Marchionne prêt à arrêter la production de voitures populaires en Italie

Avec l’arrêt des Fiat Punto et MiTo, les usines historiques de Turin et de Naples seraient transformées pour produire des SUVs Jeep et Maserati tandis que la production de la Panda serait transférée en Pologne.

Selon des personnes proches du dossier, cette réorganisation historique viserait à faire passer l’industrie automobile italienne des voitures populaires aux voitures premiums, à augmenter les ventes de Jeep et à passer du diesel à l’hybride.

La décision finale n’aurait toujours pas été prise et quelques détails pourraient être changés avant la présentation du prochain plan produit qui aura lieu le 1er juin. Sergio Marchionne ne verrait pas de future pour la production de voitures populaires en Europe selon des proches du dossier. Pour le PDG de FCA, les évolutions attendues au cours de la prochaine décennie, conduite autonome, autopartage, mèneront à un manque d’intérêt pour les voitures populaires en Europe.

Le futur plan de FCA, centrée sur l’expansion de Jeep, marquerait également la fin des motorisations diesel sur les modèles populaires. Ces derniers seront équipés de motorisations hybrides selon d’autres sources. Comme déjà évoqué, la gamme Fiat sera réduite en Europe à deux modèles, 500 et Panda.

En remplaçant la production des modèles populaires par des SUVs, Sergio souhaiterait reproduire le succès américain. Le PDG avait annoncé il y a deux ans la fin des Dodge Dart Chrsyler 200 au profit de Jeep et de Ram. Cette décision, décriée à son annonce, semble avoir porté ses fruits puisque FCA a désormais des marges bénéficiaires supérieures à celles de Ford et prévoit de dépasser General Motors courant 2019.

(42 commentaires)

  1. Franchement, Marchionne me gonfle de plus en plus, je n’ai jamais vu un patron avec une vision industrielle aussi loufoque. Certains on été virés pour moins que ça. Vivement qu’il parte en retraite et bon débarras.

      1. @AVENUE
        Fiat existait AVANT la venue de Marchionne et vu la situation, je ne suis pas certain que la marque existera APRES.

      2. Marchionne a réussi un énorme coup en rachetant Chrysler (dont Dodge-Ram et Jeep).
        Mais il a loupé à 2 reprises Opel.
        Je pense que Fiat devrait être relancé. De même que Lancia (avec des modèles esthétiquement simples comme les Audi ou Skoda).
        Marchionne a fait son temps, je trouve.

        1. Il n’y avait aucune chance pour que GM lui revendait Opel. Pour GM, c’était possible à n’importe qui, sauf à Fiat.

          Retour d’histoire
          GM avait acheté 20% de Fiat pour 1 milliard $, avec un engagement exclusif pour acheter le reste plus tard. Il restait donc à faire 4x d’effort financier

          Entre temps, Marchionne est arrivé au pouvoir. Dans le dos de GM, il a fait une augmentation du capital de Fiat. Avec cette dilution de capital, GM ne possédait alors plus que 10% de Fiat. Il fallait donc faire 9x plus d’effort financier pour respecter l’engagement d’achat.

          Entre temps, la crise s’approchait, avec le pétrole coutant de plus en plus cher, et les ventes (de pick up) de GM s’écroulaient aux USA. GM avait d’autres chats à fouetter qu’à racheter les 90% autres actions de Fiat.
          Fiat intentait alors un procès à GM. Pour clore le procès, Fiat demandait 2 milliards $ en cash…et de rendre, gratuitement donc, les 10% (anciennement 20%) des actions que possédait GM.

          Avec de tels coups tordus, sauf à avoir la mémoire courte, sans rancune, sinon aucune chance de voir GM vendre Opel à Fiat….et idem lorsque Marchionne revenait plus tard pour proposer une fusion de FCA avec GM

          1. À wiss :
            Oui, c’est vrai, ça joue.
            Mais, du côté GM, les PDG ont changé, ça aide.
            Et puis, les affaires sont les affaires.
            Du reste, Marchionne a bien essayé d’acheter Opel lorsque GM était au plus mal (et Chrysler aussi). (Magna était aussi sur le coup.)

          2. les affaires sont les affaires….alors pourquoi avoir refusé à maintes reprises l’offre de fusion avec FCA?

          3. Et pourtant, cela a failli se faire. Mais le pouvez ne mentionne allemand y a mis son grain de sel car Marchionne voulait fermer des usines en Allemagne.
            Et puis devant le dieu business, la rancœur tu la mets de côté.?

          4. Il voulait surtout ne pas investir un Centime et demandait au gourvenement de financer à sa place la restructuration sans aucune garantie sur l´emploi.
            En face Magna promettait de maintenir toutes les usines et d´investir plusieurs milliards sans un seul kopek pris au contribuable.
            Tu choisis qui dans ces conditions? 🙂
            Et rappelons aussi que Magna était en pleine forme tandis que Fiat était encore convalescent.

          5. Il y a aussi un autre problème Avec Opel: Sergio est venu mains dans les poches en refusant de donner une seule garantie sur l´emploi, sans plan précis sur le positionnement des marques Opel et Fiat, en indiquant qu´au moins une usines allait fermer, qu´il n´investirait pas un sou tout en demandant au Gouvernement allemand une Subvention de plus d´un milliard (parce que on l´oublie mais Opel à l´époque a été sauvé par le contribuable, l´Etat s´est porté caution à hauteur d´un milliard et voulait avoir son mot à dire)

    1. Et dire que certains spécialistes autos voyaient en lui un saint, et qu’il a reçu le prix du patron de l’année il y a une décennie ! Là, il semble plus naviguer à vue qu’autre chose, plus pour tenter de sauver son salaire que son groupe !

  2. Je te rassure, dans quelques temps Fiat n’existera plus si on continue sur cette voie. A quoi bon continuer de promouvoir une marque dont la gamme se limite à deux modèles, qui plus est à faible marge comme la Panda ?

  3. Beaucoup de spécialistes de l’automobile pensent que la tendance actuelle pour les SUV est une mode qui ne durera pas éternellement. En privilégiant Jeep au détriment des autres marques, Marchionne s’assure certes de belles marges, en revanche il prend un gros risque si la tendance venait à se retourner…

  4. Quand on voit Ford ou GM arrete de produire des berlines, on est en droit de se dire qu’il n’a pas tout a fait tort.
    Quant a garder la marque Fiat pour produire deux modeles (plus en fait si on compte 500, 500C, 500L, 500X, Panda), moi ca me fait penser a Mini qui n’a qu’un modele (en fait plus: Mini, Clubmand, Countryman…). Par contre, il est probable que Fiat se fasse moins de marge que Mini d’ou la production en Pologne ! La question qui me vient c’est que va devenir Fiat lorsque les gens voudront une nouvelle 500 ; qu’ont-ils dans les cartons chez Fiat ?

    Sinon, le titre et la premiere phrase sont vraiment racoleur…
    Doit-on dire que Renault a arrete les voitures populaires en France car les clios sont produites en Europe de l’Est?
    Produre des Jeep n’est-il pas de la production de masse?

    1. En théorie il a plutôt raison, mais ca manière de faire est toujours ridicule:
      Il avait prédit qu’il faudrait produire au moins 6 millions de véhicules pour être rentable, d’où ses recherches d’alliances
      Dans les fait BMW, Mercedes et même Psa montrent le contraire
      Il n’y a plus de marque intermédiaire dans le groupe, donc Fiat peut parfaitement développer sa gamme pour faire la jonction avec Alfa Romeo, mais ce n’est pas le cas
      A mon avis ça sera le prochain groupe à partir ne morceaux

  5. j’ai lu le bon article. je fais souvent rappel à ma mémoire pour émettre un jugement. D’abord l’histoire se déroule pour tous et en même temps et pas de la même façon. Combien a perdu l’Italie de constructeurs en 50 ans ? Combien a perdu la France de constructeurs en même temps ?
    Je lis tant de critiques sur la gamme italienne , en France. Une critique pour moi touche aussi les hommes. Avec mon vécu, je dirai que les Italiens ne sont pas « plus cons » que les autres pour fabriquer des autos. Je n’aime pas qu’on critique les gens qui savent travailler. Oui , il y a eu les mauvais aciers qui corrodaient sur les autos à peine commercialisée en Italie. En France aussi on a connu les phénomènes.
    L’Italie avait décentralisé à Naples la fabrication des alfa sud, car le Sud était déficitaire économiquement. Les Italiens du sud sont aussi de bons mécaniciens. Je sais de quoi je parle, et j’en connais et de bons préparateurs aussi. Innocenti , Autobianchi n’existent plus. Je n’ai pas les informations nécessaires pour critiquer les changements en Italie. Je voulais juste redresser la barre des critiques faciles qui touchent aussi les personnes. Je n’ai aucune filiation italienne . Mais j’ai roulé avec des autos italiennes, des autos attachantes , sans plus d’histoires de maintenance que mes autres autos françaises.

  6. Toujours autant des les effets d’annonce….
    Après qui sais il a peut être raison. C’est pas les Punto qui font vivre Fiat.
    À voir, l’avenir de l’automobile est très difficile à prévoir en ce moment.

    1. « C’est pas les Punto qui font vivre Fiat »
      Et pourtant, c’était LE modèle qui a fait vivre Fiat. Et contrairement à la 500 ou la Panda, elle a même été un moment la voiture la plus vendue en Europe.

      1. Et encore, tu t’es arrêté à la Punto3/Grande Punto. Les deux premières générations ont fait un carton.

  7. Marchionne a fait son temps.
    Il faut un dirigeant ayant commencé sa carrière dans l’automobile, un homme passionné, comme Tavares.
    Marchione me semble trop financier.

    1. Oui enfin…Marchionne a quand même osé racheter Chrysler quand Tavarès s’est « contenté » d’Opel 😉

      1. VW n’a pas de petites marques (abordables, je ne parle pas de Porsche, Lamborghini, Bentley ou Bugatti) comme Abarth qui ne servent pas à grand chose.
        Et chacune des marques généralistes de VW font du chiffre, sont étoffées et sont présentes un peu partout dans le monde.

      2. Pourquoi avoir scindé en 2 marques la gamme Dodge ?
        Dodge n’a plus de pick-up, pas de SUV, pas d’utilitaire, n’est plus présent en Europe.

  8. Exactement On oublie un peu trop vite les échecs de Sergio Supremo. Des difficultés en Chine, la quasi absence du groupe sur des marchés potentiellement porteurs (Inde, Russie), une gamme réduite à sa plus simple expression. La réussite de Jeep vient du fait que les SUV ont le vent en poupe. Qu’en sera-t-il quand ce type de véhicule sera passé de mode comme le monospace en son temps?
    On le voit bien, Marchionne, en bon capitaine de pédalo qu’il est, navigue à vue et n’a pas une vision industrielle CLAIR. Souhaitons que son successeur soit bien meilleur que lui.

  9. Abarth est un grand nombre de l’automobile, pourquoi se priver de ce joyau ?
    Concernant Dodge, je suis d’accord, mais cela ne change pas grand chose car les pick-up de vendent toujours aussi bien. Il aurait juste suffit de compenser cette absence en proposant des nouveaux modèles, mais connaissant le Sergio,…

    1. D’une part, tout le monde avait oublié le nom de ce petit préparateur des années 60 gonflant des petites Fiat.
      Si Fiat a cru bon de ressortir ce nom, pourquoi pas.
      Mais de là à créer encore une marque, c’est contre-productif.
      Il y a encore « Fiat Professionnal » (à quoi ça sert ?) et il y avait SRT, mais heureusement ils se sont vite aperçu de leur erreur.
      Abarth devrait juste être un label haute performance au sein de la gamme Fiat, qui vienne renforcer l’attrait pour Fiat.

    1. Pas tant que ça. Les PT Cruiser, les Caliber se croisaient pas mal dans les rues.
      Et puis, il faut du temps pour installer une marque.
      Questions chiffres de ventes, d’autres constructeurs se contentent d’encore moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *