Marché US en avril, en hausse malgré tout

Si certains marchés d’Europe restent pénalisés par l’arrêt des primes à la casse, le marché américain continue sur sa lancée, affichant maintenant une solide reprise avec à nouveau une progression à deux chiffres en avril. Et ce malgré l’augmentation des prix du carburant ou les problèmes d’approvisionnement.

Si l’augmentation des prix à la pompe en 2008 avait été particulièrement néfaste pour les constructeurs américains, cette nouvelle hausse n’a pas les mêmes effets. Entre temps, Ford comme GM se sont armés face à ce risque et disposent dans leur gamme de modèles plus adaptés. Ainsi, les ventes de gros SUV et pick-up ont progressé moins vite que le marché, ou diminué pour certains constructeurs, tandis que la demande pour les berlines plus compactes se renforce.

Dans ce contexte, la Chevrolet Cruze voit ses ventes décoller réellement, avec plus de 25.000 exemplaires vendus sur le mois. Mêmes causes, mêmes effets chez Hyundai et Kia, qui voient leurs ventes grimper de presque 47% sur le mois, et de plus 35,8% au cumul depuis le début de l’année. HyundaiKia qui est tout proche de dépasser Nissan pour la sixième place du marché.

Nissan voit ses ventes progresser de 14,5%, moins vite que le marché, et celles d’Infiniti sont en baisse de 6,2%. Même scénario chez Toyota, puisque Lexus abandonne 4,3% et la marque Toyota ne progresse que de 0,6%. De manière générale, tous les constructeurs japonais progressent moins vite que le marché, handicapés par la situation de leurs sites de production au Japon.

Chez les américains, GM est en grande forme avec une progression de 25% depuis le début de l’année, de quoi prendre ses distances par rapport à Ford qui ne gagne que 16%. Entre les deux, Chrysler bénéficie du succès de la marque Jeep, malgré la situation des ventes de SUV. Le Grand Cherokee plaît. A contrario, la marque Chrysler reste à la peine.

Sur le terrain des européens, BMW prend la tête du classement des marques de haut de gamme à Mercedes à quelques exemplaires près…

Au final, le marché affiche une progression de 17,9% avec 1.157.928 véhicules vendus. Un troisième mois consécutif en ligne avec un bilan annuel supérieur à 13 millions d’unités…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *