Marie Gautier-Melleray nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière

Le poste était vacant depuis le départ en février 2020 d’Emmanuel Barbe (devenu Préfet de police des Bouches-du-Rhône). E. Barbe avait été nommé le 1er avril 2015. Favorable à plus de « contraintes » routières, il est donc remplacé après près de 5 mois.

Née en 1972, Marie Gautier-Melleray a fait l’Institut d’études politiques de Bordeaux (IEP Bordeaux alias Sciences Po Bordeaux). Elle est Docteure en droit public ainsi qu’agrégée de droit public. Outre une carrière de Maître de Conférence de Droit Public ou de Professeur dans la même matière, elle fait partie du Conseil d’Etat en tant que « Maître des requêtes en service extraordinaire ».

Elle est détachée depuis octobre 2018 à la Présidence de l’Assemblée Nationale en tant que « Conseillère chargée de la justice, des étrangers de la sécurité, de la défense et des outre-mer ».

Quelle ligne pour la nouvelle Déléguée Interministérielle ?

Sa nomination, sur proposition du Ministre de l’Intérieur, en tant que Déléguée Interministérielle sera effective le 29 juin 2020. Elle devient la 15e DISR depuis la création du poste en 1972 et seulement la 4e femme après Isabelle Massin, Cécile Petit et Michèle Merli.

Créé en 1972, le poste de DISR (à l’époque DSR) était rattaché directement au Premier Ministre (PM). Depuis 1982, le DISR anime le Comité Interministériel à la Sécurité Routière, qui est sous la tutelle du Ministère des Transports, par délégation du PM. C’est le DISR qui est l’image de la Sécurité Routière pour les gouvernements et fait le lien entre différents ministères : transport, écologie, intérieur, éducation, santé, etc.

Reste à savoir désormais quelle sera sa position par rapport à la Sécurité Routière. Sera-t-elle dans la même veine « répressive » de Péchenard ou Barbe ? Ou bien privilégiera-t-elle la prévention et l’amélioration des « points noirs » de la route ? La mission principale reste la même, abaisser encore et encore le bilan de la Sécurité Routière en matière de blessés et de morts sur la route. La question des 110 km/h sur autoroute pourrait être l’un des premiers dossiers.

(35 commentaires)

  1. « Sera-t-elle dans la même veine « répressive » de Péchenard ou Barbe ? Ou bien privilégiera-t-elle la prévention et l’amélioration des « points noirs » de la route ? »
    @Thibaut Emme, que vous arrive t il ? Au fil de vos articles vous nous avez habitué à des commentaires un peu moins binaires (même si les guillemets viennent tempérer le propos) !

    1. Effectivement l’auteur est très habitué à des articles objectifs étayés par des éléments concrets. Alors gageons que cette remarque est le fruit d’une saine réflexion.

      Il s’agit d’un article sur la nomination de Mme Marie Gautier-Melleray au poste de Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR), pas plus.

      Peut-être qu’un article sur les actions menées par ses prédécesseurs est prévus.
      Ou peut-être écrire la liste des actions de prévention dans un commentaire serait constructif.

    2. Personnellement je ne vois rien de choquant dans le propos de Thibaut.
      Les mesures exclusivement répressives du prédécesseur méritent d’être soulignées, et la détérioration du réseau routier, si souvent niée, aussi.
      Merci Thibaut pour ce point de vue objectif, et non bassement laudatif des actions des gouvernements actuel ou passés.

    3. Pas mieux… Quand le réseau n’est pas carrément fait pour être de plus en plus contondant de manière délibérée (ralentisseurs dans l’immense majorité hors normes, obstacles latéraux): Forcément, à force de mettre des herses partout les résultats sont là malgré des vitesses moyennes de plus en plus déplorables.

    4. @gigi4lm : Très objectif je trouve (ah mince là c’est subjectif 😀 ).
      E. Barbe a dès le début indiqué qu’il était pour le 80 km/h par exemple sans possibilité de concertation avec les maire, les présidents de départements, etc.
      Il a demandé à appliquer le 80 (donte acte, une fois que c’est la loi hein, on applique). Et quand il lui fut demandé de produire le rapport du bilan du 80 généralisé…hop disparu…ou alors ils ont sorti des résultats pour des portions dont la physionomie avait changé (carrefour supprimé, etc.).
      Monsieur Barbe n’aime pas l’automobile, et a osé sortir un jour que les routes en mauvais état étaient bonnes pour la sécurité routière (en sortant un argument fumeux non sourcé sur « les plus belles routes » qui seraient les plus accidentogènes…). « Quand les routes sont en mauvais état les gens roulent doucement »
      En fait je n’ai pas vraiment souvenir d’une mesure de prévention sous le mandat de EB.
      Quant à son départ, sans tambour ni trompette, on l’a appris quand il fut nommé le 5 février en tant que Préfet des Bouches du Rhône.

      Bref, non je ne vais pas personnellement regretter Monsieur Barbe et je souhaite, pour le bien de tout le monde, automobilistes, motards, piétons, cyclistes, chauffeurs poids-lourd, etc. que Madame Gautier-Melleray soit plus ouverte au dialogue que son prédécesseur et surtout aie conscience que les infrastructures en France sont en train de régresser et que c’est aussi ce qui participe aux accidents.

      Promis la prochaine fois je fais plus consensuel 😉 🙂 😛

      1. Oui le trou soit ça tue, soit ça fait ralentir !! C’est un peu comme les glissières c’est bien ou mortel suivant que l’on circule à deux ou 4 roues. 30km/h partout c’est pas un problème avec le retour du cheval et la pelle et le sac à crottin !!

  2. Pourquoi ne pas faire un blog ecolo-sécurité-routière ? Avec des pubs pour les vêtements chauffants pour cyclistes pédalant dans la neige en montée par -12.

  3. ça n’a rien à voir avec le sujet mais :
    actualités page 1 : le 24 juin
    actualités page 2: le 22 Juin

    Où est passé le 23 Juin ?

    1. Ce jour n’existe pas c’est exactement comme à la fin février pour les années non bissextiles le 29 ! Il ne manquera pas à la paye de fin de mois ! Pour le reste rien d’exceptionnel quand tout fonctionne à l’envers, le 24 peut très bien être livré avant le 22 (qui en soi sur la route est un signal comme un appel de phare !!)

  4. « Le poste était vacant depuis le départ en février 2020 » comme quoi, ce poste ne sert pas a grand chose…c’est un peu comme les secrétaires d ‘Etat chargé de mes c***** enfin bref….

    1. Ben si j’imagine bien les journée… « bon les mecs alors? café? power point? on met quoi dans les slides? bon on dit qu’on met des radars ca vous va? ok les cocos on sort le pastaga et on envoie l’apero, grosse journée. »

      1. Pas certains qu’ils tournent à l’apéro anisé ces gens là.

        On doit être plus dans des boissons urbaine.

  5. …..je cherche encore son nom sur WRC.COM parce que si elle est montée dans une auto, elle aura des critères d’évaluation de la sécurité davantage que des années à sciences Po. Sauf s’il s’agit d’appliquer des méthodes de politiques que le peuple n’est pas prêt à enregistrer avec enthousiasme.

    1. Ah donc faut avoir fait du rallye pour organiser un comité à la Sécurité Routière.
      Vivement la nomination de Michèle Mouton alors 🙂

      1. …M.Mouton, 1 jour en panne sous la pluie avec la 131, est montée ds mon auto je l’ai reconduite, elle et Mme Conconi à leur hôtel. je peux vous affirmer que ne connaissant pas le conducteur, elle m’a semblé très préoccupée par la sécurité . Evidemment que les gens qui ont été baigné dans les dangers de la compétition ont la notion de ce qu’on peut autoriser, et demander aux usagers, sans les brimer à outrance. Aujourd’hui , tout est devenu tellement compliqué, alors si on rajoute la science des technocrates…. à suivre

        1. c’est clair ! D’ailleurs Michelle fait du bon boulot à la FIA ! et n’avait pas besoin, à l epoque, d une pseudo ministre de l’égalité hommes femmes pour se faire respecter et faire claquer le bec a walter qui l’avait mauvaise quand elle était devant lui !

      2. la grand Michèle, comme bernard darniche, seraient bien plus crédibles que cette dame de science Po….
        A t-elle son permis au moins ? LOL

          1. C’est bien d’apprendre et tous les jours en plus. De nombreux ne pourraient pas en dire autant une fois leurs études bouclées à St Étienne ou ailleurs. Ils végèten lamentablement. Triste !!

          2. Je ne crois pas qu’il veuille dire que science po soit une tare en soi. Mais que ce n’est pas qualifiant pour les métiers de la sécurité routière en tout cas pas autant qu’ une carrière dans le sport auto.

            Cela dit elle ne fera pas un travail technique, elle annulera, elle fera de la com’ et de la politique pour faire passer les mesures que
            soit sa hiérarchie lui dictera.
            soit son armée d’experts et groupes de pression lui conseilleront.

  6. science po pour de la sécurité routière…..
    c est limite si maintenant ont fait tout pour que même les jeunes ne passent plus le permis…ce qui est le cas dans les centres ville

    1. Elle est Docteure en Droit public…c’est bien au-dessus de Science Po.
      Pourquoi retenir cela ? C’est assez français de ne regarder que les diplômes et pas le parcours ou les capacités. 🙁
      Cette personne n’est même pas encore en poste qu’elle est déjà jugée.

  7. toutes les personnes à ce poste ne servent potentiellement à rien ! ou alors si, à finalement dégoutter les gens de l’automobile

    elle peut être docteur de mon cul, sans bon sens, on n’arrive à rien

    1. Voilà un nouveau Doctorat promptement installé !! La médecine n’a aucune limite depuis cette affaire de Covid.

      1. Les docteurs en médecine n’ont jamais eut le monopole du doctorat. Même si les médecins ont tendance à l’oublier.

        En France on appelle docteur le simple médecin, mais pas les docteurs des autres disciplines. En Allemagne le titre est reconnu et utilisé, et dans l’automobile vous appelez docteur, des docteurs de toutes sortes.

  8. Oui cette femme est une tête et tant mieux ! Elle vaut certainement mieux qu’une centaine de gilets jaunes bornés qui se partagent 3 neurones.
    Et 1 avec Thibault Emme qui est pour une fois objectif tant dans l’article que dans les commentaires.

  9. 110 km h pour les voitures je suis d’accord avec vous. Mais que faites vous pour les poids lourds et autres camionnettes qui continue de rouler à 110. Voire 130 et plus sur nos voies RAPIDESet autoroutes .JE ROULE depuis 1963 moi même VRP .Je n’ai jamais vu de personnes avec des comportements .étant persuadé avoir la voiture qui replace le chauffeur surequiper. J’attends 3 ans et ma décision est d’arrêté de conduire pour mes 80ans. Croyez moi je suis en pleine forme. Et arrêtons de critiquer les routes et autoroute de France. Avec mes remerciements P LAMANDE

  10. Pour information :
    Avant de se consacrer à la « sécurité routière », joli nom pour dire « répression féroce de la vitesse », M. Emmanuel Barbe était juge d’instruction.
    Tout est dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *