Magnetti Marelli présente un nouveau système de gestion thermique

Dans les véhicules électriques, la gestion de l’énergie thermique est un aspect fondamental. Le refroidissement et le chauffage des différents composants et de l’habitacle nécessitent une quantité d’énergie importante et la capacité à gérer efficacement les trois systèmes les plus énergivores – le système thermique du moteur électrique (refroidissement, isolation, contrôle du flux de courant), la batterie (température de fonctionnement optimale, surveillance et gestion thermique, refroidissement actif ou passif) et l’habitacle (isolation thermique, gestion clim et systèmes de chauffages)- est essentielle pour y parvenir.

Un système simplifié, moins coûteux et plus efficient

Contrairement aux véhicules électriques traditionnels, qui utilisent plusieurs échangeurs de chaleur ayant chacun une fonction unique, le Marelli iTMM présente une approche modulaire qui gère les échangeurs de chaleur, tels que les refroidisseurs ou les condenseurs refroidis à l’eau, de manière modulaire avec une gestion intelligente des vannes.. Grâce à une vanne intelligente combinée, qui gère jusqu’à 6 combinaisons de canaux, le module connecte efficacement les trois systèmes thermiques, exploitant les synergies et partageant les pièces, réduisant la complexité du système et assurant un refroidissement optimal du moteur électrique, une charge ultra-rapide de la batterie et un confort thermique maximal à l’intérieur du cockpit.

Selon Magnetti marelli, son module de gestion thermique intégré peut être très avantageux dans des conditions météorologiques défavorables et à basse température. Lorsqu’il est combiné à un système de pompe à chaleur dans des conditions hivernales, l’iTMM pourrait augmenter l’autonomie du véhicule jusqu’à 20 %. Un avantage non négligeable pour les automobilistes qui se retrouvent souvent à conduire dans des climats plus froids. Le module répond à toutes les dernières exigences du marché, comme la charge ultra-rapide avec préconditionnement et le respect des normes OBD ( qui vous permet d’augmenter l’autonomie de votre véhicule jusqu’à 20% lorsqu’il est associé à un système de pompe à chaleur dans des conditions hivernales

Le système intégré de Marelli offre également moins de composants, plus petits en taille et en poids, offrant aux constructeurs automobiles une facilité d’assemblage et une flexibilité architecturale dans le véhicule, tout en réduisant les coûts du système. De plus, le module répond aux dernières exigences du marché , notamment la charge ultra-rapide avec préconditionnement et le respect des normes OBD.

 

(5 commentaires)

  1. Je pense qu’il va être possible de gagner quelques dizaines de km par décennies en dehors des progrès des batteries.
    Notamment plus avec l’apport des progrès des PV.
    Le problème en Europe et surtout en France, il faut s’y mettre et ne pas attendre que l’Asie ou les USA nous montre l’exemple.
    Si l’on prend du recul dans l’histoire durant ces 30 ans, l’Europe à pris de retard dans la VE et essaie de le corriger rapidement pour l’imposer en 2035… Forcément, cela va se faire dans la douleur vu le retard pris.

  2. Magnetti Marelli je les connais bien (j’ai été chez FIAT) ils sont les rois des idées…mais l’industrialisation de ce qu’ils font c’est une autre paire de manches !!

    L’ami SGL…pas la peine de vous fatiguer…on est pas dans un match de foot …il n’y aura pas de vrai vainqueur car l’automobiliste lambda achète n’importe quelle merde de VE …chinois ou pas !! Maintenant c’est sur !!
    Oui, on va perdre (perdre du temps n’est pas le même pour tout le monde) à charger dans l’avenir …mais quand je charge je n’ai même pas de temps de faire pipi et faire ma sieste !! Ma batterie sur ma T3LR charge 525 km à 100% !
    C’est le jour et la nuit comparé à une Spring !! La Spring c’est pour faire pousse caddie chez Auchan…et on a dépensé 15/20000 euros …et gogo en avant !!
    Contrairement a ce que disent les idiots (pas vous l’ami…malgré les pouces vers le bas que vous récoltez tout le temps) les d’occidentaux ne vont rien corriger …et les chinois n’ont plus (ils nous montrent rien…ils nous vendent leur camelote) …
    Tous ceux qui croient gagner beaucoup en achetant chinois …ils se gourent !
    Certains VE chinois ne sont absolument pas donnés !!
    Regardez le prix d’une BYD …La Han par exemple…et avec quelques options c’est 85000 euros …et sans le Planificateur de Trajet, le Google premium, le pre chauffage de la batterie automatique …et autres bricoles comme le OTA pour les MAJ …
    Le VE chinois c’est du gros pipeau avec équipement indigent et à la fin cher !!

  3. merci pour la remontée d’info
    Il y a une réelle plus value dans votre veille autour des fabricants, équipementiers et autres.
    C’est une des raisons que personnellement je passe très régulièrement vous lire.

    —-

    Depuis quelques temps, en particulier avec l’électrique, j’avais l’impression que les constructeurs se reposaient moins sur les équipementiers (au moins dans leur communication) pour développer et innover.
    Je trouve intéressant ici le fait de voir un équipementier chercher à reprendre sa place et communiquer sur ses travaux.

    —-

    « Le module répond à toutes les dernières exigences du marché, comme la charge ultra-rapide avec préconditionnement et le respect des normes OBD ( qui vous permet d’augmenter l’autonomie de votre véhicule jusqu’à 20% lorsqu’il est associé à un système de pompe à chaleur dans des conditions hivernales »
    Le manque de ponctuation (pas de parenthèse fermante, pas de point en fin de phrase) et le contre sens vis à vis de l’OBD (la construction et l’accord de permettre) laisse penser que vous n’aviez pas terminé la rédaction/traduction, c’est dommage.

    Par contre si vous traduisez (ou basez votre article sur) un communiqué de presse, merci de donner la source.
    https://www.marelli.com/marelli-new-integrated-thermal-management-module-for-electric-vehicles/

  4. @Vo2
    On peut par curiosité s’intéresser à ce genre de bonne idée de Magnetti Marelli …mais pour avoir vécu dans le groupe FIAT un ppeu moins de dix ans…presque rien (de bonnes idées) fut sortie du groupe à exception de la pompe haute pression diesel qui fut vendu à Bosch (une affaire en or pour eux) !!
    De l’avis dans très grand patron de l’auto français il y a plus de vingt ans et dans une conférence interne, il fut formel: …si ce n’est pas fait en interne….on n’achète jamais rien (même excellente idée) à l’extérieur du groupe !!
    Les royalties sont le plus gros frein !!
    Musk par exemple vous vendra tout ce que vous voulez en brevets Tesla, du moment que cela lui fait une RENTE !
    Sa nouvelle prise électrique américaine (dite universelle) pour ses VE …va faire un jackpot …et il a des constructeurs qui vont lui acheter (Mercedes est un des premiers) …et tous les constructeurs allemands vont l’acheter !
    Dites-nous ici si vous savez pourquoi ???
    Stellantis fait la moue …mais va y passer !!

  5. J’ai bossé sur un système identique il y a un paquet d’année. Mise au point difficile et projet finalement abandonné faute de moyens (humains et financiers).
    C’est ce genre d’optimisation qui fera gagner de l’autonomie facilement sans exploser les coûts de production.
    A part ça, il y a toujours des voies en cours d’études, comme les super-condensateurs, qui, couplés à des batteries, pourrait permettre un chargement ultra rapide.
    Je pense toujours que les VE ont pour l’instant peu d’intérêt, car trop basiques et toujours trop chers. Magnetti nous le prouve aujourd’hui. Il y a encore énormément de progrès à faire dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *