Luxembourg : La gratuité des transports ne change rien

La mesure est appréciée des Luxembourgeois qui se targuent d’être le premier pays au monde à avoir mis la « gratuité » pour tous les transports en commun (TC). La société dans son ensemble paie pour cette gratuité et cela peut à la fois être vu comme une mesure sociale ainsi qu’environnementale. Pourtant, « 20 Minutes » nous rapporte que finalement cela n’a pas changé grand-chose. Certains visiteurs sont toujours interloqués de ne pas avoir à payer de titre de transport, mais pour les usagers réguliers, passé l’engouement du début, le soufflet est retombé.

Les débuts timides ont été évidemment mis sur le compte du confinement contre la Covid-19 qu’a adopté le Luxembourg. Mais nous sommes près de trois ans après et les transports en commun ne font pas plus recette. Selon le quotidien gratuit, 25 millions de trajets trains étaient réalisés en 2019 dans le Duché, contre à peine 16,6 millions en 2021. On attend les chiffres de 2022, mais ils ne seront pas au niveau de 2019.

Pourquoi la gratuité ne fait pas recette ?

La gratuité est une très bonne mesure pour ceux qui prenaient déjà les TC. Ce sont souvent des travailleurs dits pauvres et pour eux c’est une mesure sociale importante. En revanche, pour ceux qui ne prenaient pas les TC, ce n’était pas le coût le véritable souci. La gratuité n’a pas créé d’appel d’air et n’a pas converti cette population qui préfère encore le confort de sa voiture et surtout sa souplesse.

En effet, on part à l’heure que l’on veut sans attendre un bus, un train, un tram, etc. On n’a pas besoin de correspondance, et dans bien des cas, on met finalement moins de temps qu’en TC. C’est d’ailleurs encore et toujours les principales raisons avancées par ceux qui préfèrent leur voiture. La souplesse permet aussi d’aller dans une salle de sport après le travail, à un rendez-vous avec des amis, etc.

Autre point et non des moindres : la promiscuité ! Dans son véhicule, on peut covoiturer avec des collègues, des amis qui n’habitent pas loin, ou ne pas covoiturer du tout et être tranquille. Dans les TC, on est forcé de cohabiter avec tout un tas de personnes que l’on n’a pas envie de côtoyer. Le Luxembourg continue de développer son réseau de TC année après année. Mais le fait-il en vain ? Plus que la gratuité, la praticité des TC est le levier le plus puissant pour convaincre les gens de changer leurs habitudes. Certaines villes (en France notamment) ont choisi de rendre la voiture largement moins pratique plutôt que d’améliorer son réseau de transports en commun.

Chose cocasse, les trains sont gratuits dans la gare de Luxembourg, mais pas les toilettes. Il y a des priorités.

(11 commentaires)

  1. depuis septembre dernier c’est gratuit à Barcelone aussi (les lignes rodalies catalunya) et ma foi c’est une bonne idée très populaire et appréciée, le coût étant supporté par la collectivité décentralisé (province) et l’Etat central……et c’est même une superbe initiative de sécurité routière car on fait beaucoup de fêtes arrosées à Barca, et il y a énormément de jeunesse Erasmus……le service train, métro ou bus de nuit est efficient même si ça vomit un peu au petit matin dans les wagons mdr…..le jour où on observera un soupçon d’intelligence similaire chez son homologue française n’est pas à l’ordre du jour lol

  2. Les villes occidentales se sont développées depuis la seconde moitié du XXème siècle en s’appuyant sur l’automobile. Quand ça n’a pas pu être le cas – Paris par exemple, les TC fonctionnent parfaitement (sauf bien entendu les jours de grèves).
    Il ne sera pas possible de refaire nos villes sur un autre modèle – à moins de tout raser.

  3. L’Occident en pleine décrépitude intellectuelle découvre que, si les gens utilisent l’automobile, c’est parce que c’est pratique !

    Prochaine étape : on découvre que, si les gens mangent de la viande et se chauffent, c’est pour ne pas mourir.

    Tout va bien.

    1. La bagnole, c’est pratique confortable et c’est indispensable pour les « riches »
      Ils ne vont pas se mélanger avec les pue-la-sueur et la sans-dents le matin.
      (je n’invente rien… je l’ai entendu plus d’une fois)

  4. Quelle découverte dites donc. Besoin d’une étude pour trouver se résultat ?
    Ce genre d’idée ne marchent jamais sauf pour faire bien devant les caméras

  5. La principales raison est que lorsque tu as de l’argent tu ne prend pas les transport en común et le Luxemburg est un pays très Riche.

  6. La règle à suivre pour rendre un TC désirable :
    1 – Il va partout
    2 – Tout le temps, vite et à fréquence rapide
    3 – Pas cher (sinon gratuit)
    « Oublier » un de ces 3 points condamne l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *