Comme en 2013, comme en 2014 et comme l’an passé. Le dernier rapport BrandZ installe de nouveau Toyota comme la marque automobile la plus valorisée dans le monde.
Par rapport à l’an dernier, la marque japonaise affiche une valeur en hausse de 2 % à 29,5 milliards de dollars. Bémol au sein du groupe puisque Lexus disparait du top dix .
On notera également que la marque Porsche intègre aussi le top dix en neuvième position. Et le classement 2016 des marques autos les plus valorisées ?
Le top dix 2016 dans l’ordre : Toyota, BMW, Mercedes, Honda, Ford, Nissan, Audi, Land Rover, Porsche et Tesla. Histoire de comparer, voici le top dix 2015 dans l’ordre : Toyota, BMW, Mercedes, Honda, Ford, Nissan, Audi, Volkswagen, Land Rover et Lexus. Conséquence directe ou pas du dieselgate et Volkswagen ne figure plus dans ce palmarès.
Pour mémoire, ce classement fait suite à une enquête lancée dan plus de trente pays auprès de deux millions de consommateurs.
Le rapport montre aussi, pour les dix premières marques automobiles, une valeur en recul de 3 % par rapport à 2015 ce à hauteur de 139,9 milliards de dollars.
Enfin au top cent, tous secteurs confondus, des marques les plus puissantes dans le monde, Toyota pointe en vingt-huitième position. Le podium de ce top cent ? Google devant Apple (Google a repris le leadership) puis Microsoft.
Avis aux amateurs tous les chiffres sont à disséquer dans les détails via ce lien.
Source : Millward Brown.
Crédit illustration : Toyota.