Marché européen en janvier : – 27 %

Selon les chiffres, encore provisoires, publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le repli des ventes d’automobiles pour ce mois de janvier atteint 27 % soit, par rapport à période semblable en 2008, un total de 355 000 unités écoulées en moins. Encore un mois à la baisse : le neuvième consécutif.

Les bilans commerciaux des marchés majeurs déjà détaillés sur Leblogauto se rapprochaient sur un même dénominateur commun et des baisses plus ou moins élevées entre janvier 2009 et janvier 2008. Le résultat global sur l’ensemble des marchés du vieux continent (25 pays membres de l’UE ainsi que Norvège, Suisse et Islande) ne surprendra donc personne.

Au final la baisse atteint 27 % à 958 917 unités écoulées soit, outre un neuvième mois de rang à la baisse, le pire résultat jamais enregistré depuis plus de vingt ans. La palme de la chute la plus conséquente revient finalement au marché islandais, certes confidentiel en terme de ventes, avec une dégringolade de 88 % et 170 unités vendues. Le marché le moins en repli se situe en Pologne où la baisse n’atteint que 5,3 %.

Le bilan par constructeur marque évidemment un recul généralisé à stade différent. L’Américain General Motors recule de 35,4 %, Renault de 33,9 %, le groupe BMW de 32,4 %, le groupe Toyota de 31,5 %, alors que Daimler perd du terrain à hauteur de 30,5 % quand Fiat chute de 26 %.

Résultats également en baisse mais à niveau « moindre » chez PSA Peugeot Citroën (24,8 %), Ford (23,1 %) ou pour le groupe Volkswagen (20,1 %). Tous les résultats en détails sont accessibles en cliquant ici.

A lire également. Bilan ventes en janvier : France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et Espagne.

Source : Reuters et ACEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *