit de gouvernance survenu au printemps dernier.

« Avec Martin Winterkorn à la tête, nous allons poursuivre le succès de ces dernières années », a affirmé dans le communiqué Berthold Huber, président intérimaire du conseil de surveillance du groupe de Wolfsburg.

Alors que nombreux étaient ceux qui tablaient sur une éviction à plus ou moins long terme de Martin Winterkorn, ce dernier est donc au final sorti vainqueur du combat avec Ferdinand Piëch. Il est vrai qu’il détient le soutien du Land actionnaire de Basse-Saxe et le syndicat IG Metall.

Sources : VW, AFP, Les Echos

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *