C’est au début du mois de mai 2012, au sein des installations industrielles américaines de Belvidere (Illinois), que sortait la toute première Dodge Dart de série après une première mondiale dans les allées du salon de Detroit.
Ambiance de fête au moment de saluer cet exemplaire particulier, une Dart Rallye au rouge flamboyant et animée par le 1.4 l de 160 ch jumelé à une boîte auto.
Septembre 2016. Dans un certain anonymat s’arrête la production de la berline cousine de la Giulietta. La Dart ne figure pas au catalogue année modèle 2017. Mort annoncée quelques semaines avant que ce soit le tour de la Chrysler 200.
Le groupe FCA nourrissait certains espoirs avec une Dart devant tailler quelques croupières aux références japonaise, américaine et coréenne boxant sur le même segment des berlines mid-size.
Mais non. La gamme a été modelée, les tarifs revus, le catalogue enrichi (mais ne le sera jamais avec la SRT). Pas de quoi décoller pour une auto qui aura plafonné à quelques 87 400 unités sur sa meilleure année pleine d’exploitation (2015). Finalement l’offre était progressivement réduite.
Sur les huit premiers mois de l’exercice en cours ? 34 500 exemplaires écoulés soit une moyenne mensuelle famélique légèrement supérieure à 4 300 unités.
Sergio Marchionne et les grands décideurs du groupe FCA avaient ouvert une toute petite porte pouvant laisser entrevoir une suite à la Dart en cas de partenariat. Comme pour la Chrysler 200 l’appel du pied est resté vain.
La production de la Dodge Dart s’arrêtera en ce mois de septembre 2016. Quant à la production de la Chrysler 200, autre berline du groupe FCA dont la disparition est aussi déjà actée, elle durera jusqu’au mois de décembre prochain.
Source : Autonews.
Crédit illustration : FCA.