Mais que fait Volkswagen avec son ID.3 ?

La Volkswagen ID.3, la « révolution » électrique (selon VW), n’en finit pas de connaître des retards. Désormais, on évoque la fin de 2020, voire plus tard, pour le vrai lancement.

Il y a des produits « chats noirs » en toute industrie. On pourra évoquer le Galaxy Note 7 (téléphone) chez Samsung et ses batteries prenant feu, ou en automobile l’Audi A2 et le surcoût énorme de l’aluminium.

Ici, c’est visiblement le logiciel qui cause toujours d’énorme soucis à VW. Le lancement de l’ID.3 a déjà été repoussé plusieurs fois et les dernières nouvelles indiquaient des livraisons à l’été 2020. Las, Manager Magazin, qui avait déjà sorti les précédentes informations, indique que les soucis logiciels ne sont toujours pas réglés et que « plus de 10 000 techniciens tentent actuellement de corriger les problèmes de l’ID.3 ». Du côté de VW néanmoins, on indique toujours l’été pour le début des livraisons.

Selon le magazine allemand, VW est passé à une forme d’organisation « scrum ». Les équipes font des réunions tous les matins, avec les « grands chefs » présents, pour définir le plan de bataille de la journée. Manager Magazin avance la correction de 300 erreurs par jour. Cela semble totalement effarant.

Des véhicules assemblés de nombreux mois avant

Pendant ce temps, les véhicules continuent d’être assemblés. Les premiers auront patienté plus de 6 mois sur des parkings si la date de l’été est maintenue. Mais, si le lancement est repoussé à la fin 2020 voire 2021, ces véhicules auront poireauté 1 an ! Avec quelles conséquences pour eux ? Et quand il faudra les livrer, quid de l’approvisionnement en batteries ? Si LG Chem ne peut fournir, VW se tournera-t-il vers ses autres fournisseurs qui théoriquement ne fournissent pas les cellules européennes (le Chinois CATL notamment) ?

Autre point à ne pas négliger, VW comptait sur l’ID.3 pour faire baisser ses moyennes d’émissions de CO2. Désormais, on peut penser que les ventes électriques de 2020 seront peau de chagrin. VW ne devrait pas trop craindre de pénalité vu les ventes d’hybrides, mais les retards sur l’ID.3 risquent d’avoir une influence sur les autres lancements électriques prévus.

Enfin, Herbert Diess, le Président du Directoire de Volkswagen, doit se sentir sur un siège éjectable. C’est très étonnant de la part d’un géant de l’automobile de se planter autant sur le lancement d’un véhicule. Ici, on ne parle pas de la motorisation électrique, ou de la partie batterie, mais sur le logiciel. Pourtant, les autres véhicules du groupe ont aussi des logiciels pratiquement aussi complexes. C’est un gros loupé pour VW. Et Elon Musk de rire sous cape.

(63 commentaires)

  1. La programmation en temps réel ne s’improvise pas et le nombre de techniciens ni fera rien surtout si, à la base, l’organisation générale du produit n’est pas cohérente.
    Par expérience, pilotage des trains, les mises au point sont longues, délicates et demandes du temps, point que les dirigeants ne comprennent pas toujours…..

    1. Ce qui est surtout improbable c’est que cette ID.3 n’est pas révolutionnaire en termes de connectivité ou de conduite autonomisée…
      Cela fait peur pour les autres véhicules à venir.

      1. l’ID3 devait dialoguer avec les autres autos via la 5G et le WIFI…
        c’est peut être là le bug initial..
        trop d’un coup et maintenant sous le couteau sous la gorge…

      2. il n’y a pas si longtemps VW voulait « vendre » sa plateforme comme un standard de l’industrie auto VE (vendre = imposer, VW a prit les méthodes Chinoises…).
        Ça risque quand même de le jouer un drôle de tour, même s’il il semble qu’au dessus du Pape il y ait VW juste un peu avant Dieu, en somme…
        qu’importe l’énormité de la boulette pourvu qu’elle soit VW…

  2. Je trouve cela improbable et en profite donc pour pousser un coup de gueule. Renault et Peugeot SA se font défoncer en bourse depuis maintenant 6 mois … et VW qui va subir les effets du principe de précaution lié au Coronavirus et le report de cette ID.3 et le marché l’épargnent assez en ce moment. Toyota et Tesla ayant plus chuté cette semaine. En fait les sanctions du marché boursier se font à la tête du client.

    VW c’est une communication mensongère par semaine sur sa capacité à fondre sur Tesla … moralité … Nissan aura lancé sa première nouvelle gamme électrique au moment ou cette ID.3 aura perdu son avance et sera commercialisée. Puisse en être ainsi par contre VW qui comptait en vendre 100 000 cette année va douiller niveau amendes!

    1. VAG c’est quasiment 10M de ventes annuelles et une disponibilité sur toute la planète là ou Renault ou PSA se limitent à certains marchés, maintenant entre ça et la chute du marché Chinois ils risquent quand même de subir certaines conséquences.

        1. Oui mais ce n’est pas nouveau, on sait très bien que le groupe VAG est très apprécié par les journalistes (voitures prêtées, voyages payés pour les essais presses, achat de pub dans les médias…), maintenant libre à chacun de les croire perso quand je vois des journalistes essayeurs dire qu’un châssis est sécurisant et que je vois le test de l’élan sur la chaine Youtube KM77 je me pose des questions (une Golf GTI clubport qui obtient un résultat plus mauvais qu’une 308 « de base », le Tiguan dont les roues arrières décollent ou la Passat qui est presque à l’équerre!!!), perso les 10000 ingés je n’y crois pas une seconde la caisse est juste buguée et les 1ers acheteurs vont jouer les beta-testeurs.

          1. On parle de 10 000 techniciens et pas de 10 000 ingés…Si VW veut faire jouer les béta-testeurs aux clients, pourquoi repousser d’un an le lancement ? C’est idiot et n’aurait pas de sens.

            Sinon juste pour info, tous les constructeurs payent le voyage pour les essais presse, ont un parc presse pour les prêts, ou achètent des pubs…
            Pour info toujours, Renault et PSA sont les deux plus gros annonceurs, et de très loin, avec régulièrement entre 350 et 400 millions d’euros en publicité (presse, affichage, radio, télé, web) par an.
            Mais vous pouvez ne pas croire Kantar Media, spécialiste reconnu pour ses chiffres 😉

          2. on n’a jamais vu chapapatte faire le test de l’élan avec son AUDI DE FONCTION, pardon d’essai..

      1. @Guerrero : Nissan n’est pas le seul à utliiser ChaDeMo, en revanche, c’est le seul à ne mettre que cela (en plus de la prise type 2).
        Est-ce que cela gène au quotidien ? Non. Est-ce que le réseau de charge rapide est incompatible ChaDeMo ? Non.
        Mais…la norme limite à 50 kW la charge quand les autres peuvent grimper à plus de 100 kW…
        Pour le moment, cela ne gène pas trop vu que la Leaf n’a « que » 62 kWh.

        A voir si le ChaDeMo 2.0 et ses 400 kW sera appliqué et utilisé ou pas.

    2. VW AG est protégé en cas de chute boursiére par l’état allemand, c’est pour ça qu’ils sont stable, c’est le contribuable allemand qui payent! Merci qui, Merci Dolfi qui avait prévu et entré dans la loi allemande qu’en cas de coup dur, l’état allemand devrait mettre des sous pour sauver la fierté du peuple Allemand. Voila pourquoi VW est toujours là et capable de d’investir massivement. Deutsch erste! 🙁

      1. Le Land de Basse-Saxe comme actionnaire important et surtout comme premier intéressé par la mise au travail de ses ressources humaines dispose de mécanismes permettant d’éviter une OPA étrangère et permettant d’éviter des délocalisations de production. Jugé légal par la Commission Européenne.

        Soit, ça me semble normal, non ?

        Préférez vous l’attitude actuelle des groupes français à délocaliser en Roumanie, Maroc , Chine ou Algérie des productions à destination de la France ? Ce n’est pas ce que je lis souvent ici.

        C’est consternant l’agressivité sotte à l’encontre de l’allemagne qui est à la fois notre premier marché, un moteur économique européen et un levier de progrès technologique.

        Je n’ai aucun lien, non même affection pour l’Allemagne que je visite très peu (nettement moins attirante que la l’Italie, la Suisse ou même l’Autriche), mais cet anti-germanie primaire ne vous élève pas.

        Donner l’affirmation fausse de l’arrogance allemande lorsqu’on voit le cinéma ridicule de la présentation au pied de la Tour Eiffel de la dernière berline française (DS9) qui est le summum de l’automobile produite …en chine (et initialement pour la Chine), c’est se moquer de soi-même.

        1. @mwouis : champion des non vérifs ?
          VW produit moult véhicule hors de ses frontières…
          A défaut elle produit ses clones loin de ses bases, certes plus que les Français en % global, mais la production Turque de la Passat n’est pas anodin, itou pour la Skoda.. (enfin si un jour cela a lieu…).
          quand à la production des pièces, elle est largement délocalisée en Pologne voisine (le Crafter entre autre).

    3. Cela fait comme avec le parallèle fait vis-à-vis du Samsung Galaxy Note 7 : à l’époque il n’y avait pas que lui dont la batterie explosait, chez Apple le phénomène se produisait plusieurs années avant même avec les Iphone, mais seul Samsung en a subît les conséquences au niveau de l’image de marque.

    4. Sam… Je crois que vous oubliez que sous l’air Sarkozy Renault et Psa ont tous les deux reçu des centaines de millions. Argent qui devait servir à rétablir les situations économiques et rattraper leur retard industriel. Au final elle a surtout servie à rétablir les pertes des investisseurs.
      J’ai travaillé 25 ans au Technocentre (« le losange »… pardon mdr) pour ceux qui connaissent, je suis écœuré par cette marque, écœuré par ceux qui la défende mais surtout écœuré par ceux qui écrivent n importe quoi, sans rien connaitre à l’industrie automobile.

      1. @lolo : en même temps c’était des prêts avec intérêts qui ont rapporté à l’état français 😉

    1. @Gattuso : Si VW avait voulu faire cela, ils n’auraient pas mis l’ID.3 au salon de Francfort pendant que la Golf se présentait plusieurs semaines après et non à la grand messe allemande.

    2. VW, joue intelligemment sur les deux tableaux, pas de risque d’erreur, la Golf est fais pour les « traditionnels » Essence, Diesel (encore, parce que le diesel s’impose encore naturellement suivant le profil d’utilisation), et PHEV (le segment qui monte et qui rassure des peurs du 100% VE)

    3. @gattuso. Disons que même la Golf 8 est lancée avec du retard … Initialement elle était prévue pour 2019.

      1. @SAM : de fait, il’semble Qu’ils aient ‘merdé’ en menant de front ces développements.

        Mais c’est incroyable que le déboggage software soit si contraignant. Quand on voit l’avancée graphique et convivialité des softwares chinois : (bon, sans interconnexion 5g dont je me fiche’ sous 5ans)

        Je rappelle ici la vidéo de la Weltmeister CHINOISE !!!!! : marque qui n’a pas 5 ans…
        https://youtu.be/YvfaXsW0bRw

  3. C’est vraiment le B 737 MAX de l’automobile…
    Heureusement pour les VE de PSA, car sur le papier, elle était sensée de faire mieux pour moins cher, et d’être la plus grosse concurrente de la nouvelle Golf.
    La révolution électrique sera que pour 2021, mais d’ici là, tous les constructeurs Français seront au niveau, du moins je l’espère.
    Ça + le covid-19, le raz-de-marée de la VE va prendre un peu de retard !?

    1. En théorie, VAG va faire la révolution électrique.
      En pratique, les français lancent des VE & PHEV pas trop déconnants (pas des panzer de 2,2t mini et à un prix pas trop satellisé).

      Mais bon, sur les blogs et autres, les français se font plutôt dézinguer… as usual…

      1. Pour le moment, nous français, nous sommes dans le coup dans les segments A et B des VE
        Quid des segments C, D, E ?
        Pour les Hybrides, Renault est bon sur les segments B (c’est nouveau) PSA est bon sur les segments C et D (c’est nouveau également)
        Mais attention de ne pas se reposer sur nos (récents) lauriers, car VW prépare une gamme complète et théoriquement au top.

  4. Et ça va émousser pas mal « l’envie » d’acheter le véhicule…
    Vendeur de la concession : Mais si on vous promet, tout marche bien maintenant !
    Client : on va attendre un an ou deux pour avoir les premiers retours…

  5. VW vendeur de voiture d’occasions neuves ?
    Après 6 mois voir plus de stationnement sur parking sans protection majeure, ça va être chouette, en 2021 vous aurez une auto de 2019.. (enfin qq unes pour être honnête, mais quand même)…
    Au fait, ils sont où les détracteurs de PSA ou RENAULT ?
    Si un des deux avait fait un coup pareil, on aurait déjà 200 commentaires sous l’article, façon caradisiac pour le contenu…

  6. Volkswagen qui rencontre des problèmes de logiciels, c’est quand même comique…

    Le plus intéressant dans l’histoire est que les « spécialistes » (de quoi ?) nous expliquaient que les Allemands allaient terrasser Tesla à coups de milliards d’euros, pour l’instant, tout cet argent ne semble pas produire l’effet escompté, ce n’est rien de le dire.

    1. ils terrassent Tesla, de rire…
      le pb avec VW est peut être que là, il n’y a rien à cacher…
      mais tout à prouver..
      la différence avec Boeing, c’est que l’ID3 restera au sol…
      vraiment au sol… le 737 lui a rejoint le sol, honte à eux, par contre je me méfierai sur une ID 3 si le klaxon est relié aux freins !
      Parce que ça risquerai d’aller dans le mur en faisant Tût tût…
      Sinon je viens de comprendre pourquoi l’industrie Allemande parlait de milliards pour la transition écologique !!
      Vue sous l’angle de VW, ça se comprend assez bien…

  7. C’est surement plus difficile de tricher avec l’électrique qu’avec le diesel…
    Surtout qu’ils doivent être scrutés à la loupe.
    Et la bourse qui ne dit toujours rien, comme dit SAM, bizarre, non ?
    Ben pas tant que çà quand on a une entreprise qui a des méthodes de communication copiée sur les pires dictatures : mensonges, rappels cachés, omniprésence publicitaire dans les médias pour noyer le poisson, etc…

    1. La bourse ne dit rien car ça ne fait pas assez de bruit…
      Ils aiment les histoires à la noix.
      L’ID3, ça parle à personne car personne ne l’attend… (et oui difficile d’arriver après les autres pour percer).

    2. @Kaizer Sauzé.
      Dernière séance pour VW AG : 148,58 euro l’action avec une baisse de 0,16 %.
      Par comparaison Renault c’est 26.4950 euro l’action pour une baisse de 2.70%.
      Et ce qui est révoltant c’est pour Peugeot qui a annoncé des bénéfices et c’est 17.5050 euro pour une baisse de 3.69%. Grosso modo Peugeot et Renault sont impactés par les conséquences des nouvelles normes, des investissement en autos électriques et la situation du marché chinois. On croit rêver!!! Peugeot et Renault sont valorisés comme durant la crise de 2008. Donc s’il y a crise ce sera l’action Peugeot à 5 euros et celle de Renault à 6 euros.

      L’histoire de l’ID.3 cela fait un moment que ça se dit sur le net avec un report pour 2021. VW a merdé aussi sur le lancement de la Golf 8 qui sort bien tardivement. VW n’a pas voulu aussi chiffré les conséquences du coronavirus sur ses objectifs 2020 et cela passe comme une lettre à la poste. En somme les marchés se montrent sévères avec Renault et Peugeot sur des motifs plus ou moins fondés mais assez tolérants pour VW! C’est quoi ce bazar? (pour rester poli). En ce moment Peugeot et Renault se font attaquer sur les équipementiers se trouvant au nord de l’Italie!!!!

      1. Sans compter les ventes en Chine qui s’effondrent, une catastrophe pour VAG.
        Pour comprendre la bourse, il faut voir ce film : « the big short » ou « le casse du siècle » en français. Très instructif.

      2. Rien d’étonnant: la cotation sur les marchés sur fait certes sur des indicateurs neutres comme les bénéfices, taux d’utilisation des usines etc mais surtout selon l’avis des acheteurs , cad les avis de comptoirs

        Cela montre aussi le déficit de communication des marques françaises qui ne savent pas se faire respecter

      3. Comparer le prix des actions ne veut absolument rien dire. Les variations de prix, oui, sinon il faut comparer la capitalisation boursière (prix de l’action multiplié par le nombre d’actions sur le marché).

  8. 300 bugs corrigés par jour : cela n’a rien d’effarant dans le monde du développement informatique.
    Bienvenue dans ce nouvel univers ! Les constructeurs automobiles vont devoir changer de métier et ceux qui ne sauront pas s’adapter mourront

    1. @Twin Spark : quand on est au début du développement ok. Mais pas quand la voiture (et son logiciel) sont prévus pour être en prod.
      On ne parle pas de 1000 bugs à corriger, mais de dizaines de milliers s’il y a bien 300 erreurs par jour sur plusieurs semaines.
      Le responsable informatique qui me sort un logiciel pré-prod avec 300 bugs par jour à corriger sur des mois, je le vire sur le champ 😉

      Surtout, VW comme les autres constructeurs européens (et mondiaux) font des voitures avec logiciels avancés (voire connectés) depuis des années.
      On ne parle pas d’une Google car totalement autonome, mais d’une voiture avec des capacités d’aide à la conduite…des trucs qu’ils font déjà en théorie.

      1. @Thibault
        Même en preprod c’est monnaie courante. Après tu peux virer le responsable informatique, mais pas sûr que ça règle vraiment le problème

    2. Le truc c’est qu’un service informatique se voulant agile et qui produit un système truffé de bugs doit avoir un problème dans sa culture de travail à la base, qui le fait disfonctionner et entraine in fine des problèmes de qualité…
      et une culture ça met longtemps à se transformer.

  9. N’empêche beaucoup se moquent des groupes Français mais pendant ce temps la Zoé se vend ainsi que la 208 électrique, alors certes elles ont des défaults mais au moins elles ne sont pas stockées sur des parkings!

  10. Meme la mauvaise pub est une pub et quand on s’appelle VW tout passe,que ce soit le Diesel gate ou problèmes de logiciel.
    La réalité loin des commentaires et analyses alarmistes: la Golf TDI/GTD est et sera un vrai carton,et l’ID.3 sera surement l’auto électrique la plus vendue d’Europe..une fois mise au point.

    1. @Blumy31. Peut-être pas car quand elle sera commercialisée, les concurrents proposeront mieux. C’est le soucis. Ils étaient bien lancés mais un an de retard c’est un gadin!

      1. Les concurrents? Oui mes ces concurrents leurs problèmes c’est qu’ils n’ont pas le logo VW et c’est bien ça la différence,on a prédit le pire pour ce groupe en 2015 et pourtant il est n°1 mondial aujourd’hui.
        l’ID 3 est une auto conçue dans l’urgence pour contrer et démontrer,dire que VW est dans l’aire du temps,les délais étaient ambitieux mais c’était sans compter sur des couacs de Hardware, perso je ne suis pas encore prêt pour une auto électrique,mais quitte à rouler un jour dans un lave linge j’aimerai au moins qu’il soit badgé correctement.

  11. Attention à la Leaf2, qui pourrait revenir sous une forme modernisée et avec ses défauts corrigés….

  12. Peut être un peut trop d’arrogance allemande, on est les meilleurs, on va faire mieux, moins cher que les autres et on va imposer notre système, …. .
    Il se sont planté sur les moteurs de l’A400M (merci au français et anglais pour avoir débloqué le truc, en dehors du cout et des retards cela a causé plusieurs morts en Espagne), ses logiciels de l’ID3 seront peut être l’ALIS du F35 ?

    1. L’A400M c’est pas les boites de vitesses des moteurs provenant d’Italie qui posaient problème!

      1. Pas que, la boite allemande chargé du FADEC a vraiment merdé, et comme c’est indispensable, il a fallu les aider.
        Pour ce qui est de l’ID3, ils ont peut être voulu trop en faire et sans expérience …. . Et si c’est mal pensé dès le départ ça devient très compliqué. Ils ont tellement communiqué sur leur programme d’EV, qu’ils sont attendu au tournant.

  13. Les 3008, C5 Aircross, DS7 Crossback et 508 sont disponibles en PHEV, et pas en théorie, mais commercialisés.
    En théorie VAG va laver plus blanc que blanc son dieselgate avec des VE… bientôt… avec des logiciels au top…

    1. pour le C5, dis ça aux concessions qui doivent respecter un quota de VE et Hybrid et qui n’ont que la « mignonnette » e-mehari bolloré et la maintenant très respectable C0, plus tard le C5

  14. l id3 est ,comme les autres vw , bien fade, mais ce qui m’interroge, c’est le cout de cette affaire pour le groupe, qui, ajouté au millard dépensé pour les clients allemands, aux 30 miliards du diésélgate, si en plus le marché chinois qui raffole des modèles allemands’ est en forte chute, ça fait des centaines de milliers de voitures en moins. vw pourrait voir l avenir moins rose

  15. Vitesse et précipitation ne font pas bon ménage avec qualité fiabilité efficacité. Moi-même retraité d’un poste de méthode de fabrication dans l’aéronautique. Trop souvent les dirigeants oublient cet adage et bing dans le mur . Retard défauts de fabrication fiabilité douteuse….

  16. Ben… Rien d’étonnant de la part d’une boite qui n’est déjà pas fichue de faire afficher une conso juste sur un tableau de bord classique!!!!
    Espérons, pour les futurs acquéreurs de ces véhicules, que le logiciel n’aura pas pas à gérer un autopilote complexe et que l’autonomie et la conso électrique ne souffriront pas des mêmes aléas que naguère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *