Marché auto français : les constructeurs sonnent l’alarme

Baisse des ventes de près d’un tiers par rapport à juillet 2019

Les constructeurs automobiles français ont annoncé dimanche que le marché automobile français n’était toujours pas reparti en juillet. Les ventes ont même accusé une baisse de 32,81 % par rapport à juillet 2019, avant que la pandémie ne survienne.

Par rapport à juillet 2020, date à laquelle les concessions avaient pu rouvrir après une période de confinement et la mise en place de mesures restrictives en vue de lutter contre la pandémie, le marché est en baisse de 35,35 %, avec 115.713 immatriculations de voitures neuves particulières.

Objectif de ventes de voitures neuves quasi inatteignable

Les constructeurs préviennent désormais qu’il leur sera très difficile d’atteindre l’objectif de 2 millions de voitures neuves vendues en 2021.

François Roudier, de la Plateforme automobile (PFA), précise que le seuil de 1,8 million de ventes pourrait même ne pas être franchi. Pour lui, le niveau d’immatriculations 2021 est équivalent à celui du début des années 1970 ….

Sur les sept premiers mois de 2021, le marché des voitures neuves particulières est en effet en baisse de 22,42 % par rapport à 2019 avec 1.038.478 immatriculations.

« Ce sera la deuxième année où on ne parvient pas à atteindre les deux millions de ventes », s’inquiète François Roudier. Pour rappel, en 2020, les immatriculations de voitures neuves étaient tombées à 1,65 million en France, contre 2,2 millions en 2019, soit une baisse de 25,5 %.

Moins de demande et moins d’offre

Selon François Roudier, le marché ne repart pas. Pour lui, la situation résulte d’une volonté des Français de préserver leur épargne dans une période incertaine ou de privilégier les dépenses pour leur logement.

Il constate par ailleurs que l‘offre de voitures neuves a diminué à cause de la pénurie de composants. Cette dernière ralentissant l’activité de production automobile depuis plusieurs mois.

Stellantis voit 3 de ses marques chuter fortement

En juillet 2021, Stellantis voit ses ventes chuter de de 39,57 % par rapport à juillet 2019. A noter une forte chute des marques Alfa Roméo (-70,45 %), Citroën (-48,24 %) et Fiat (-50,57 %). Le groupe Renault voit quant à lui ses ventes chuter de 34 %.

Les constructeurs allemands également en baisse mais dans une moindre mesure

Même motif, même punition pour les constructeurs étrangers, mais dans une moindre mesure toutefois. Le groupe Volkswagen voit ses ventes chuter de 27,47 %, BMW accuse quant à lui une baisse de 17,72 %.

Hausse sur les 7 premiers mois pour Toyota et Hyundai

Les constructeurs asiatiques s’en sortent mieux. Si certes, ils enregistrent une baisse des ventes entre juillet 2019 et juillet 2021 – de 12,94 % pour Toyota et de 0,60 % pour Hyundai, ils affichent tout de même une hausse sur les sept premiers mois de 2021 par rapport à 2019, de respectivement 1 % et 4,66 %.

Sources : CCFA

(61 commentaires)

  1. Les constructeurs se servent de la pénurie de puces électroniques pour gonfler leurs prix, qu’ils arrêtent de le faire et les clients reviendront.

  2. Faudra bien un jour que le marché baisse… Je suis a peu press sur que le marché du cheval n’est plus ce qui était dans les années 1900…

    1. En effet, les 30 Glorieuses sont terminées, le modèle du tout-bagnole commence à décliner grâce à une timide politique Française et une petite augmentation des prix (achat, carburant…).
      Mais la chute de l’ancien modèle sera très longue avant de voir des améliorations de notre cadre de vie (moins de pollutions, moins de bruits, + de place en ville…)

  3. Les clients des constructeurs allemands premium ont du fric, donc sont majoritairement moins affectés par la crise que le contribuable moyen.
    Après faut pas oublier que le contexte environnemental complique déjà le choix du client, et cela vient se cumuler avec la crise Covid.
    Bilan des courses: c’est le meilleur moment pour attendre avant d’acheter

    1. je ne pense pas que ca soit imputable seulement au covid mais aussi au divers campagne anti voiture ainsi que les zfes.

      1. Et surtout qui va acheter une voiture quand on n’a aucune certitude sur la possibilité de l’utiliser librement? Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête, c’est souvent le 3eme poste de dépense pour une famille après le logement et l’alimentation.
        Aussi je trouve que l’offre manque d’attrait. A moins de 35000 euros il n’y a pas grand chose d’attirant chez les généralistes, en Hdg il faut mettre au moins 60000 pour avoir le minimum de confort.
        Je comprends le succès de Dacia qui propose des modèles bien placés en prix et centres sur l’essentiel, à savoir se déplacer !

    2. c’est clair ! les gens gardent leurs autos et attendent que ça se passe ! l’achat d’une auto (ou plutot le montant du loyer) n’est pas vraiment leur priorité ! Surtout que tout une génération de papy boomeurs assez agés (et principaux clients de VN) commencent à rentrer en maison de retraite et que les générations qui suivent n’ont pas vraiment les même priorité…

      1. Si on te dit « ta voiture va bientôt être interdite dans certaines zones car elle y est considérée comme trop polluante », toi, tu te dis que tu vas la garder plus longtemps pour régler le problème ?

        1. Les gens attendent en majorité, la VE pas trop chère et suffisamment performante en autonomie… Polyvalente (segment B et C) avec aussi un réseau d’infrastructure de bornes de recharge rapides digne de ce nom.
          Plein de raisons qui leur donnent le sentiment qui est urgent attendre !

          1. j’attends de voir le chassé/croisé du mois d’aout avec 1 millions de VE… va falloir être patient sur les aires d’autoroutes, ou partir 2J avant

        2. Tu te dis surtout que tu n’achèteras pas du neuf thermique.
          Quant aux VE, bcp de conditions à réunir (seule voiture ou 2e voiture, neuf ou occasion, recharge où, etc …) et enfin, peu importe le prix de ta neuve ou occasion, il te faut les moyens et même une Zoé à 8000, c’est un sacré effort pour certain (voir moyenne ou médian des salaires en France).

        3. Vous donnez la réponse à votre question ! oui, quand ça remue, les secoués attendent que passe la vague. Au cumul des obligations et interdits, taxes pour posséder, louer, rouler, stationner, il y a période de décantation. Après chaque périodes, une autre en sens inverse revient . Ceux qui attendent seront séduits par les prochains nouveaux produits encore plus attractifs

        4. Clairement je n achete pas du neuf et ni du ve car au vu des evolutions a venir sur les technos de batterie…

          Je prends un critair 1 pas cher point.

          Apres si vous ne comprenez pas le bon sens..

        5. pas forcément mais tu évites d’acheter un véhicule qui sera interdit de rouler dans 2,5 ans dans 12 métropoles françaises ou alors LOA/LLD pour ne pas porter le risque

  4. il y a pas un site avec le nombre de ventes par modèle pour le mois de juillet et sur janvier-juillet

  5. Ah ben flûte le pricing power de chez Stellantis ne marche plus? -45% pour Opel en 7 mois en France, mes prédictions que Hyundai et Kia passeraient devant en 2021 se seront vérifiées dès juillet donc. Prochain sur la liste:Skoda. Faire du low cost avec Citroen semble aussi envoyer directement le client chez Dacia. Fiat à -50% ça étonne qui? Marque en train de devenir mono produit aussi sûrement que Lancia. La 145ème série limitée sur 500 essence ne masque plus l’âge de ses artères de 2007! La 500X a déjà 7 ans et le renouvellement ne sera pas avant 2023… Les voitures c’est pas comme le bon Bordeaux, ça viellit généralement mal face aux évolutions des concurrents (avant parfois de redevenir culte une fois quelques décennies passées). Bref l’arrogance tarifaire à la PSA ou l’indigence des gammes version FCA se paye cash quand le marché devient compliqué; Toyota et Hyundai-Kia récupèrent donc les marrons du feu. De façon plus générale le prix des voitures a explosé sans que le pouvoir d’achat des français est suivi, pays champion du prélèvement obligatoire plus très loin du communisme qui rend les classes moyennes très (trop) pragmatique sur le budget automobile (occasion ou Dacia). Sans oublier une transition écologique à marche forcée qui ne convainc personne à part les bobos qui émargent à plusieurs SMIC/mois. Les français connaissent bien leurs politiques, alors en l’absence de visibilité ils se rabattent sur des occas pour tirer 4/5 ans en thermique avant de voir à quelle sauce ils seront mangés (où plutot taxés)

    1. c’est tout à fait ça, sauf pour les Bobos qui dans leur grande majorité se foutent de l’automobile (le truc de beaufs…)et n’ont parfois pas de voiture et pour certains pas le permis.

    2. Déjà en 2019 beaucoup ne comprenait pas l’intérêt de PSA de se marier avec Fca qui était déjà en mourance sur Europe.

      Le seul intérêt pour Psa était de récupérer un paradis fiscal pour y verser de gros dividendes faiblement imposé.

      Pour Citroen c’est plus compliqué, depuis 20 ans la marque n’a jamais réussit à trouver un nouveau positionnement complémentaire et non concurrent de Peugeot. De ce point de vue Dacia est un succès, et même Skoda !

      1. @Darkargos, mon commentaire précédent était fait juste pour dire que le tien n’a pas de sens! Tu confonds volume et price power, je dirais qu’ils sont antinomiques. Pour passer d’un statut Bdg à hdg il faut passer pour une réduction des volumes puis une augmentation une fois que cela a pris.
        (Et oui, les bons résultats de Stellantis viennent des ventes US, pas d’Europe ou le groupe est à la peine à part Peugeot)
        Pour DS, on est d’accord c’est une marque morte-née, il faudra attendre le passage au tout électrique pour se faire une idée si elle y arrive

      2. Paradoxalement, c’est la pénurie des « puces » qui améliore les marges… Moins de puces, du coup, elles sont réservées aux versions HdG.
        D’où l’intérêt pour Stellantis de ne pas abandonner le premium et donc de développer les gammes des Alfa, DS, Lancia, Maserati… Et pourquoi pas, le HDG de Peugeot et Opel, Citroën.

  6. Oui mais l’année dernière c’était l’euphorie et Renault devait livrer toutes les autos qu’ils avaient généreusement vendu. Ajouter à cela que les livraisons ne recommenceront qu’en septembre: puces et nouvelles motorisations…. Août ne sera pas non plus folichon.

  7. Face a l’auto-phobie de certains édiles et législateurs, le cout des carburants ou la possibilité d’installation d’une borne de recharge, plus la mise en application des ZFE, les diverses limitations de vitesse (surtout en ville sur des grands axes), le cout d’achat et d’entretien + assurance, on regarde à 2 fois avant d’acquérir un véhicule neuf

  8. Je l’avais dit que nous serons en crise toute l’année 2021… Et cela risque de continuer en 2022.
    Tant que les fabricants de semi-conducteurs ont beaucoup de mal à fournir leurs clients.
    Les signes d’améliorations sont visibles pour 2023.

  9. « volonté des Français de préserver leur épargne dans une période incertaine ou de privilégier les dépenses pour leur logement »

    Et ils ont bien raison, non ? Quand j’ai acheté ma maison, il me paraissait évident qu’il était dans mon intérêt de mettre mon argent dedans, plutôt que d’emprunter 20-30 K€ de plus pour garder des fonds pour acheter la dernière Citronopipo.

    Et si demain je gagne 20 K€ au Loto, je ne vais pas les dépenser dans une bagnole. Ce sera travaux pour ma maison, épargne ou remboursement anticipé du crédit.

    J’aime l’automobile, mais c’est un gouffre à pognon.

    1. Oui mais c’est en partie ce qui bloque l’économie française. On consent à acheter des logements hors de prix … à s’endetter puis à râler car tout est renoncements et privations du fait de rembourser le crédit de la maison.

      La France se meurt de cette pratique et les gens achètent des biens hors de prix.

      1. loin d’etre faux SAM , d’autant que tout le monde veut sa maison en rêvant … et atterrit qd il voit que les frais pour intérieur et extérieur ne s’arrêtent jamais. Bilan : ca construit de partout et ca s’endette de partout …. en croisant les doigts que la voiture ne lache pas …

        1. @Elisabeth
          Toutafé d’accord …
          Mais entre un loyer ou une maison dans un lotissement avec remboursement sur 25 ans, la frontière est parfois très ténue !

          1. @Emmanuel, oui, apparemment c’est çà le pb , il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans les prix des loyers. d’autant plus que le loyer est à perte, pas rentable, même si d’un autre côté, au bout de 25 ans pas sûre que la maison soit en très bon état …. compte-tenu de la manière avec laquelle sont faites de nombreuses constructions. En fait, on paie une location immobilière à la banque en quelque sorte …. ce sont donc les banques des particuliers et des promoteurs immobiliers qui bénéficient du système … et tout le secteur du bâtiment/ bricolage / jardinage etc…

          2. @elisabeth,
            c’est exactement ça : les CMI (Constructeurs de Maisons Individuelles) vendent très bien leurs constructions en série (25 à 40% de marge commerciale). Mais le pire est que les clients sont contents de leurs maisons prévues pour durer, au maximum, 50 ans !
            Et pourtant, une maison, « normale » en France :parpaings, placo sur laine de verre intérieure c’est 450 kg de CO2 au m2 ..
            Sachant que la moyenne est 110 m2 et qu’on construit environ 180 000 maisons individuelles, qu’une maison RT2012 c’est environ 1600€/m2 je vous laisse calculer le CO2, et le CA de la construction en France …

        2. Les 30 Glorieuses nous ont vendu l’accès à la propriété et vous avez maintenant des générations de traumatisés qui veulent la triple sécurité :
          – du salaire (CDI);
          – du logement (le CDI pour payer le crédit);
          – des loisirs (les vacances estivales comme échappatoire).

          Sauf que cela fait 30 ans que cela bloque notre économie. Il y a peu de CDI et le prix de l’immobilier gonfle tellement que cela en est devenu une bulle. Les gens s’attache à ce rêve de la propriété dans l’espoir de faire comme leurs parents avec des crédits « 10 fois » plus importants. Donc le pouvoir d’achat n’existe pas!

          Ajouter à cela que les gens divorcent plus souvent et bien c’est la grande désillusion pour rembourser des biens qu’on n’avait pas les moyens d’acheter … donc la voiture neuve, c’est pas la priorité. On aimait la 206 accessible, les 208 et Clio actuelles non soldées, ben les gens attendent qu’elles le soient. Puis la location, c’est bon pour les retraités ou ceux qui ont du pouvoir d’achat.

      2. A part si on s’appelle Bardinon et qu’on a au moins une voiture qui vaut à elle seule plusieurs magnifiques Mas provençaux (d’ailleurs à une époque, il fallait vraiment être visionnaire pour penser qu’une 250 GTO puisse voir sa valeur multipliée par 1000), je ne vois comment on peut envisager l’automobile comme un plan d’investissement sur 20-30 ans. Non seulement la comparaison est très audacieuse en terme d’échelle, mais de surcroit, faire des travaux dans sa maison fait aussi tourner l’artisanat local (vous savez, la première entreprise de France ?).
        Sans compter que demeurer locataire n’a jamais permis de constituer un patrimoine ou un quelconque héritage, mais là j’enfonce une porte ouverte.

        L’immobilier restera donc – et pour très longtemps encore – une valeur refuge, et les temps de crise sont un authentique révélateur de cet état de fait, une seule fois mis à mal – dans l’histoire récente du moins – par la crise des subprimes.

        Et je souscris totalement à l’affirmation « J’aime l’automobile, mais c’est un gouffre à pognon.« . Et au plus les années passent, au plus cela se vérifie.

      3. Excuse moi, mais je ne me prive pas. J’ai acheté une maison dans mes moyens, avec même une marge de sécurité en cas de baisse de revenus. C’est juste du bon sens.
        Et je n’ai pas la dernière Citronopipo V6 ? Si je veux un peu de standing, je taperai dans de l’occasion. Sans frustrations.
        J’ai un logement, de quoi manger, avoir des loisirs, partir en vacances… C’est plutôt pour une voiture neuve qu’il faudrait que je fasse des efforts… dont je n’ai pas envie.

      4. Pas que française, en Suède ou en Suisse pour acheter une maison il n’est pas rare de s’endetter sur 2 générations. J’imagine qu’au moment de la cession, on choisit si on accepte de reprendre le crédit ou si la banque devient propriétaire de la maison.
        Ca n’a aucun sens.
        Il faudrait contrôler les loyers c’est sûr, le prix du m2 devrait être indexé sur le SMIC.
        Je vais passer pour un sale communiste mais en fait c’est même la possession immobilière qui n’a pas de sens, car c’est litéralement l’accaparement de l’espace vital.
        Alors avoir une parcelle pour répondre au besoin fondamental d’avoir un toit, oui, c’est logique, mais qu’on puisse « faire fortune » dans l’immobilier c’est un des nombreux excès du système.
        Il devrait y avoir des quotas, interdiction de posséder plus de 2 biens immo par exemple, et/ou Xm2.

    2. Une fois qu’on enlève le statut social et que ça devient un deplacoir en effet on risque de tous finir en Dacia ou en chinoise. Les 10% les plus nantis continueront d’acheter des BAM et du Tesla mais le gros de la classe moyenne n’a plus d’appétence pour l’automobile, ou du moins on a tout fait pour l’en dégoûter. Ça va faire très mal pour le ventre mou du marché. Opel, Fiat, Nissan, Ford, Citroën vont être sérieusement chahutés.

      1. La classe moyenne n’achetrera plus de voiture du tout. Elle utilisera Uber & autre voiture partagée. Vu l’explostion des cout des voitures neuves, faudra bientot etre fou pour immobiliser autant de capital sur son allée de garage pour 95% du temps.

      2. J’ai acheté des voitures plaisir… pour mon plaisir. Jamais pour un pseudo statut social. Ça existe encore des gens qui essaient d’impressionner les autres avec une voiture ?

          1. Sauf que pour beaucoup…
            Acheter pour un « statut social » est le plaisir N°1…ça flatte son ego.
            3/4 des ventes de BAM sont justement pour un « statut social »
            Il suffit de voir les M-line AMG-line, etc. et les 3 pattes, les petits diesels, etc.
            Les « grosses » BAM en motorisation, font moins de 10 % des ventes.

    1. Gamme hybride (voire électrique pour Hyundai) performante (on a investi du pognon en amont), fiabilité reconnue et revendiquée(garantie 3 ou 5 ans), renouvellement des modèles régulièrement (on a investi du pognon en amont), amortissement des plate-formes et modèles au niveau mondial ( et non pas 90% en Europe) , et enfin des prix en rapport avec le positionnement généraliste qu’ils prétendent représenter (pas de pricing power qui bave sur les allemands).

      1. Toyota solde toute sa gamme hybride depuis le mois d’octobre 2020 en Europe. Il est agressif, à savoir s’il continuera ainsi sur plusieurs années.

    2. C’est très simple énorme volume de vente au niveau mondial.

      Cela permet d’investir en amont, ce que ne peut plus faire Citroen qui vend surtout sur le petit marché Français ( et Fca était déjà en train de mourir en 2019).

      L’économie devient totalement mondialisée et ceux qui n’arrivent pas à le faire disparaitront.

      Toyota peut se payer le luxe de faire de la remise en France puisque gros volume dans le monde. Et l’acheteur va ou est son intérêt !

  10. Ne pas trop s’inquiéter car les voitures du jour resteront au garage dans peu de temps avec les futures restrictions des pétroleuses. LES ZIBRIDES qui glissent sans bruit dans nos rues seront des vestiges de l’histoire quand nous n’auront plus rien à mettre dans les réservoirs. La marche à pied sera bientôt l’unique moyen d’aller et venir . 

  11. Tout va contre la croissance des ventes : la crise du Covid, les incertitudes réglementaires, l’attentisme des clients.
    Franchement ce n’est clairement pas le moment d’acheter / de louer une voiture neuve. Perso je ne saurais même pas choisir la motorisation : diesel, hybrid, PHEV ou pure électrique.
    Le marché repartira quand la situation redeviendra plus claire.

    1. Ainsi que lorsqu’on lit que les constructeurs boostent le prix des électriques grâce au bonus. Probable que les gens (du moins ceux qui peuvent brancher leur voiture chez eux) attendent que les électriques soient à un prix « normal » puisque techniquement c’est sensé être moins cher que du thermique.

  12. Ce n’est pas parce que les objectifs de ventes ne sont pas atteints qu’ils ne gagnent pas d’argent qu’ils se débrouille ils vont encore faire payer le peuple pour vendre leurs voitures ce n’est pas logique si on aide des milliardaires qu’on aide les petits commerces également ils ont les reins mons solides que des constructeurs qui veulent juste que les actionnaires pussient enrixhie leurs comptes

  13. Les chômeurs se vengent de plus en plus impitoyablement, en ne consommant plus . Marche à pied, vélo, transports en communs, cohabitation et poser ses fesses à proximité du boulot et des commerces, ces bandes de petits cons sont en train de couler l’industrie . Le seul problème du marché automobile, en gros, c’est qu’il n’y a plus d’acheteurs…
    On est donc bien rentré dans le stade de la diminution de l’économie réelle, malgré toutes les bêtises racontées sur la croissance. Le constat est clair, un monde est en train de mourir, ce monde, largement bâti sur les énergies abondantes et bon marché, ne sait pas comment réagir, à l’annonce de sa propre mort.

  14. Ce qui est « amusant » est que la tendance des gens est de privilégier l’habitat et notamment la résidence secondaire plutôt que d’acheter la dernière auto « à la mode »… Des émissions parlaient que presque tout le monde avait ou désirait une résidence secondaire au vert … Mais pour y aller, la voiture s’impose 9/10… Du coup, les voitures d’occasion, moins chères et solutions plus rapides s’imposent également.
    Évidemment, d’ici 5 ans, la VE s’imposera logiquement 8/10 dans les choix des gens… Mais franchement pour le moment… La vieille essence ou diesel est parfaite en attendant que les problèmes de points de recharge en zone urbaine dans les parkings et sur les bords des routes soient solutionnés.

  15. Je sais que la situation est différente en France, mais pour la Belgique les sociétés de leasing ont passé la majorité des contrats de 4 à 5ans. Et les « voitures de société » représentent 40% du marché, ça fait un paquet de voitures neuves en moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *