Pour la fin de l’année, le marché américain continue à afficher des chiffres en hausse, qui semblent confirmer la reprise. Le mois de novembre s’achève sur une hausse de 17% et rares sont les constructeurs à afficher leurs chiffres de ventes dans le rouge…
Si l’on observe les chiffres de ce mois de novembre, seul le groupe Toyota affiche des ventes en baisse, légère certes, mais une baisse quand même de 3,3%. La marque Toyota est ainsi rétrogradée au troisième rang derrière Ford et Chevrolet…
En se penchant sur le détail marque par marque, Smart continue a voir ses ventes dégringoler, de 67,5%, Chrysler de 23% et Dodge de 12,5%. Les ventes de Jeep et Ram aident le groupe Chrysler à afficher une progression de 16,7%.
Chez Ford, la marque Ford progresse de 27%, mais la progression de 19.3% de Lincoln est insuffisante par rapport à celles des autres marques haut de gamme : Infiniti +45%, Cadillac +21,4%, BMW +27,9%.
C’est d’aillerus ce mois ci la marque bavaroise qui s’affiche en tête des ventes en haut de gamme en passant au dessus des 20.000 unités. Elle reste toutefois au cumul derrière Lexus et Mercedes. Attention toutefois aux chiffres de la marque à l’étoile, puisque les utilitaires Sprinter sont inclus, pour quasiment un millier d’unités ce mois-ci…
Chez GM, les quatre marques qui restent sont toutes en belle forme, mais la disparition de Pontiac continue à peser en comparaison avec 2009. Si l’on prend en compte Hummer, Pontiac et Saturn, les ventes ne progressent que de 11,4%, alors que les ventes cumulées de quatre marques Buick, Cadillac, Chevrolet et GMC sont en progression de 21%.
Les plus fortes progressions sont à mettre à l’actif de Hyundai et Kia (45,2 et 48,2% de progression), Jeep, Ram, Mitsubishi, Infiniti, Maserati, Porsche ou Suzuki, qui montrent tous des progrès entre 45 et 67%…
A un mois de la fin de l’année, GM reste numéro un, devant Ford, puis Toyota. Honda est numéro quatre devant Chrysler, et la sixième place sera disputée à quelques milliers d’exemplaires entre Hyundai-Kia et Nissan. On notera aussi que Subaru est passé devant la marque Volkswagen…