Mahindra est un des plus importants constructeurs indiens, mais reste globalement confiné dans le segment des véhicules tout-terrain, la seule berline qu’il fabrique étant la Logan. Le Xylo est censé permettre au constructeur de s’aventurer sur d’autres segments, avec un véhicule plus proche d’un MPV…
Pour le lancement du Xylo, Mahindra va jusqu’à affirmer que la berline est en danger, face au confort, à l’habitabilité de son nouveau modèle… Très attendu du marché, il trouvera en fait face à lui le Toyota Innova, lui aussi à mi chemin du SUV et du monospace, mais prétend être plus habitable que ce dernier, au second comme au troisième rang. Le design reste très cubique, maximisant l’habitabilité, mais reste aussi empreint du style des SUV de la marque.
A l’intérieur, Mahindra met en avant le confort et l’espace. Les versions haut de gamme recevront des captain chairs en second rang, qui devrait convenir aux hommes d’affaire qui utiliseront le véhicule avec chauffeur, fait courant en Inde. La planche de bord accueille en son sommet le Digital Drive Assist System, plus connu sous le nom d’ordinateur de bord, et qui affiche des données spécifiques au pays. Outre la température extérieure, on trouve aussi la température intérieure et le taux d’hygrométrie.
La mécanique est un 4 cylindres diesel de 2.5, à rampe commune, d’une puissance de 112 ch, censé emporter les 1750 kg du Xylo à une vitesse maxi de 160 km/h, chose peu prudente sur les routes indiennes… Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Curieusement, Mahindra ne propose pas de version automatique, ni de transmission intégrale, mais cela pourrait changer dans les mois à venir.
La gamme comporte 4 versions, E2, E4, E6 et E8, pour un prix allant de 6.24 lakhs (624.000 roupies, environ 9.600) à 7.69 lakhs (769.000 roupies, environ 11.900).