Alors que son programme de nouveautés se poursuit à cadence élevée, la jeune marque Lynk&CO prépare déjà la deuxième phase de sa conquête européenne avec le développement de deux nouveaux modèles basés sur la plateforme SPA de Volvo.
Programmés pour le début prochaine décennie, ces deux modèles prendront vraisemblablement les patronymes 06 et 07 puisque les 5 premiers modèles sont déjà commercialisés, révélés ou sur le point de l’être.
Le premier modèle à reposer sur la plateforme SPA sera un SUV de la taille du XC90. Sur le marché européen, ce futur SUV ne serait offert qu’avec des motorisations hybrides ou électriques.
Le deuxième modèle sera une berline, bien entendu, dérivée de la S90. À l’instar du SUV, elle n’offrirait que des motorisations hybrides ou électriques.
Bien que haut de gamme de la marque chinoise, ces deux modèles ne cannibaliseraient pas pour autant les ventes de Volvo. Le suédois conserverait l’exclusivité du premium tandis que Lynk&Co ciblerait les généralistes. Autrement dit, Geely souhaiterait avoir une offre sur tous les fronts d’ici le milieu de la prochaine décennie.
un rien gourmands Geely !
C’est vrai qu’avec les tarifs stratosphériques de Volvo, ça dégage un peu le terrain… Mais bon partir de rien et tenter le coup ???
Oui les prix Volvo sont tres « premium » afin de pouvoir se mesurer a Audi et BMW. Pour etre dans la cour des grands il faut aussi afficher les memes prix sinon la marque est vue comme pas assez « serieuse ». Lynk en revanche va se mesurer a des marques moins premium comme DS, Renault, Opel, KIA…le milieu de gamme…soit 20-25% moins que le premium mais bon vous me direz stratospherique par rapport a une DACIA.
Le premium ne se mesure pas au prix mais aux prestations proposées – nuance ! Ce n’est pas parce qu’une voiture est chère qu’elle est vue comme du premium, ça serait bien trop facile.
En gros cette nouvelle marque fait dans l’hybride / électrique pour des prix plus bas que Volvo (et des prestations inférieures of course).
Vu le passé des nouvelles marques créées depuis les 80’s (Scion, Saturn, Eagle etc etc), Lynk&Co va finir elle aussi par être totalement absorbée par Volvo et c’est économiquement justifié.
Pas pour tout le monde …. ce qui est rare est cher … ce qui chère est forcément premium (pour eux).
C’est objectivement indéfendable… si tout le monde achèterait rationnel, Dacia vendrait 1000 % en plus.
Si Volvo baissait ses tarifs, cela serait néfaste pour son image de marque… même si c’est stupide de prime abord, mais c’est comme ça !
Mmmmmh, les prestations d’une classe a, d’une feu a2, d’un x1 toutes gen… Le plastique dur vendu a prix d’or. Qu’est ce qu’ils offrent de plus que lesautres pour justifier ? A part le logo ( mmh la deutsche qualitat, qui triche ou qui brule quand elle ne le fait pas)
Tjr valable pour a1, q2, x1, x2, 2at, ttes mini, a, b, c, gla, bientot glc..
faut bien rentabiliser l’achat, non ?
Avec le DS 7 , DS n’est plus vraiment en dessous de Volvo… sauf dans l’image de marque et les tarifs (qui sont justement un peu lié)
Cela sera encore plus vrai en 2019 avec les DS 7 PHEV, bien que Volvo à une belle avance sur « l’immatérielle »
Il faudra du temps pour que DS se reconstruise une image.
La DS7 au niveau du XC 60 ?
Pas au niveau des motorisations. Et Volvo est un tout petit constructeur Premium.
L’immatériel n’est pas basé que sur du vent.
Avec le XC 40 … Si !
La vraie comparaison, c’est a prix égal !
Comme pour un Renegade et un Duster HdG, dans l’immatériel (sans lle … merci ! 😉 ) le Jeep est laaaaargement supérieur…dans les faits, absolument pas !
À tarif égal le Jeep, passe un mauvais quart d’heure !
Il y a ce qu’on voit et… ce qu’on ne voit pas.
Le XC 40 c’est un super véhicule l’intérieur est tout simplement le plus beau de la catégorie.
D’après l’automobile Magazine, l’intérieur n’est pas irréprochable, mais la qualité de fabrication se situe dans la moyenne haute, il fait surtout très vieux par rapport à un 3008 ou un DS 7
Petit rappel historique quand même : Volvo n’était pas un haut de gamme au sens propre du terme dans sa période constructeur indépendant et de poids lourds… c’était un constructeur tourné vers les familles, avec une notion de sécurité. Symbole la 240 break, aux prestations routières modestes, mais indestructible.
Le rachat par Ford, conçu comme une nécessité pour survivre à propulsé la marque vers le haut de gamme, surtout en raison, à l’époque des coûts de fabrication prohibitifs en Suède comme en Belgique ou Hollande, qui permettaient de masquer la non compétitivité des produits. La 740 faisait vivre la marque grâce au marché US et à la police suédoise. …
Et la crise fut venue, dévoilant la catastrophe. .. Geely a tenté un coup de poker, à priori avec un nez assez fin, et une logique décomplexée : exporter depuis la Chine les gros modèles Volvo… et tout le monde de dire bravo…
Je prends les paris que PSA n’osera pas avant un moment à faire de même avec DS voir importer des 408 par exemple, devant les levés de boucliers du réseau ou du bon français moyen, terrorisé devant la mondialisation de son constructeur. Les Suédois n’ont pas eu en masse les mêmes réflexes, perdre Saab et volvo la même année ça faisait trop…
Et puis la Suède est un petit pays, qui se sait petit pays, tandis que chez nous, c’est une autre paire de manches.
Ceci dit Volvo n’était en rien un premium juste une marque chère et coûteuse, qui a surfé sur son image pour s’imposer dans le hdg en rognant sur les coûts par un coup de baguette magique chinois..
Ce qui laisse de la marge pour DS par exemple, le seul point sur lequel je rejoins qq détracteurs c’est que PSA devrait glisser des mécaniques différentes de celles du groupe dans les gros modèles. Le 1.6 225 est trop présent comme le hdi180. Quitte à payer des royalties, prendre un 2l Opc chez Opel de 270, en plus des hybrides voir avec hybrides quitte à ne le vendre qu’à l’étranger because taxe co2…
Mais c’est un autre post