Makkina Design revisite la Triumph TR2

Makkina est une société londonienne spécialisée dans le design qui a été fondée en 1998. Pour célébrer son 25e anniversaire, elle présente au FOS de Goodwood un one-off inspiré du célèbre roadster anglais Triumph TR2.

Construite avec l’autorisation de BMW, qui détient les droits du nom Triumph quand le constructeur bavarois avait repris en 1994 le groupe Rover alors détenteur de la marque, la TR25 célèbre non seulement le 25e anniversaire de Makkina, mais également le 100e anniversaire du constructeur automobile anglais, ce qui en fait un projet particulièrement historique.

L’archétype du petti roadster anglais

La TR2 fut produite entre 1953 et 1956 à presque 9000 exemplaires. Légère et agile, elle proposait des performances tout à fait sportives malgré un petit moteur de moins de 2 litres ne donnant « que » 90 CV, mais elle pouvait dépasser les 170 Km/h. Elle rencontra un immense succès grâce à son très bon rapport qualité/prix/performances, devenant l’une des icones du roaster à l’anglaise. Le concept TR25 rend hommage à la Triumph TR2 qui a établi un record de vitesse sur terre à Jabbeke, en Belgique en 1953. Le modèle de pré-production a atteint une vitesse de 200,989 km/h, un record pour moins de 2,0 litres. La couleur de la voiture, une teinte bleu-vert pâle, est maintenant devenue synonyme de la TR2 « Jabbeke ». La voiture d’origine réside maintenant au célèbre British Motor Museum de Gaydon, au Royaume-Uni.

Une base BMW i3

Contrairement à l’original, la TR2 reisitée reçoit un groupe motopropulseur entièrement électrique. Basé sur la plate-forme d’une BMW i3S, cette TR25 peut ainsi avoir un centre de gravité bas et une répartition du poids de près de 50-50 pour une dynamique de conduite supérieure. Le TR25 dispose toujours de 42,2 kWh de batteries (bien qu’elles aient été reconfigurées) et son moteur développe toujours 181 ch (135 kW/184 PS).

Les inspirations du show car sont évidentes avec des phares arrondis et rapprochés ainsi que ses ailes avant galbées qui englobent les passages de roues, même si la ligne plongeante des ailes de la TR2 d’origine est ici remplacée par une ligne plus tendue et futuriste.

Bien qu’il n’y ait qu’un seul siège permanent, les conducteurs peuvent emmener un passager avec eux en retirant un cache qui libère une place pour y déplier un siège d’appoint sur le côté gauche du véhicule. Le groupe d’instruments, arrondi et un brin néo-rétro, n’affiche que la vitesse et l’état de charge. Parallèlement, un deuxième écran à nivellement automatique au centre du volant permet au conducteur de choisir son mode de conduite.

La carrosserie en fibre de carbone réduit le poids total du véhicule de plus de 205 kg, permettant au TR25 d’atteindre 100 km/h en seulement 5,2 secondes, soit 1,7 seconde plus rapide que l’i3S. La TR25 ne peut atteindre qu’une vitesse de pointe de 185 km/h, ce qui la rend plus lente en v-max que le Jabbeke TR2…

 

 

(2 commentaires)

  1. Un petti roadster anglais ?
    Eureka, j’ai trouvé.
    Un petit roadster anglais ?
    Soit un concept assez fade, qui me semble éloigné de son inspiratrice TR2.
    And so what ?

  2. BMW relance Triumph? Ca me plait, mais une base Z4 m’aurait semblée plus appropriée.
    il va falloir un peu plus de style, un parallélépipède sur roues avec 2 petits phares ronds ne donne pas le change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *