Lécurie Williams retrouve Cosworth. Les deux entreprises ont annoncé la signature d’un accord, lundi et cela après que BMW avait annoncé, le 22 juin dernier, son rachat de lécurie Sauber.
Cette association prévoit la fourniture et le développement des moteurs V8 qui seront utilisés en 2006. Mais la collaboration ne laisse pas croire à une seule relation client/fournisseur. En effet, il s’agira d’un programme complet de conception et de développement pour le moteur, la transmission, les systèmes électroniques, les logiciels et l’architecture d’implantation.
Williams a réalisé une évaluation complète des diverses options disponibles pour 2006, et a choisi l’expertise de Cosworth dans le développement du V8.
Le bloc Cosworth atteint plus de 20.000 tours/minutes au banc d’essais, dans les ateliers de Northampton, en Grande-Bretagne. Les deux entreprises britanniques ne sont séparées que d’une cinquantaine de kilomètres.
Cosworth est un leader incontesté de la technologie du moteur V8. La saison 2006 représente un nouveau départ après 16 ans de moteurs V10. Quelques équipes et motoristes n’ont absolument aucune expérience des V8, tandis que d’autres n’en ont qu’une expérience limitée. L’authenticité des progrès du V8 Cosworth que nous avons vu jusqu’ici valide complètement nos espérances d’être à la pointe du changement de la cylindrée des moteurs en 2006 , a expliqué lundi Frank Williams.