Puissance accrue
Esthétiquement, le kit est extrême et même plus extravagant que ceux vus précédemment pour d’autres modèles de « cheval cabré ». Le véhicule lui-même impressionne de l’extérieur avec des prises d’air agrandies et frappantes dans le tablier avant, qui assurent à tout moment le flux d’air frais vers les radiateurs hautes performances. Les modifications ont été réalisées en faisant appel à des composants légers en carbone forgé. Cela commence par la nouvelle lèvre avant, pour arriver à l’aile arrière très voyante, où le logo Mansory s’affiche ostensiblement, et à un nouveau diffuseur.
Chaque secteur de la carrosserie a été revu, pour donner un look sensiblement différent. Les appendices fleurissent de partout, sur le bouclier, les jupes latérales et même sur le rétroviseur, avec une mise en valeur visuelle matérialisée par un fin liseré couleur bronze. On remarque que le fameux « boomerang » sur la partie supérieure du capot est ici posée dans un carbone à motif. La touche finale est donnée par la nouvelle paire de roues forgées ‘YT.5 Air’, 21 « à l’avant et 22 » à l’arrière, associées à des pneus hautes performances. Enfin, le nom du modèle, F9XX (ça fait presque penser à un épisode de la saga Fast and Furious) est affiché en très gros sur les portières, à la manière d’un numéro de course.
A l’intérieur, les efforts de l’entreprise bavaroise se sont concentrés sur la « vigueur énergétique », recherchée de la manière la plus ostentatoire. L’intérieur a une orientation sportive en raison de son noir constant avec des applications jaunes, mais est néanmoins entièrement recouvert de cuir de haute qualité jusqu’au dernier coin de l’intérieur. Les sièges, dont les moitiés sont recouvertes de cuir jaune, sont le point fort visuel de l’habitacle et créent une atmosphère qui allie parfaitement selon Mansory « fonctionnalité, confort et design exceptionnel ». Là où le cuir n’est pas (ou ne peut pas être) utilisé, l’intérieur est accentué avec du carbone dans certaines zones. Un volant sport en cuir, des tapis de sol et de multiples logos MANSORY brodés avec précision complètent élégamment le « raffinement » intérieur.
Une Ferrari passée aux filtres Insta
La Mansory F9XX est une élaboration extrême de la Ferrari SF90 Stradale, qui dénature complètement son look. Après avoir dévoilé l’an dernier le kit F8XX, basé sur le F8 Tributo, il s’est maintenant concentré sur la « rouge » le plus rapide de la liste. S’inspirant des versions de piste radicales FXX développées par Ferrari sur les Enzo, 599 GTB et LaFerrari, le package développé pour ce modèle peut être appliqué à la fois à la version coupé et à la version spider. Les extérieurs subissent une lourde refonte, même si la voiture de départ reste quelque peu reconnaissable.
Pour donner vie au Mansory F9XX, même le cœur biturbo V8 de la Ferrari SF90 Stradale a été encore amélioré jusqu’à 880 chevaux, en modifiant simplement l’ECU, c’est-à-dire l’unité de contrôle du moteur. Avec le soutien des trois moteurs électriques, une énergie globale de 1100 chevaux est atteinte, cent de plus que la SF90 standard. Le couple passe de 800 à 980 Nm. Les performances en profitent, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes (contre 2,5) et avec une vitesse de pointe de 355 km/h (contre plus de 340 km/h).