« Mamie » Fiat Panda va faire de la résistance !

Vénérable Panda

Avec cette Panda, dont l’actuelle génération a dépassé la décennie d’existence, Fiat va garder une entrée de gamme accessible avec un moteur thermique, le temps d’opérer sa transition complète vers l’électrique à l’horizon 2027. Elle demeure le best-seller du marché italien depuis de longues années, avec plus de 110000 unités écoulées en 2021, et continue même de recevoir par petites touches des évolutions. Ainsi, une version à hybridation légère est arrivée en 2020 et l’an passé, le millésime 2021 a vu l’arrivée d’une finition Sport ainsi que d’un écran tactile.

Ce maintient corrobore les inquiétudes qui avaient été formulées par Carlos Tavares, le patron du groupe Stellantis, sur la hausse permanente du coût des véhicules et sur sa crainte de voir une part toujours plus importante de la population ne plus être en mesure, à terme, d’acquérir des automobiles. Le prolongement de carrière de la Panda thermique fait qu’elle cohabitera peut-être un temps avec une toute nouvelle citadine électrique populaire inspirée par le concept Centoventi, à l’image de la 500 thermique qui coexiste avec la 500e.

Gigafactory en route

En plus de la 500 et de la Tonale, la production du Dodge Hornet devrait également démarrer à Pomigliano, qui sera un SUV jumeau de Tonale et sera vendu uniquement en Amérique du Nord. Les syndicats ont également déclaré qu’un accord pour la construction d’une usine de batteries en Italie pour les véhicules électriques était désormais imminent. Cette «gigafactory» , créée par la joint-venture ACC avec Mercedes et TotalEnergies à Termoli, grâce à la conversion d’une usine de moteurs existante, serait la troisième du groupe en Europe, après celles déjà annoncées en France et en Allemagne.

(28 commentaires)

    1. Elle fut rapatriee en Italie au changement de generation, geste politique de Marchionne a l’ epoque. La 500 est toujours produite en Pologne par contre avec l’ Ypsilon.

  1. LA Panda c’est la 2CV moderne. pratique, logeable, suffisante pour la plupart des besoins. elle passe partout, pas forcément besoin d’une version 4X4, elle ne craint pas grand chose.
    tant mieux si elle continue, elle remplacera les C1/108 qui ne sont plus fabriquées

  2. Honnêtement elle a encore de l’avenir, il n’y a plus de petites voitures abordables mais que des SUV hybrides ou des électriques à 50000 euros et avec les prix de l’essence et des occasions…..

    1. En zone urbaine l’électrique gagnera sa place assez facilement mais dans les campagnes et zone montagneuses, un véhicule robuste qui ne dépend pas des bornes de recharges restera indispensable pour encore une bonne dizaine d’année

      1. tout dépend de l’usage de cette voiture.

        si c’est pour aller au boulot, faire jusqu’à 2x100km par jour, faire des « petits trajets » ruraux, ne jamais partir en vacances avec, alors pourquoi pas. D’autant plus que les habitations sont davantage des maisons, ou petits immeubles dans ces « grandes villes voisines », facilitant la recharge de sa voiture élect, en utilisant l’abonnement de sa maison ou de son appartement (via une rallonge « par-dessus la fenêtre…. »)

        1. Le coup de la rallonge, à proscrire.
          Calculez la tension résiduelle aux bornes après 30m et vous verrez la chute de votre niveau de charge. Sans compter les risques d’incendies dû à l’effet joules.

  3. Rien d’étonnant, la partie thermique est mise à jour régulièrement – c’est son 3ème type de moteur si je ne me trompe.

  4. Stellantis le seul groupe qui utilise des plate formes de youngtimer pour vendre du neuf…

    C3 Aircross et Crossland qui ont encore plusieurs années de commercialisation basées sur plate forme de 2008 1ere génération de 2012, Chrysler 300C toujours vendue en 2022 dont la plate forme LX remonte à 2004…

    On comprend mieux les marges dignes du segment premium du groupe.

    1. si ca se vend, c’est signe que Stellantis a raison.
      Tant que les vieilles plateformes respectent les normes en vigueur, je trouve plutôt sain de ne pas les changer tant qu’on ne sait pas mieux faire à moins cher.
      je ne crois pas que les clients de ces véhicules « essentiels » soient à la recherche de la dernière nouveauté question tenue de route, ADAS, etc…

      1. Nokia aussi faisait de super téléphones moins chers que les premiers smartphones et avec les fonctions essentielles. On connaît la suite.

        1. @Darkargos.
          L’erreur de Nokia a été de ne vendre que des smartphone sous Windows Mobile, ce qui a fermé d’emblée le marché de la téléphonie mobile (dominée par iOS et Android).

          1. @Zafira500 : en fait non. L’erreur de Nokia a été de ne pas croire du tout dans le smartphone. Il faut dire que cela faisait des années que les fabricants de smartphone galéraient à les écoulers.
            Le décollage après l’iphone a surpris tout le monde ou presque. Nokia lui faisait des téléphones intelligents, mais avec clavier. Ils ne croyaient pas du tout dans le tactile.

            L’iPhone2 2G c’est 2007…or depuis 2002 on avait le Nokia 6800, le 6820 c’est 2004…
            En même temps, on avait aussi le Nokia 9500 Communicator…
            https://i.ytimg.com/vi/K3aSLEi2a2k/maxresdefault.jpg

            Symbian était top pour les téléphones à clavier, mais à la rue avec le tactile. Pour gagner du temps, Nokia a fait l’erreur de s’allier à Microsoft…
            Mais de leur refourguer la division téléphone puis d’en reconstruire une de toute pièce 🙂

            Bref, non, Nokia n’a pas raté le virage du smartphone, il est parti avant Apple (avec Palm, etc.).

  5. C’est franchement une super petite voiture à tout faire. En entreprise nous avions dés panda diesel de 95ch. Le 75 aurait suffit car le châssis n’aimait pas trop ça. En essence c’est une voiture très recommandable

    1. J’ai roulé 4 ans avec la 100hp clairement le châssis était à la rue, mais moins pire que la Swift GTi16. Par contre le moteur Suzuki était nettement plus sympa il montait dans les tours sans soucis contrairement au Fiat.

  6. Bonne nouvelle et bonne petite voiture comme il semble qu’on ne veuille plus en faire. Simple, vraiment petite, légère, basqiue sans être indigente…

    Quant au terme Gigafactory pour appeler une grande usine de batterie… Vive le marketing et le suivisme. Elon a dit…

  7. Y a pas photo, la Panda a tellement de place pour les bagages et de la hauteur pour les grands , en voiture de location vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *