Suite à un rebond de 3,2 % en août dernier, le marché automobile français repart à la baisse mais résiste finalement mieux que prévu en cette période économique incertaine même si traditionnellement septembre est un bon mois dans l’année. « En septembre 2011, avec 167 631 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 1,4 % en données brutes et de 1,4 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à septembre 2010 « , chiffre ainsi le Comité des Constructeurs Automobiles Français (CCFA). A noter notamment les résultats opposés pour nos nationaux.
Chez Renault, après que les problèmes d’approvisionnement sur les composants des moteurs diesel ont été résolus, la courbe repart à la hausse avec une progression de 8,7 % dont 9 % chez Renault, la marque, quand Dacia repart aussi à la hausse (6,3 %) après des mois successifs de replis.
Au contraire chez PSA (en lien avec les soucis de vis ?), le groupe dévisse de 18,4 % et précisément de 9,4 % chez Citroën quand Peugeot dégringole de 25,3 %.
Il est à noter en complément que dans la majorité des cas, toutes les marques progressent certes à échelle différente. Pour le premium allemand, on sourit au sein du groupe BMW avec un gain de 21,2 %, quand Audi et Mercedes progressent respectivement de 20,4 % et 1,2 %. Nissan confirme aussi son retour en forme avec plus de 30 % de progression.
A contrario, le groupe Fiat recule de 10,3 % quand Toyota chute de 3,5 %. Depuis le début de l’année, le marché garde une légère longueur d’avance (+0,2 %) à période comparable 2010 avec un total de 1,66 million d’unités. Gageons que les prochains bilans mensuels se révéleront plus compliqués : à période similaire 2010, l’effet « fin de la prime à la casse » avait joué à plein. L’incertitude économique devrait aussi toucher les ventes aux pros et donc se traduire par des ventes moindres encore. A suivre.
Source et chiffres complémentaires : CCFA.