Pour le second mois consécutif, le marché américain affiche une forte progression, avec plus de 28% de hausse. Rares sont les constructeurs a afficher des ventes en baisse, mais les véritables gagnants se nomment GM et Toyota.
La publication des chiffres de ventes par les différents constructeurs montre que tous ont enregistré une hausse de leurs ventes en février 2011, par rapport au même mois l’an passé. Tous? Pas tout à fait, puisque les marques Chrysler et Lincoln sont à la baisse, et de façon plus anecdotique Jaguar.
Concernant Chrysler, l’explication est simple. Le renouvellement de plusieurs modèles de façon simultanée continue à avoir un impact sur les ventes, du simple fait de la disponibilité limitée des nouveaux exemplaires. Le cas Lincoln est plus inquiétant, car depuis plusieurs mois, la marque de haut de gamme du groupe Ford continue à perdre du terrain, et se retrouve à présent lanterne rouge du peloton des marques premium, dépassée par Acura, Infiniti ou Audi, et loin derrière Mercedes, BMW, Lexus et Cadillac… L’énième relance de la marque avec les MKS, MKZ ou MKX n’a vraisemblablement pas rencontré le succès escompté. Dans ce segment, BMW conserve sa première place devant Mercedes.
Les succès sont plus nombreux, et quelques constructeurs font mieux que le marché, comme Nissan (+31,6%), Hyundai–Kia (+36,7%), Mitsubishi (+71,5% dopé par l’Outlander Sport) et surtout GM (+46,4%) et Toyota (+41,8%). Ce sont d’ailleurs les deux derniers les véritables gagnants du mois, avec de spectaculaires gains en parts de marché. Par rapport à février 2010, puisque le gain par rapport à janvier est minime, voire devient une baisse pour GM. La marque Ford reste numéro un, suivie de Chevrolet et Toyota.
Le plus joli gain en pourcentage est pour Saab, avec +462,9%. Qui s’explique par le fait qu’en février 2010, l’importation était totalement interrompue et les concessionnaires se contentaient d’écouler les maigres stocks en leur possession.