En Division 1, Marc Laboulle, sur sa Citroën Xsara « WRC », a remporté sa seconde course de la saison dans lépreuve la plus populaire du Championnat de France de Rallycross : Lohéac. Avec 42.000 spectateurs sur deux jours, Lohéac a confirmé son statut de fête du Rallycross.
« Il y a deux choses en Rallycross. Gagner le championnat et gagner à Lohéac« . Les paroles de Marc Laboulle, avant même le début des épreuves, sont prémonitoires. Quatrième chrono le samedi, Laboulle s’octroyait la première manche, avant de faiblir un peu dans la seconde, laissant la victoire à Olivier Anne, pilote « invité » de cette manche. Pôle position obtenue, il va gérer sa course, auteur d’un excellent départ. « C’est comme si j’avais gagné Monaco, surtout que le plateau était relevé« , confie Laboulle.
Un beau succès, inimaginable il y a peu, après que sa Xsara se soit crashée à Kerlabo. Un succès qui doit fait plaisir à Citroën Ouest Compétition, qui était de son fief.
Et Jean Luc Pailler ? Présenté comme favori (leader du championnat), tout ne s’est pas passé comme prévu. Pourtant meilleur temps des essais, il narrivait pas à tirer son épingle du jeu, réalisant seulement le sixième temps de la première manche, crevant en seconde manche avant de faire un anonyme cinquième chrono en troisième manche. Bilan : une qualification en pôle de la finale B. Loin de son dernier résultat !
En D2 et D3, les Bretons brillent chez eux !
Le Breton Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) est dans son jardin à Lohéac. Après sa déconvenue de Bergerac (voiture non conforme), il avait à coeur de se racheter. Ainsi dès les essais chronométrés, il sest montré le plus rapide, enfonçant le clou en première manche puis en seconde manche, se qualifiant en pôle position de la finale A dès le dimanche midi.
Il laissait en troisième manche les trois autres Honda de Nazaire Quincé, le leader du championnat de Division 2, dEric Guillemette, second au championnat et de Julien Debin, pour soctroyer lautre place en première ligne. Tertrais l’emporte, après un départ chaud.
A noter qu’avec une cinquième victoire en sept courses, Sérazin (photo de la 307 en haut de l’article) senvole au classement provisoire de la Coupe de France de Division 3. Une belle prestation après sa cinquième place de Bergerac. Avec 24 points d’avance, c’est un troisième titre qui se profile à l’horizon.
Prochaine épreuve, le Rallycross de Mayenne les 15 et 16 septembre. Toutes les infos : Rallycross-Afor.