Marché allemand en août : -10.4%

Reprenons la route pour un énième bilan européen du marché auto en août avec un arrêt en Allemagne suite aux pauses successives en Espagne, Italie et France (sans oublier le Japon hors UE). En hausse de 2.1% en juillet, le marché germanique s’est fortement tassé victime d’un recul de 10.4% le mois dernier avec, il est vrai, deux jours ouvrés en moins.

A l’instar des autres billets traitant du bilan mensuel du marché automobile en août, celui-ci sera prochainement mis à jour avec nombre de chiffres. Les données communiquées pour l’heure ne permettent pas en effet de préciser les performances de chacun des constructeurs présents sur le marché allemand.

La tendance à la baisse (deux jours ouvrés de moins), repli de 10.4%, rejoint plusieurs autres nations européennes. 214 386 unités auront ainsi été commercialisées soit, en cumul depuis le début de l’année, un total 2.11 millions de véhicules (hausse de 1.7%).

Deux facteurs principaux, selon la fédération allemande VDA, expliquent cette baisse vis à vis de 2007. Primo, « un environnement économique de plus en plus faible marqué par une réticence à consommer« . Secundo, « les énormes charges à la pompe » mêlées aux « incertitudes des consommateurs quant aux prochaines normes européennes environnementales« . Confirmation : le ralenti touche toute l’Europe de l’Ouest.

Actualisation et chiffres à venir.

A lire également. Bilan en août au Japon, en Italie, en Espagne et en France.

A voir également. Galerie Mercedes SLK.

Source : Reuters/Tageblatt.

(10 commentaires)

  1. « Nissan devient ainsi le premier constructeur automobile japonais depuis 6 ans à lancer un véhicule doté dun moteur diesel »

    Y manque pas un truc dans la phrase ? « Au Japon » par exemple ? Parce que rien que dernièrement Subaru a sorti son boxer diesel, non ? ???

  2. Je ne vois pas pourquoi cet article est si long et insiste tellement sur les caractéristiques de ce moteur, car visiblement il s’agit exactement du moteur qui équipe le xtrail ici en Europe…

    Bref, l’article aurait mieux fait de s’intituler « Nissan va introduire des modèles jusqu’ici réservés à l’europe au japon » et on pouvait même jouer sur la fibre nationale en ajoutant « grâce à Renault » 😛

  3. VQ35=M9r, quoi en déduire ? Que le 2.0 Dci de Renault développe 280 chevaux ou alors que le V6 3.5L ne développe que 175 chevaux…Ou alors il y a une nouvelle règle de concordance entre les chevaux européens et les chevaux japonais ! Bizarre mais bon, et grâce à ce X-Trail extraordinaire, les japonais vont pouvoir gouter au délices du diesel …hum, les chanceux, heureusement que c’est avec un moteur plutôt très agréable et performant. En échange, ils ne pourraient pas nous envoyer des Cubes !

  4. @Anonymous de 17:48: Très judicieuse et juste remarque . Après vérification, ils sont équivalents mais à des régimes différents ,faut tout de même pas éxagérer ! lol.

  5. Ca sert à quoi le machin sur l’aile droite avant et qui ressemble à un rétroviseur ? C’est pour remplir le réservoir pendant qu’on roule, comme sur les avions ?

  6. « Grâce à Renault » quelle franchouillardise! Nissan vend une fois et demi plus de voitures que la sous-marque de Dacia. Et si le M9R est si bon, c’est justement parce que c’est le premier 50/50: Renault pour la partie injection et culasse, et Nissan pour le bas moteur, la distribution (par chaîne, essayez de trouver ça chez le fabricant de R14 rouillées), process de fabrications (il y a nombre de cadres japonais détachés à l’usine de Cléon)… et la fiabilisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *