Non la chose automobile n’est pas perdue au Japon ! Après de nombreux mois successifs orientés à la baisse, le marché nippon retrouve des couleurs pour le troisième mois de rang. La progression est même encore plus soutenue que celles enregistrées en août et septembre avec une hausse respective de 2,3 % puis de 3,5 %. En prenant en compte les chiffres fournis par la JADA, Japan Automobile Dealers Association, le mois d’octobre s’est finalement achevé sur une progression de 12,6 %.
Les ventes hors mini-véhicules (les keis de 660 cm3) ont bondi de 12,6 % sur un an en octobre à 263 506 unités, dévoile l’Association japonaise des concessionnaires automobiles (Jada). Comme à l’image des mois précédents, août et septembre, les constructeurs ont notamment profité, tout comme les clients du reste, des incitations fiscales mises en œuvre par le gouvernement pour inciter à l’achat de voitures économes en carburant.
Tous les chiffres ne sont pas encore connus. En revanche certains de constructeurs Japonais, oui. Dans le détail Honda a progressé de 29,9 %, Nissan 15,3 % puis Toyota 13,8 %, hors Lexus. Toutefois cette hausse d’octobre ne compense évidemment pas le bilan global depuis le début de l’année marquant un repli de 15,5 %.
Toujours pour octobre, les ventes de poids-lourds ont chuté de 28,4 % à 21 675 exemplaires et celles d’autobus de 20,1 % à 870 unités. Les ventes des keis ont de nouveau chuté totalisant une année pleine de repli. Pour information, la Toyota Prius III décroche pour le cinquième mois de rang le tire de véhicule le plus commercialisé.
Mise à jour à venir avec les chiffres complémentaires.
A lire également. Marché japonais en août : + 2,3 % et Marché japonais en septembre : + 3,5 %.
A voir également. Galerie essai Toyota Prius III au Japon.
Source : JADA via Reuters.