Redressement spectaculaire du marché auto selon Le Maire
« En avril dernier, on avait des commandes de voitures qui étaient de 10% de ce qu’elles étaient en 2019 à la même période. En mai, on est remonté à 50%. En juin, nous devrions être dans un retour à la normale sur les achats de véhicules en France, cela veut dire qu’il y a un redressement qui est spectaculaire » a déclaré le ministre mardi soir sur RTL.
« On revient à la normale en l’espace de quelques semaines: les primes que nous avons mises en place, notamment la prime pour le véhicule électrique de 7.000 euros, la prime pour le véhicule hybride rechargeable de 2.000 euros, et la prime à la conversion des véhicules, tout ça incite les Français à retrouver le chemin des concessions », a jugé le ministre.
Un parc automobile qui émet moins de CO2 selon Le Maire
M. Le Maire a défendu le principe des primes offertes pour la conversion d’un véhicule diesel d’ancienne génération vers un véhicule diesel dit « de critère 2 » qui émet « très peu de particules fines »: « Au bout du compte, nous allons avoir un parc automobile qui émet moins de CO2 », a-t-il dit.
Durée de vie des primes limitée
Le ministre a néanmoins prévenu les automobilistes que les primes étaient prévues seulement « jusqu’à décembre ».
« Il faut aller dans les concessions maintenant: on a 200.000 véhicules pour les primes à la conversion et après on reviendra à la normale en janvier 2021 donc c’est maintenant qu’il faut aller acheter son véhicule car c’est maintenant qu’il faut relancer la croissance », a-t-il lancé.
Selon lui, « l’émission moyenne d’un véhicule en France est de 120 grammes » de CO2. « Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c’est 20 grammes de CO2, c’est six fois moins », a-t-il dit.
Notre avis, par leblogauto.com
Bientôt des spots publicitaires avec directement pour acteur Bruno Le Maire ?
Reste que ces primes et subventions pourraient surtout profiter au final à ceux qui disposent d’une épargne et qui n’avaient fait que geler leur projet d’acquisition durant les mesures de confinement.
Précisons à cet égard que si certains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer compte-tenu des mesures de chômage partiel, d’autres auront pu au contraire constituer une petite cagnotte (retraités, télé travailleurs …) étant dans l’impossibilité de consommer faute de commerces ouverts.
La vraie question est : ces coups de pouces de l’Etat suscitent-ils de NOUVELLES intentions d’achats qui n’auraient pu se concrétiser sans eux ou ne constituent-ils qu’une aubaine pour ceux qui avaient déjà projeté de changer de véhicules ou d’en acquérir un ? Réduisant ainsi le montant d’une facture qu’ils avaient de toute manière budgétisée.
Autre question et non des moindres : qu’adviendra-t-il du marché dans quelques mois quand la plus grosse partie des intentions d’achat aura été satisfaite ? Nouvelle période de vaches maigres à prévoir pour le marché auto ?
Elisabeth Studer avec AFP
Les primes élec sont aujourd’hui devenues inutiles… Tous les constructeurs fixent leur prix de vente selon cette prime, et se gavent sur le dos de l’Etat.
Ex Le dacia spring vendu entre 700 et 9000 euros en Chine sera vendu au minimum 20k en France avant primes…
Comme PSA qui augmente de 500 euros les 208, 3008, 2008…
« Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c’est 20 grammes de CO2, c’est six fois moins », a-t-il dit.
Soit il ne sait rien, soit il ment. ????
Tout dépend sur 18 000 km/an je pourrai faire 12 000 km à 14 000km en tout électrique avec du 120 à 130 g actuellement je tombe à 30 à 40g/km sur une moyenne annuelle. Certes on est à un petit double de ce qui est annoncé mais c’est pour mon cas. J’estime que ce n’est déjà pas si mal.
Il veux juste que l’industrie ne s’écroule pas trop vite.
si tu le branches tous les soir c’est 0g de CO2. 20g c’est suivant l’homologation avec cycle WLTP
c’est le nombre de « si » qui n’est pas très élevé …
La vérité est lorsque vous ne craignez pas l’avenir, vous achetez. Donc, les acheteurs d’aujourd’hui sont ceux qui pouvaient déjà se le permettre auparavant. En outre, c’est bien gentil de forcer le passage à l’électrification mais quand est-ce que le gouvernement va nous installer des charges rapides (oui, rapides pas de simples bornes où il faudrait stationner huit heures pour faire le plein) sur les grands axes de France? Pour l’heure, l’électrique ne conviendra qu’à ceux qui peuvent se permettre d’avoir un raccordement à la maison (exit donc la majorité des parkings souterrains) ou une borne à disposition dans les environs (et encore, à Strasbourg il y a deux près de l’ENA mais occupée 24/7 par les mêmes autos).
Même si on arrive à 10% du parc dans un court terme ce sera déjà bien.
Près de 7 Français sur 10 vit dans une maison…
J’imagine que la moitié pourra passer relativement facilement à la VE, d’ici 5 ans, soit 35 % environ … C’est déjà énorme !!! 🙂
SGL : ah bon ? Source stp ?
Ici dans le 06 je dirais que c’est 80% en immeuble !
Pas de soucis… Je n’invente jamais un chiffre sauf quand je le dis.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/7-chiffres-etonnants-sur-les-logements-des-francais-1383663.html
7 sur 10 en province, avec des salaires de province….de la à acheter un véhicule éléctrique à plus de 30 000 e….ca fait cher par rapport à la sandero LOL
RBC, pour les chargeurs rapide, vous êtes prêt à payer combien pour l’abonnement et pour une recharge ?
Zéro euro : je fais déjà l’effort de rouler vert alors je pense que l’État peut bien me fournir le ravitaillement [second degré, je précise 😉 ]
Petit hors sujet sur les hybrides :
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/27634-prime-a-la-conversion-lhybride-rechargeable-peut-il-remplacer-le-diesel
On commence à le savoir mais les consos sont intéressantes
Bah si la majorité des trajets sont sous les 50 km, les PHEV sont recommandables pour tous qui peuvent facilement recharger « à la maison » la nuit en heures creuses.
Avec ces « si » les hybrides sont formidables…mais c’est suivant les profils d’utilisation.
Car dans le cas contraire, autoroute et longues distances, les consommations, c’est plus du niveau des 9-14 litres d’essence.
J’ai du mal à comprendre les « dislikes » dans ces cas-là.
Des gens arriveraient à des conclusions différentes ?
J’aimerais savoir comment ils y arrivent !!!
L’hybridation, sauf 48V, rajoute du poids d’une façon pas négligeable, en plus la mode étant anti diesel, le poids plus l’essence ne font pas bon ménage sur les longs trajets surtout si la cylindrée du moteur est diminuée (car le, ou les moteurs électriques peuvent soulager la mécanique thermique en cas de demande)
Je connais des compactes sportives de 200 à 300 ch qui sont bien plus économiques que la plupart des PHEV sur autoroute… Bien sûr en respectant les limitations de vitesse et en accélérant d’une façon raisonnable
« un redressement jugé « spectaculaire » mardi par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. »
En gros M Le Maire, se félicite d’avoir acheté les stocks des constructeurs. Ce n’est pas vraiment durable comme système. Bon après cela tiendra le temps de son mandat.
Je suis étonné de voir tous les efforts fait pour interdire l’automobile d’un coté et de l’autre tout l’argent pour faire en sorte que les ventes ne baissent pas.
Ca fait des années que la politique incite à acheter des voitures, mais à ne pas s’en servir, c’est mal, ça pollue et ça tue. Alors s’il vous plait, achetez-en et laissez-les dans votre garage, pas dans la rue, ça prends trop de place.
Monsieur le ministre devrait donc conclure que ces primes sont inutiles et les supprimer immédiatement.
Quel gâchis d’argent public.
Donc plus de plan sociaux? pas de probleme? Pas de fermetures d’usine? Ben parfait alors.
pour rappel la France est un importateur net de voitures.
Les ventes de Clio chez les particuliers explosent …
On se fellicite alors pour l’industrie turque.
Ben si c’est pas la turque … c’est la marocaine. Donc Zoé est française.
Mouais, ça rapporte aussi beaucoup à la France, pas qu’à la Turquie. Il ne faut pas l’oublier.
Ceci dit, je préfèrerai aussi qu’elle soit construite ici…
@Lucas, à tout résumer.
Mais la 208 doit faire mieux 😀
Ben la Clio était devant la 208 en mai.
et en europe, l’écart est beaucoup plus grand, en faveur de la clio, première de sa catégorie, la 208 est loin. en mai en Allemagne, la clio se rapproche d’une polo à l’agonie.( bestseingcars)
bestsellingcars
pardon
Je parlais des ventes aux particuliers seules 🙄
ON peut avoir une prime aussi pour acheter des 6 cylindres ? Apres tout on le merite aussi… pas de discrimination et tout pour les pauvres ^^
Cas concret : mon père (88 ans mais avec une épouse plus jeune :=) vient de commander un nouveau Captur en remplacement de sa Scenic de 12 ans.
Il allait en concession juste pour une révision mais parlait de changer de voiture depuis longtemps sans sauter le pas. Il s’est laissé tenté plus par plaisir que par nécessité.
Il n’a bénéficié d’aucune prime gouvernementale (il ne qualifiait pas) et fait partie de ces retraités qui, effectivement, n’ont pas pu consommer pendant le confinement (pas qu’il consomme beaucoup en temps normal de toutes façons :=).
Ne pas sous-estimer, donc, l’effet d’aubaine des annonces gouvernementales – certains profiteront des subventions alors qu’ils auraient acheté une voiture de toutes façons, mais d’autres iront en concession « juste pour voir » et se laisseront tenter pour se faire plaisir et participer a l’effort de relance national…
Plaisir et captur… bon, sortant d’un Scenic aussi, la barre n’était pas très haute s’il s’agit de plaisir de conduite.
Sinon, de la place pour secouer la jeune épouse (je me demandais bien le pourquoi de cette précision dans ce contexte!) sur le pouce, peut-être?
C’est bien le seul plaisir qu’on puisse trouver dans ce type d’utilitaire arrondi.
@ lym, un peu méprisant non ? il y a du plaisir a acheter une voiture neuve, bénéficier d’options qui n’existaient pas il y a 12 ans, .. que ce soit dans un Duster, un Captur ou une Porsche 911..
La source des sources 🙂
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4263935
55% de logement individuel pour 45 de collectif.
Ca c’est en nombre de logement.
Les 7/10 sont par rapport à la population. En gros on est plus nombreux dans une maison que dans un appartement en moyenne. Selon les chiffres de l’Insee, moins de 1,9 dans un logement collectif, plus de 2,5 dans un logement individuel.
Mais « individuel » ne signifie pas « pavillon avec emplacement de parking ou garage ». Cela signifie juste que vous êtes le seul locataire ou propriétaire du bâtiment. Mais dans de nombreux cas, ce sont ce que l’on appelle des « maisons de ville », avec au mieux une courette de 10 m2 devant et aucun emplacement réservé pour la voiture.
34% des logements sont des maisons individuelles isolées (pas de mitoyenneté).
Reste que cela reste plutôt important comme « réservoir », mais il ne faut pas oublier une chose…être en maison ne signifie pas avoir 2 véhicules 😉
Ou même avoir des besoins kilométriques quotidiens couverts par les VE actuels.
En effet, la part de maisons individuelles isolées est plus importante dans les communes rurales que dans les agglomérations plus peuplées.
Et ces communes ont une distance de trajet quotidien bien plus élevée que les zones urhbaines.
Très bien… Les chiffres de @Thibaut Emme me confortent.
« 34% des logements sont des maisons individuelles isolées (pas de mitoyenneté). »
Mais le nombre de pavillons avec garage ou emplacement dans une coure fermée proche de la maison est important.
Donc les 35 % de passage à la VE sont extrêmement probables et facilement réalisables.
Peut-être que le particulier qui pense rentabiliser cela devrait acheter une berline pure thermique aux consos pas trop truquées qu’un SUV hybride qui sera un gouffre en pratique… avec un vélo urbain de base à 100/150€ pour aller chercher le pain.
Pour les entreprises, c’est l’arnaque encore plus complète: Quel voituré de fonction ira la charger chez lui avec les kWh qu’il paye alors que la caisse lui est remis avec la carte Total débitée sur le compte de la boite?
C’est pas comme si l’état n’avait que cela à foutre que de jeter l’oseille par les fenêtres de manière contre productive…
Défendre les non sens vaut des « dislike », bah oui.
si vous branchez tous les soirs le gros éssuvé de 2 tonnes, il consomme zéro.
Parce que la « boîte » paye tous les déplacements ?
WE … Vacances ? 😯
C’est l’unique argument… ?
Les comptables et DRH laissent faire ?
Si l’on ne dépasse pas 50 km pour l’hybride ou 200 km pour une VE.
Pour la rentabiliser, il ne faut surtout pas acheter une 100 % thermique !
Bien sûr, c’est selon les moyens que l’on dispose à la base et le profil d’utilisation.