Magna Steyr travaille sur les électriques de BMW et Mercedes

On le pressentait depuis un moment, mais cest bien plus officiel aujourdhui, Magna Steyr assembleur allemand pour dautres constructeurs automobiles, travaille sous la direction de BMW et Mercedes pour les épauler dans le développement de voitures électriques.

En loccurrence le projet « i » de BMW vous en connaissez les grandes lignes, à savoir la conception dune petite citadine électrique qui ouvrira le bal dune nouvelle gamme voir dune nouvelle marque de voitures dites « propres » du groupe.  BMW et Magna Steyr collaborent déjà autour de la future Mini 4X4 et du X3.

Concernant Mercedes on sait simplement quil travaille avec Magna Steyr autour de ses SUV hybrides, mais est également intéressé à développer des motorisations alternatives pour ses classe A et B (pile à combustible et peut être électriques) et travaille activement à sortir sa Smart ForTwo électrique.

Ainsi et plus en détails, le concept Mila Alpin Hybrid de Magna Steyr, présenté à Genève et dans nos colonnes serait la base de départ du véhicule électrique citadin BMW.

Voici dailleurs en attendant dautres infos nos galeries photos du Mila alpin Hybrid, un des concepts vraiment fun présenté lors du dernier salon de Genève.

Sources : Auto Motor und Sport via Motor Authority

(12 commentaires)

  1. Oh, fort le truc de l’olienne ! C’est amusant. Et probablement pas vraiment utile.
    Ce qui me fait rire dans tout ces concepts de voiture pas cher lctriques, c’est qu’ils sont pas capables de sortir des villes. Or le consommateur ne dsire pas avoir deux voitures diffrentes selons ses usages. D’autant que finalement elles sont chres pour ce qu’on en fait, et qu’en ville tout le monde n’a pas de place pour garer deux voitures.
    Mais comme vous le dites si bien, elle aura plutt sa place sur la cte d’Azur ou la mer ailleurs, ct des cuistax… Dans ce sens, je comprends.

  2. Pourquoi pas ! je dirais même que je suis emballé par le concept. Force de réflexion, je parcours 25 000 km par an. J’ai fait un calcul à la louche, je dois parcourir à peu près 18 000 km par an juste pour me rendre à mon travail. il me reste 7 000 km dans l’année pour mes loisirs, dont les grosses vacances qui me prennent facile 3 à 4 000 km. Donc pour me rendre à mon travail, sans compter l’usure de mon véhicule (alfa 147 jtd 120ch pas de frais autre que l’entretien en 3 ans, pneus, vidanges, freins), en tenant compte du prix d’un plein à 60 euros (cela serait plutôt 65 ces temps-ci mais bon restons à 60 euros) cela me coûte 1350 euros l’an (je précise à nouveau juste pour mon travail) pour une moyenne de 60 km/jour parfois 80Km/jour (courses, salle de sport ect, loisirs enfants). Je suis plutôt dans la fourchette basse de ce que cela me coûte (je pratique le co-voiturage, hélas pas encore tous les jours). Il faudrait voir ce que coûte en entretien un véhicule électrique à 15 000 euros pour être large tel que l’Eclectic 2 (moins que le thermique à fortiori) . L’économie n’est pas anodine, 1350 euros et demain certainement plus, la rentabilité et l’investissement d’un point purement pécuniaire sur un véhicule électrique devient vraiment intéressant. Pour mes vacances, je me déplacerai en train et/ou je louerai une auto, en attendant une autonomie accrue des véhicules électriques à venir. Je ne pas suis dans un cas de figure isolé. Reste à connaître l’autonomie de l’Eclectic 2. Pour info, d’un point de vue purement subjectif (donc absolument pas objectif), je trouve ce type de véhicule vraiment fun, j’habite sur le côte d' »Uzur » (hé oui !) et vue le taux d’ensoleillement annuel, je me dis pourquoi pas. C’est sur que si j’habitais en Bretagne ou dans le Nord-pas-de-Calais, je réviserais mon engouement pour l’Eclectic. Reste que pour l’environnement et l’économie mondial (je pense au bio-carburant qui foute un bordel sans nom sur le prix de la denrée alimentaire de base et plus particulièrement dans les pays en voie de développement), c’est tout de même intéressant. J’aimerai pour info connaître le recyclage d’une batterie Lithium-ion. Merci de me faire part de vos points de vue sur la question (de fond et pas forme), merci.

  3. Trois remarques :
    1. Véhicule intéressant, mais ce n’est pas une Venturi ! Autant la Fetish, sorte de Tesla/Lotus made in France (Monaco) pouvait se revendiquer une digne héritière de l’Atlantique, autant cette Eclectic me semble inutilement brouiller leur image de marque. Mais, il est vrai que Gildo Pastor cherche surtout à faire parler de Venturi et que ce genre de véhicule est « à la mode »
    2. Design amusant, mais quid de l’aérodynamisme ? Si l’on cherche à concevoir le véhicule le plus « efficient », d’accord pour le poids réduit, le moteur électrique, les plaques solaires, voire l’éolienne, mais ce physique de parpaing ne nuit-il pas à son « écologisme » ?
    3. 50 km/h et 50 km d’autonomie, cela intéresse qui ? Pour conclure, la Tesla, la Bolloré BlueCar ou les véhicules électriques de Dassault me semblent infiniment plus intéressants. Entre une Fetish a plus de 500 000 et une Eclectic, qui même a 12 000 est trop chère vu ses performances, je trouve que Venturi s’égare, mais ce n’est que mon avis et cela me navre d’autant plus que j’aimais cette marque, et que toutes les tentatives d’automobiles écologiques m’enchantent.

  4. C’est vrai que 50km/h et 50km d’autonomie c’est un peu jsute pour rendre le vehicule interessant.
    Il n’est exploitable que si on reside a l’interieur de la ville, donc lorsque les transports en commun sont une alternative serieuse et moins onereuse.
    Des qu’on s’eloigne un tout petit peu, et donc qu’on a besoin d’une auto avec ca les temps de trajet grimpent et l’autonomie devient tres tres limite.
    Si on doit rentrer chez soi pour prendre l’auto thermique et repartir faire les courses c’est ballot..

    C’est bien une Venturi generation Pastor : de l’esbrouffe autour et dedans c’est juste un caprice absolument pas pense pour correspondre a sa pretendue cible.( La Fetish correspond egalement a cette definition et l’achat de Venturi par Pastor etait de toutes facons un caprice d’adolescent milliardaire qui veut jouer au capitaine d’entreprise malheureusement).

  5. même à 9000 , ça reste un « jouet » même à coté d’une petite citadine actuelle, tant au niveau performances, utilités ( polyvalence ville/route/autoroute ), nombre de passagers, volume du coffre, et SECURITE !
    Tout juste bon pour une personne qui a les moyens d’avoir en +, une vraie berline, et de se donner bonne figure en ville ( quand il ne pleut pas, quand il n’as pas sa marmaille à transporter, etc … )

  6. Vous imaginez le nombre de merguez qu’on pourrait faire griller sur cet engin ?!? Mais bon faut les sortir les 12.000 euros pour un barbecue solaire !

  7. Euh comparer aux autres projets de voiturette électrique celui la est ridicule. avec 80km/h et 80 km d’autonomie peut être mais la …
    Et puis faut penser à ceux qui habitent pas la cote d’azure … dans le nord l’ecletic on l’utilise 2 mois dans l’année ? je préfère encore rouler en scooter !

    Bref comme le dit l’auteur une bien chère méhari ! car pour l’instant la méhari c’est plutot coté logan qu’il faut se tourner ?

  8. Moi pour me deplacer dans ma ville j’ai mieux que les transports en commun trop peu frequent, mon velo ! je réalise de sacré economie d’essence croyais moi, avec des gardes boues et une tenue adapté on peux en faire par tout les temps. Et aux lieu de changer ma voiture tous les 5 ans je la change tout les 10, 12 ans, elle est pas belle la vie?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *