L’usine du géant japonais de l’automobile Toyota située à Valenciennes (Nord), où travaillent quelque 4.500 salariés va redémarrer à partir du 21 avril. Une information qui émane de plusieurs sources concordantes. Le site est à l’arrêt depuis mi-mars en raison de la crise engendrée par le coronavirus.
Redémarrage du site de Toyota Valenciennes
« Nous avons pris la décision de redémarrer notre production en deux équipes de façon progressive à compter du 21 avril, convaincus que les mesures sanitaires mises en place nous permettront de nous remettre en ordre de marche avec nos trois équipes le plus rapidement possible », écrit le président de Toyota Motor Facturing France (Toyota Onnaing près de Valenciennes), Luciano Biondo, dans un courrier adressé aux salariés et mis en ligne par plusieurs syndicats.
Production de 35 000 Toyota Yaris
« Nous devons produire et livrer 35.000 Yaris de la génération actuelle. Elles ont été commandées par des clients qui attendent leur livraison dans les prochaines semaines », ajoute-t-il.
Quelque 1.500 voitures devraient sortir de l’usine la semaine de reprise, soit la production quotidienne habituelle.
Selon la direction, il y aura notamment des pauses aménagées, une équipe de jour et une équipe de nuit d’environ 1.000 personnes chacune qui ne se croiseront pas, des masques voire des visières pour les quelque 70 postes où le mètre minimum de distance entre deux personnes ne peut pas être respecté.
Le site de Valenciennes, unique unité de production de Toyota en France, est spécialisé dans la construction de la Yaris, modèle du constructeur japonais le plus vendu en Europe.
Une reprise qualifiée de scandale pour la CGT
La production est à l’arrêt depuis le 18 mars et la quasi-totalité des salariés en chômage partiel.
Pour la CGT, qui a « voté contre cette décision » lors du CSE extraordinaire vendredi, la reprise est un « scandale ».
« C’est un coup de couteau planté dans le dos de tous les soignants », s’insurge son délégué Eric Pecqueur, jugeant que cette décision « casse le confinement ».
« La direction utilise la force pour nous faire revenir à l’usine, nous fait prendre le risque de tomber malades. Le virus se propagerait entre amis mais pas entre collègues de travail ? » ironise-t-il, dénonçant « l’irresponsabilité des actionnaires, de la direction, et du gouvernement qui a donné son aval ».
Selon Fabrice Cambier, délégué FO, « si un cas Covid se déclare dans la société, la direction sera responsable ».
« Qu’est-ce qui nous garantit qu’il n’y aura pas de cas ? les mesures d’hygiène seront-elles suffisantes ? pas suffisantes ? On n’en sait rien », dit-il.
La filière automobile appelle à la reprise, urgence vitale selon elle
La filière automobile avait appelé vendredi à une reprise progressive de l’activité avec l’aide des pouvoirs publics, une « urgence vitale » face à la crise dans ce secteur.
Les mesures d’hygiène pour Valenciennes doivent être examinées en commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) mardi.
Notre avis par leblogauto.com
Après boire ou conduire, le nouveau dilemme ne serait-il pas produire ou maintenir le confinement ? Avec un autre choix en ligne de fonds : santé financière versus santé humaine.
Sachant enfin que Toyota justifie sa politique en arguant de la nécessité d’honorer ses commandes … et de satisfaire ses clients, confinés, ou pas.
Sources : Elisabeth Studer avec AFP
Faut reprendre le travail avec des sécurités optimales, on ne va pas aller loin avec les subsides de l’état et on va le payer cher, absolument pas confiance dans le discours des syndikats noméklentura qui ont leur salaire assuré
Vous êtes devin, vous connaissez les sécurités optimales, alors que sur le Charles de Gaule ils sont partis tous en bonne santé le 15 mars et aujourd’hui 50 cas de contamination sans escales ! Rapprochez-vous du groupe Motörhead ils ont davantage de perspicacité que vous !
CGT et FO contre c’est tout sauf une surprise, sachant que pas d’entreprises vont recommencer leur activité d’ici la fin du mois.
Par contre l’usine de Valencienne n »est pas la seule unité de production de Toyota en France!
@polo
En même temps il faut être logique. Reprendre les activités en plein confinement avec risque de contamination des salariés – sans compter les personnes alentours – on peut comprendre la réaction des organisations syndicales (et pas que).
Curieux, chez nous, on n’a jamais arrêté le travail, et les syndicats, au lieu de dire non, on travailler d’arrache pied pour « sécuriser » les deux entrepôts de FM Logistique Crépy En Valois. Bon faut dire que la CGT n’est pas majoritaire non plus, je crois
« Curieux, chez nous, on n’a jamais arrêté le travail »
Je travaille aussi (enfin je suis en congé pour le week-end de Pâques), mais crois moi, vu la situation au sein de ma famille, j’aurais préféré pouvoir l’éviter. Je ne sais pas où est Crépy En Valois, mais moi j’habite dans l’épicentre.
Crepy En Valois, c’est l’un des premiers clusters de contaminations, là où il y a eu le profs décédés le mois dernier. C’est pas loin de Compiègne, de l’aéroport Charles De Gaulle, du Parc Asterix […]
@shooby
Région parisienne donc. Moi c’est le Grand Est.
Quelles sont les autres ? Dans l’utilitaire ?
Ca c’est PSA Hornaing qui produit le ProAce 😉
Ben de nombreux équipementiers reprennent le travail le 21. Dans mon entourage, j’ai des amis/familles qui reprennent les travail en usine à cette date.
Autre son de cloche, IG Metall apparemment pousse la réouverture des usines autos allemandes.
En même temps, l’Allemagne est moins impactée par le Covid-19 que la France. A situation égale, je ne suis pas certain qu’IG Metall appellerait à la reprise du boulot.
France : 1 cas pour 538 habitants / Allemagne : 1 cas pour 640 habitants
Est-ce significatif pour justifier ce type de position ?
je pense qu’IG metal a conscience que moins l’économie s’arrête maintenant, moins il y aura de chomage de masse et plus le pays aura de marges de manœuvre plus tard.
Les syndicats français sont toujours persuadés qu’il y a de l’argent magique (riches, actionnaires, …) et qu’il suffit de leur prendre pour que tout aille bien.
@john, merci de rappeler les règles de bases de l’économie, si il y a tant d’usines qui ont fermées en France, les employés en sont aussi responsables…
Si on avait un IGmetall au lieu de la cgt qui essaye de se refaire la cerise sur le covid.. la situation serait diamétralement différente.
On ne peut pas travailler en France avec un syndicat irresponsable tel la cgt (et sud et une partie de FO)..
zeboss
tu nous fais « la lutte des classes » là, non?
@wizz : je ne vois pas de lutte des classes chez IGmetall.
IGm part du principe que salariés et dirigeants sont dans un même bateau, on est très loin du principe que chaque patron employeur est en enfoiré, escroc, exploiteur et voleur.
On n’interdit pas en France de se mettre à sont compte, faut juste en avoir les couilles..
Qu’est ce que tu appelles impactée? Parce que la situation économique actuelle des deux pays est surtout liée aux décisions des responsables et non à la volonté propre du COVID-19-20-21-22 d’impacter tel ou tel pays.
@zafira500. Moins impactés? Alors Allemagne, Corée et Japon qui vivent des exportation sont les moins impactés. Et la Chine n’a pas eu beaucoup de cas au final (c’est bizarre, c’est aussi un pays qui vit des exportations)! Donc Berlin ou Hambourg, c’est moins international que New-York ou Londres (les germains sont plus forts que les saxons)? Que dire de Tokyo par rapport à New-York? A Tokyo, ils ont très peu de cas! (ils sont formidables!) L’Allemagne et le Corée c’est par la magie des tests et le Japon c’est par la magie des non tests (moins vous en faites, moins vous avez de cas au Japon, et plus vous en faites auprès des jeunes, ben moins vous avez de morts puisque les personnes qui décèdent, ne sont pas testées en Allemagne après leurs décès). Et la Chine c’est par la magie tout court. L’Allemagne ne compte pas comme l’Italie ou le Royaume-Unis, c’est tout. Après la question est de savoir si nos sociétés peuvent « vivre » avec une épidémie qu’elles ne peuvent pas guérir et se remettre en marche? J’ai pas la réponse. Je crois personne ne l’a.
@SAM
« Moins impactés? Alors Allemagne, Corée et Japon qui vivent des exportation sont les moins impactés »
Je parle d’un point de vue sanitaire, pas économique.
@Bizaro
Ce n’est pas faux. En France, n’en déplaise aux journaleux mainstream, nos gouvernants ont très mal géré la crise.
@Zafira. Je vous parle aussi du point de vue sanitaire. En Allemagne, les landers ne comptabilisent par exemple que les défunts qui avaient été testés positifs pas les autres ou très peu. L’Italie et la France dès qu’il y suspicion, c’est comptabilisé, les USA aussi. Dans un monde où l’Iran semble plus « transparente » que le Japon ou que les deux Corée .. ben on peut se dire que l’économie des pays exportateurs repartira plus vite.Est-ce que les italiens ont tant besoin d’acheter des Golf et de téléviseurs LG en ce moment?
De plus en Allemagne ils sont tellement satisfaits de peur politique de tests que le confinement sera peut-être levé le 19 avril (date avancée par des journaux hier). Économie first en Chine, en Corée, au Japon et en Allemagne! L’argent fait le bonheur! Ça participe à l’autosatisfaction habituelle des coréens, allemands ou japonais, des chinois aussi. Qui ont toujours ce point commun d’autosatisfaction en tout ce qu’ils ou qu’ils ne font pas.
Mince les incompétents, ils ont des tests alors que sybeth et Muriel et chrichri et Phiphi ils ont dit que ça servait a rien c’est vraiment des blaireaux ces allemands.
…ça ne servait à rien, dans la mesure que l’on n’avait pas de protection et de place en ranimation et que de toute façon le confinement était obligatoire.
La critique est facile…et le yakafokon marche à fond !
…et c’est populaire, tout le monde aurait mieux encore fallu être au courant en temps en heure, refaire l’histoire après c’est facile.
C est pas l’OMS qui a dit qu il vallait mieux tester/depister avant de tout confiner ?…
Y en a ici qui a sorti dans un autre thread que la France respectait les consignes de l’OMS.
On se marre mais on se marre.
« La critique est facile…et le yakafokon marche à fond ! »
Oui… Ecouter les spécialistes plutôt que de se la jouer gros bras n’aurait pas été superflu de la part du gouvernement. Et puis stopper toute cette cacophonie et laisser un porte parole – non pas Sibeth Ndiaye svp! – faire les annonces aussi tant qu’on y est.
@zafira, c’est plus clair si c’est Murielle penicaud ?
@Miké
Encore pire. Je l’avais oubliée la DRH du Travail.
Justement @zafira500, ils ont trop écouté les soi-disant spécialiste de l’OMS qui marchaient pour les intérêts Chinois
https://www.sudouest.fr/2020/04/12/l-oms-accusee-de-rouler-pour-la-chine-7407141-10142.php
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/coronavirus-l-oms-ne-veut-pas-se-montrer-trop-critique-avec-la-chine_2122922.html
…pas facile !
ils pourraient reprendre la production mais en ne faisant travaillé que la moitié ou 1/4 des effectifs afin qu’aucun employé ne soit susceptible de croiser l’autre par exemple , ils ne sont pas obligé de produire à la cadence habituelle mais sortir déjà juste la moitié des commandes ça seraient couper la poire en deux
khan
si 2 maçons mettent 4 heures pour monter un mur, alors 1 seul maçon aura besoin de 8h pour monter ce même mur…
Ce genre de raisonnement est valable dans certains cas, mais pas d’autres. Lorsqu’on travaille à la chaine, quand l’effectif est inférieur au nombre de personnes prévues, alors la cadence chute drastiquement.
Supposons qu’on a un effectif réduit de 50%.
Quand un ouvrier a fini le travail sur son poste, il doit faire celui de son voisin absent.
-dans le meilleur cas, c’est une tache identique. Il a de l’expérience, une dextérité qui est aussi valable sur le poste de travail de son voisin absent. Sa vitesse d’exécution sera inchangée. Sauf qu’il y a déplacement. Il doit marcher quelques mètres pour aller au poste de travail de son voisin absent. C’est une perte de temps.
Par exemple, je suis opérateur montage roue avant droite de la voiture, et mon voisin celui arrière droite. La nacelle transportant la voiture arrive exactement au bon endroit, et je n’ai aucun déplacement inutile à faire.
Moi devant monter aussi la roue arrière, je dois marcher 3 mètres, ce qui prend du temps, me fatigue…
-dans le pire des cas, ce sont deux taches différentes
Par exemple, je monte la planche de bord. Et au poste de travail suivant, mon voisin monte les sièges. Mon expérience, ma dextérité, ma vitesse d’exécution acquise à monter la planche de bord ne me servira pas à monter les sièges aussi rapidement que mon voisin. Et bien entendu, il faut marcher aussi, et beaucoup plus que 3m cette fois ci. Pire, l’expérience du poste de travail permet de détecter rapidement des anomalies visuellement détectables. Chose que ne pourra pas une personne nouvelle sur ce poste de travail.
.
Voilà. On peut ne rappeler que la moitié de l’effectif, mais ça aura un très gros impact sur la production, plus de 50% de baisse… On ne peut pas appliquer le même principe que les 2 maçons montant un mur…
Le plan de Toyota est de redémarrer son outil industriel tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation pour se protéger vis à vis du code du travail.
Ça paraît logique.
Plus le confinement dure, plus la fracture économique sera importante.
Et in fine, c’est nous qui payons.
Les politiques sont très forts pour prendre des mesures d’exception et assouvir leur désir d’autorité, mais ce sont nos emplois et nos impôts qui vont regler l’addition.
En somme l’économie prime sur la santé et le droit de vie ou de mort, c’est une vue tout à fait libérale (économiquement)
@bzep
Le plan de Toyota est de redémarrer son outil industriel tout en respectant les mesures sanitaires et de distanciation.
Libérale ? En sortant de chez toi pour aller au boulot, tu pourrais te faire renverser par un bus. Et pourtant ces « salauds de patrons » s’en foutent complètement !
Où doit on fixer la limite ? Parce que en sortant de ton lit, déjà, tu pourrais glisser sur le parquet avec tes chaussons Bugs Bunny et te casser la jambe. Et ces salauds de patrons s’en foutent.
Alors, on la fixe où la limite ? Même si on le fait au volontariat, ça finira en « comme si les pauvres avaient le choix ». Moi, je suis pour que tout le monde reste à se br**ler la nouille payé à rien faire, mais ça pourra pas durer éternellement.
(A cause de ces salauds de patrons, bien sûr)
@beniot9888
Il faut faire un choix : soit on évite que la pandémie se propage encore plus, soit on reprend le boulot avec les conséquences qui suivront. Il n’y aura pas de miracle tellement la crise a été mal gérée en France (oui, parce que avant de taper sur les patrons – et pourtant je ne suis pas pro-patronal, loin de là – il faudrait déjà commencer par le Gouvernement).
Le gouvernement c’est l’es meilleurs ! Phiphi il a dit que toutes les décisions avaient èté prises a temps ! Et le patronat c’est les deuxièmes meilleurs. Parce que quand notre dame brûle ils font des jolis dons.
Va falloir retourner a bosser « a fond » c’est jojo l’amant du président qui l’a dit !
On pourrait par contre considérer qu’une chaîne prévu pour être en 3 huit ne redémarre que en 2 huit.
Permettant ainsi avec une période de 1 à 2 heures sans ouvrier donc sans contact entre les 2 équipes
Egalement le nettoyage des outils entre les deux équipes pendant ce lap de temps 1 à 2 heures.
-Quel est l’intérêt de faire une coupure nettoyage de 1-2h entre deux équipes?
Tu répondrais que ça permet d’éviter que moi contaminé (sans le savoir, ça va de soi), je contamine les outils et que ça contamine l’ouvrier venant après moi
-Mais moi contaminé, je peux aussi contaminer la voiture, qui contaminera mon voisin travaillant sur le poste suivant
Tu répondrais que je devrai porter masque et gants pour ne pas contaminer la voiture lorsque je travaille dessus à mon poste
-Puisque je porte masque et gants ne contaminant pas la voiture lorsque je travaille dessus, alors je ne contamine pas non plus les outils avec lesquels je travaille
N’est ce pas…
C’est marrant cette Toyota, selon les versions et les angles, elle peut tout autant être très moche qu’avoir des airs de 2CV moderne.
La forme de la calandre, le galbe des ailes accentué par le léger creux, la forme de « tortue », je pense même qu’il y aurait moyen de pousser le truc pour avoir une 2CV moderne.
c’est pas faux, surtout à cause du pavillon 🙂 Et je trouve qu’elle a un avant de fiesta.
mais finalement, la yaris actuelle n’a pas vraiment vieilli, tout comme la première du nom d’ailleurs.
On va bientôt lui trouver des traits de ressemblance avec certaines formule 1.
Oui, vous savais ils fabriqueraient des boites de conserve que ce serait le même problème, ici ce n’est pas le sujet !
savez
Que de commentaires élogieux envers les syndicats…
Je ne suis pas syndiqué et je ne compte pas l’être. Mais les commentaires à l’emporte pièce avec des poncifs éculés, sérieux… La réalité c’est que quand les entreprises ne respectent pas le confinement, bah il y a des contaminations, Cummins à Quimper bah 1 mort… ça remet peut être les choses en perspective. A toutes les personnes qui commentent, êtes vous prêt à retourner bosser en risquant réellement votre vie? Ce que font PSA, Toyota et autres, c’est faire un choix, la vie humaine vaut moins que le business. Elles prennent un risque important car si il y a contamination et voir plus grave, comment vont-elles gérer cela?
@greed : je suis prête à ne rien foutre durant deux ans pour attendre le vaccin, en espérant qu’il ne soit pas comme celui du sida….
Faut juste m’expliquer avec quoi on va vivre, étant à mon compte, mais même salarié, et contrairement à ces partis politiques et syndicats persuadés qu’il suffit de traire les riches pour retomber sur nos pattes ?
ha oui l’état, pourtant 18 mois de casses couilles GJ prétendant qu’il fallait que le peuple décide à la place de l’état, je finis par ne plus trop comprendre le français parfaitement moyen…
Ce n’est rien les GJ…..
Vous allez voir après le COVID !!!!
A vrai dire, le covid même si il est mondial, insaisissable et mortel est finalement contournable, contrairement aux geignards gj parfaitement incompréhensibles à géométrie variable.
Le covid est un virus, le gj est une girouette.. Deux animaux difficilement prévisibles.
Sans GJ (ceux du début) vous ne pourriez pas bouffer, être livré, être soigné, etc, etc
Un peu de respect SVP
Les gilets jaunes ils te tiendrons a la libération, l’histoire de ta famille se répétera..
*tondrons
Faut pas manquer de culot pour faire le parallèle entre des gens qui risquaient leur vie pour sauver des juifs et combattre une dictature meurtrière et des gens qui ne savent même pas ce qu’ils veulent à part que « y a qu’à taxer les riches » et « tu prendras des chipos et du 51 pour le barbecue ? »
« et des gens qui ne savent même pas ce qu’ils veulent »
Avoir du pouvoir d’achat,avoir de quoi bouffer dans le frigo, ne plus être des « vaches à lait »,… Sur internet, tu as suffisamment de vidéos ou ils expliquent pourquoi ils manifestent, il faut arrêter d’écouter les journaleux-guignolos auto-érigés savants genre Apathie ou Cohen (tiens d’ailleurs ce dernier en a rajouté une bonne couche ces derniers temps avec la « giletjaunisation » de la crise du coronavirus).
Si tout est prouvé pour un retour en sécurité et un presque retour à la normale… pourquoi pas !?
C’est une bonne décision !
De toute façon, il faut bien recommencer à travailler comme avant …le Covid-19 va toucher le monde pendant au moins 2 ans !
Il faut s’adapter à la nouvelle situation avec des précautions, des protections, un système de santé adapté pour ça, etc.
Manifestement vous en connaissez un rayon, vous devez être chercheur à l’institut Pasteur !
Non non non … Absolument pas, restons humble…j’espère QUE …
Il ne faut pas que le remède (le confinement) soit pire que le mal (Covid-19)
Le Covid ou plutôt les Covids, on en a pour des années.
Le confinement doit devenir éternel ?
Je n’y connais rien au niveau santé, sauf pour les entreprises où j’ai éventuellement une petite idée sur le sujet.
Pour info, source France info qui ne pas trop dans le sensationnel, j’ai cru entendre que la production industrielle avait repris à 90 %… !
D’autres sources, nombreuses et différentes, parlent même que le Covid-19 pourrait devenir, comme la route de la soie, une arme supplémentaire dans l’hégémonie Chinoise dans nos économies (européenne et mondiale)
Même en pleine guerre, l’économie finit par devenir importante… Même sous des bombes.
Alors nous avec des normes de sécurité respectées et ad hoc, pourquoi ne pas réessayer à vivre normalement ?
Va faloir réduire tes congés mon brave, puis aussi faire plus d heures aussi. On perd de l’argent nous ! On arrive pas vivre convenablement. ….
France info = bfm
Tu recommandes quoi alors ?
RT et Sputnik ?
Le forum du Rassemblement National ?
Facebook ?
France culture ?
Moi, je réponds 😉
Pour l’honnêteté de l’information, ça OUI c’est déjà mieux !
Mais Arte aussi, pour avoir une approche plus internationale.
Perso je me fie à la décision des spécialistes de la santé… On ne peut pas dire à tout le monde de rester confinés et à d’autres parce qu’ils fabriquent des Yaris; qu’ils peuvent reprendre le boulot… Il y a un truc que je ne comprends pas ! Il est vrai aussi qu’une Yaris est essentielle à la vie des gens, un peu comme le pain, la santé ou l’énergie… !!! Pensez donc, il ne faudrait pas que les clients attendent trop longtemps leur Yaris ils pourraient mourir de chagrin.
Le problème est une vrai schizophrénie. Plus on repoussera le redémarrage de l’économie tardivement moins les public aura les moyens d’acquérir les biens.
Donc on a une solution, on reste tous à la maisons et on retourne dans les champs aider les paysans à cultiver pour manger, on peut aussi relancer les champs de lins, de chanvre , éventuellement l’élevage des chevaux de trais…
Il faudra aussi penser à récupérer la graisse des porcs, parce que pour les bougies ça peut être utile, ne pouvant pas pour l’heure compter sur les abeilles, détruites par les produits chimiques.
Donc normalement si on s’organise pas trop mal on doit pouvoir atterrir en 1840, n’est ce pas Doc ? (encore faut il pouvoir accélérer jusqu’à 88mph !).
Entre les champs ou l’usine, mon choix et vite fait. L’économie collaborative ou le capitalisme… C’est fou, tu fais partit des c**nards qui ne se sont pas rendu compte qu’on pouvait vivre mieux en consommant moins ?
Et Oui Mike, ca sert les fesses chez les esclavagistes d’en Marche…. Un 2eme procès de Nuremberg en approche.
@miké et staline : vous êtes de parfaits tarés…
Pq l’ami ?
C est quand même incroyable que l’économie soit en train de s effondrer parce que les gens n achétent ce dont ils ont besoin ….
Et donc, si on suit cette logique, on reste confiné jusqu’en 2023 ?
@bzep, ici sur le blog, j’ai vanté les effets bénéfiques du confinement dans l’intérêt général…Et je me plaignais que la chine avait retardé le processus de confinement (par cachotterie sur la réalité)qui s’il aurait démarré ne serait-ce 15 jours avant aurait grandement changé les choses. (contrairement à ce que disaient d’autres)
Donc le confinement à été et reste une bonne chose… mais malgré tout il faudra penser à déconfiner un jour !
SGL
faut que tu arrêtes de voiler la face des Français. Il faut les mettre devant leur propre responsabilité. Faut arrêter de dire « si les Chinois nous avaient dit…., si les Chinois n’avaient rien caché… »
Dès février, les hopitaux italiens étaient débordés. Par manque de capacité, ils étaient amenés à laisser les vieux mourir et garder les appareils pour des gens plus jeunes. Devant l’ampleur de la crise, les Italiens appelaient à l’aide, à la solidarité européenne, et je ne me souvenais pas d’avoir vu un grand élan de solidarité en réponse à leur appel, ni d’Europe, ni de France.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/mulhouse/coronavirus-84-cas-alsace-foyer-epidemique-identifie-mulhouse-fideles-contamines-toute-france-1794715.html
Début mars, l’Italie avait déjà un gros compteur sur le nombre de décès. C’est passé en boucle sur toutes les chaines de télé. Ça disait que c’est très contagieux, et un gros pourcentage de mortalité.
Début mars aussi, avec ce rassemblement en Alsace, on savait que la contamination de masse concernait déjà la France, et ça passait sur toutes les chaines de télé nationales
Maintenant, sois honnête. C’était quand lorsque le gouvernement avait enfin pris la décision de confiner les Français???
Et puis, en voyant les Italiens manquant de moyens, de gants, de masques, d’appareils respiratoire dès février, est ce que les Français avaient anticipé cette possibilité en commandant, en faisant des réserves de masques, de gants, quelques respirateurs??? Pas nécessairement commander des masques pour 60 millions de Français, mais au moins pour équiper le personnel soignant des hopitaux et dehors?
4 lettres : RIEN
Franchement, je pense que même si les Chinois auraient annoncé 100.000 morts dès l’année dernière, ici en France, on n’aurait rien fait de plus. On aurait fait l’autruche, attendu que ça touche nos fesses avant de réagir.
Ah, les Français, dans toute leur splendeur « si on nous avait dit plus tôt… », le même discours qu’avec l’affaire du sang contaminé « on ne savait pas… »
Mechant wizz,…. qui fait du french bashing. Tu vas en prendre pur ton grade.
Nous sommes les gaulois, les irréductibles, le peuple élu, ah non c’est pas nous ça.
All Hail French
@wizz, je trouve que tu mélanges tout, cf : l’affaire du sang contaminé, le nuage de Tchernobyl
Chaque événement n’arrive pas comme du papier à musique.
Je ne défends pas spécialement la France dans cette histoire…les références aux autres sont nuls, puisque cette crise est inédite, et ce n’est pas en faisant du populiste que l’on arrangera les choses.
Oui la France était mal préparée…déjà à qui la faute ?
La Chine nous ment depuis novembre 2019, et assurait qu’elle maîtrisait l’épidémie et que les risques de propagation étaient nuls jusqu’à février 2020.
Alors c’était évident que l’Europe entière, pas seulement la France, la Chine à trompé le monde entier pendant des mois … l’Europe entière aurait pu prendre des mesures bien avant… On aurait tous gagné des semaines de confinement, de production de protection et des respirateurs et tout autres systèmes de lutte contre le Covid-19.
Au niveau historique, cela me rappelle la situation de l’Europe en 1938 ou le Mr. Hitler ne parlait que de paix pour être populaire vis-à-vis des pacifiques et endormir tous les Etats européens qui était prêts à tout faire pour éviter un conflit et par la suite en 1939, déclarants ou forçant tous les autres à rentrer dans un carnage, mais à son avantage.
Comme par hasard, la Chine est déjà dans les rangs pour renforcer son hégémonie économique dans le monde entier…déjà en plein pic épidémique mondial, avec des milliers de sociétés en faillite.
En 2021, ils feront leur marché…et ça sera les soldes pour eux !
Si la Chine nous l’avait dit, alors on aurait pu prendre des mesures avant, genre commander des tests, commander des masques
Mais comme c’était l’Italie qui nous le disait, comme c’étaient les Italiens qui mourraient à la télé, alors on n’avait rien fait, et attendu avril pour commencer à s’apercevoir que les armoires sont vides et faire ces commandes…
oui ou non?
surement que génétiquement, on est différent des Italiens et proches des Chinois. Une maladie, un virus massivement mortel pour les Italiens ne nous toucheraient pas, grâce à notre sang différent. D’ailleurs, les Français apprennent « nos ancêtres les Gaulois… », et les Gaulois apprenaient « nos ancêtres les Chinois ». C’est surement pour ça que si les Chinois nous auraient averti, on aurait fait des choses. Mais pas les Italiens.
Surement que les Américains auraient aussi des origines chinoises. Les Italiens mourraient en masse. Les autres Européens commençaient à crever. Mais aux USA, tout allait bien, puisque aucune mesure n’avait été prise…
SGL
tu es pitoyable, à chercher un bouc émissaire pour nous dédouaner…
Au pire, ça aurait été le bordel, mais le bordel organisé et on aurait gagné 15 jours de confinements qui auraient l’efficacité de 3-4 semaines et on serait en train de déconfiner en toute sécurité aujourd’hui !
Quoi qu’il en soit, cela ne serait que mieux !
@wizz, erreur et les événements viennent de l’extérieur à la base du problème, facile la critique après !
Après que l’on subit les conséquences du démontage de notre industrie de notre économie depuis 30 ans … d’accord, là effectivement on mérite, nous les Français, la critique, l’Allemagne nous donnes une sacrée leçon sur le sujet, j’applaudis à leur politique.
SGL
« Au pire, ça aurait été le bordel, mais le bordel organisé et on aurait gagné 15 jours de confinements qui auraient l’efficacité de 3-4 semaines et on serait en train de déconfiner en toute sécurité aujourd’hui !
Quoi qu’il en soit, cela ne serait que mieux ! »
.
Je te demande alors pour quelles raisons la France n’a pas commencé le confinement total en même temps que l’Italie, c’est à dire le 9 mars au lieu du 17?
Quelles seraient les raisons de ce délai? à cause des Chinois?
Ont t’as déjà expliqué …Syndrome Bachelot.
Facile de critiquer…surtout quand les dés sont pipés !
Maintenant, on essaye depuis 1 mois de limiter la casse.
Le problème est qu’on a voulu retarder la casse (sachant que casse il y aurait, en gagnant même 1 semaine d’économie active sur les autres, on savait (croyais savoir) le bilan global humain acceptable car dit ‘en situation de guerre’ et à comparer au désastre italien).
Mais c’est vrai, la direction française n’était pas mise au courant par les chinois, l’OMS et les images de la télévision sur ce petit hôpital gentil construit en 10 jours. Après tout, une pandémie issue du premier exportateur mondial, ça reste aux frontières qu’on laisse ouverte de surcroît.
c’est facile de critiquer après, mais toi, comment peux tu avoir la certitude que la France aurait fait quelque chose si la Chine lui aurait averti plus tôt?
Si l’hypothèse du syndrome Bachelot est applicable vis à vis de l’avertissement de l’Italie, alors pourquoi ne serait il pas valable aussi pour la Chine?
Moi, je compare ce qui est comparable… pays européen entre pays européen.
La Chine est motivée de montrer une image impeccable en toutes circonstances, la minimiser tout le temps les résultats du coronavirus.
OMS avait dit aux pays européens…testez …testez …testez, très bien.
L’Espagne la fait avec du matériel venu de Chine…. Ils se sont révélés défectueux.
Si la Chine perd dans l’histoire 1 ou 2 millions d’individus, cela ne se voit pas trop là-bas avec la liberté de la presse en vigueur.
En Europe… Ça ferait désordre !
@sgl, facile de trouver des excuses.
Mouais… je trouve la critique l’est encore plus facile !?
La France n’est qu’un petit pion dans l’échiquier mondial.
Quand l’on pense qu’elle passe commande de centaines de milliers de masques à la Chine et qui sont détournés au dernier moment par les USA…
On ne peut compter part soi-même… Vive le retour d’usine en France !
@wizz : un problème technique fait que la +1 ne fonctionne pas sur ton commentaire que j’approuve donc ici.
« La Chine pourrait s’imposer comme la première puissance mondiale dès la fin de l’épidémie »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/11/la-chine-pourrait-s-imposer-comme-la-premiere-puissance-mondiale-des-la-fin-de-l-epidemie_6036349_3232.html
Cela-vous étonnes ?
…moi pas tant que ça ! 😉
L’Europe entière a été trompée par la Chine.
…avec le soupçon que l’OMS l’a aidé.
@wizz : toujours les mêmes commentaires basés sur le jour d’après et biaisés par les « 60 millions d’experts » derrière leur écran.
Le 31 janvier, Patrick Pelloux annonçait que l’épidémie était sous contrôle.. Comme moulte de ses confrères…
Les Italiens ont reçus peu d’aide, oui parce que les français et les espagnols ont pris l’eau avec très peu de jours de décalage, les allemands auraient peut être pu bouger un peu plus le petit doigt mais pour l’heure je ne me souviens pas d’avoir entendu de SOS italien au tout début de l’épidémie…
Malheureusement ils ont payés pour l’ouest de l’Europe….
Ceci étant ES FR UK BE et IT ont tous plus ou moins été touchés d’une façon similaire…
« et je ne me souvenais pas d’avoir vu un grand élan de solidarité en réponse à leur appel, ni d’Europe, ni de France.«
Les allemands ont fourni 1 million de masques aux italiens.
Des respirateurs au royaume-uni, et ils ont accueilli des malades français et italiens dans leurs hôpitaux qui ont été transportés par la Bundeswehr.
Mais bon « curieusement » on n’ en a pas parlé en France.
les masques, l’accueil des malades, c’était après
je parle de réaction dans les heures, les jours suivants leur appel. Pas plusieurs semaines après…
Dans les heures et les jours qui ont suiv, chacun comptait ses stocks et se préparait au choc (enfin dans la plupart des cas en tout cas).
C’est une réaction quand même assez logique, seul un irresponsable répond immédiatement san réfléchir d’abord aux conséquences pour son propre peuple (qui accessoirement pourrait contaminer tous les autres).
@Greg : les malades envoyés (accueillis) en Allemagne, (Luxembourg, Suisse, etc.) on en parle en France depuis fin mars quand même 😉 Et le Président l’a même rappelé tout à l’heure.
J’avoue que l’on limite la casse grâce en partie aux Allemands, Belges, Luxembourg.
Acceuiilir des malades au Lux c est juste la contrepartie de ne pas avoir de frontières fermées. 80% du secteur de hospitalier est occupé par des frontaliers. ans parler dans le secteur de la restauration, du commerce. …. Frontière fermé, le Lux redevient un pays agricole. Bettel à été pleuré auprès de la chancelière pour réouvir les frontières avec l’Allemagne. Y reste que 6 ou 7 points de passages entre les 2 pays avec des controles comme au temps de postes douaniers…… Nul doute qu il y a eu exactement la meme chose avec le Royaume Belge et nou.
Comment font les constructeurs pour fournir des protections à leurs employés alors qu’on n’arrive pas à en fournir à nos soignants?
pour des quantités réduites il existe des fournisseurs alternatifs, au Maghreb et m^me en France…
toujours intéressant d’avoir des – sans commentaire…
Apparemment, tous les patrons qui font la demande peuvent avoir des masques pour leurs employés, mais il faut qu’ils passent commande.
J’espère que cela est vraiment le cas !
et aussi en Inde…
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_coronavirus-la-video-montrant-une-fabrique-insalubre-de-masques-en-inde-fake-ou-pas?id=10475973
Il me semble que ce ne sont pas vraiment les mêmes normes, ou même type de protection et que les problèmes de protections sont plus ou moins réglés par l’achat de matériels venant de Chine (parfois 10 x les prix originaux) ou de la production Française. (retour du Made in France)
Avec nos guignols, nous aurons les masques en juillet………..
vous avez raison….allez donc bloquer quelques rond points pour améliorer la situation et accélérer la production de masques.
Je suis tellement soulagé de vous savoir loin de tout poste à responsabilité.
« IGm part du principe que salariés et dirigeants sont dans un même bateau, on est très loin du principe que chaque patron employeur est en enfoiré, escroc, exploiteur et voleur »
En même temps, le patronat allemand n’est pas le MEDEF, qui veut le beurre, l’argent du beurre, le lait et le [censuré] de la crémière. Le patronat allemand veut certes, mais donne aussi. Sans compter que le gouvernement allemand ne s’immisce pas dans les négociations – en faveur du patronat bien sûr – comme en France.
IG Metall face au MEDEF aurait eu la même attitude que la CGT. Et pour les avoir côtoyés, les syndicats allemands sont bien plus virulents que les syndicats français lors de mouvements sociaux.
L’Allemagne, n’est ce pas ce pays qui n’avaient pas de salaire minimum?
Et si les patrons allemands étaient si humanistes, alors pourquoi fallait il faire voter une loi au forceps pour imposer un salaire minimum décent?
Et puis….
https://www.lepoint.fr/economie/allemagne-les-mille-et-une-astuces-des-patrons-pour-ne-pas-payer-le-salaire-minimum-02-03-2015-1909114_28.php
sans les % de gilets jaunes ? vous voulez rire?
nous pouvons très bien manger, être livré, être soigné, vivre, circuler …etc sans GJ. merci de ne pas faire d’amalgame.
Aller au boulot le cinema a assez duré. Les gouvernements ont fait leur truc on a compris merci.
Je pense qu’en Janvier et Fevrier, nos dirigeants en France ont eu peur d’un effet Bachelot : reagir trop fort, trop vite sans en savoir assez.
Souvenez vous, Mme Bachelot avait anticipe (chose rare dans un gouvernement) et avait depense des millions en equipement, et au final, il n’y a pas eu d’epidemie. Elle a ete moquee, ridiculisee.
Elle merite une medaille madame Bachelot.
Mais les moqueries de l’opinion publique ont laisse des traces a mon avis chez les dirigeants.
Non, nous n’avons pas ete trompe par la Chine, l’OMS ou les Scientologues. Nous, pays de l’occident, avons ete mauvais, point barre.
Nous, l’opinion publique, avons notre part de responsabilite la dedans.
Très juste @Alphasyrius
N’ayons pas peur des mots, à l’époque, c’était la reine de conne… Maintenant, c’est Jeanne d’Arc !
A propos de référence a Jeanne d’Arc, le borgne qui se moquait des stocks de masques en 2010.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-roselyne-bachelot-critiquee-pour-lachat-de-masques-en-2010-nest-pas-dans-la-rancoeur_fr_5e769e8ec5b6eab779497765
SGL
maintenant que tu as approuvé Alphasyrius, c’est quoi ta conclusion?
-la Chine nous cache des infos, et ne nous a pas permis de réagir?
-ou effet Bachelot?
Coronavirus : l’OMS accusée de rouler pour la Chine
https://www.sudouest.fr/2020/04/12/l-oms-accusee-de-rouler-pour-la-chine-7407141-10142.php
on aurait pu limiter la casse en réagissant plus rapidement !
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-y-un-mois-une-eternite-le-premier-mort-en-italie-6787882
« Dans la nuit du 9 au 10 mars, dans une allocution officielle, Giuseppe Conte, voix grave, étend le confinement à tout le pays….
….Sonnés par l’allocution nocturne de Giuseppe Conte, les Italiens ont massivement compris. Ils regardent, effarés, leurs voisins français fêter par milliers dans la rue la qualification du Paris-SG en Ligue des Champions ou maintenir leurs élections municipales. Ils font des vidéos pour prévenir le reste du monde : « Notre présent est votre futur. »
Bah oui… Syndrome Bachelot.
On ne se rendait pas compte à l’époque !
On a fait le confinement 7 jours plus tard.
Mais la Chine à fait perd 1 à 2 mois à l’Europe entière aussi… Avec une petite participation de l’OMS.
Trump l’avait dit, et l’on n’avait pas cru du coup… le problème est que tout ce que dit Trump n’est pas forcément une connerie, pas évident de prime abord ! 😉
Oui un grand merci à nos amis belges et tout particulièrement à Richard Verbecke !
😀 😀
SGL
La Chine aurait fait perdre 2 mois à l’Europe, mais qu’est ce qui a fait perdre 1 semaine à la France, par rapport à l’Italie?
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-il-y-un-mois-une-eternite-le-premier-mort-en-italie-6787882
Décider de confiner tout un pays de 67 millions en 1 semaine…@ wizz !? C’est réagir déjà vite !?
J’avoue qu’à l’époque, on ne comprenait pas ce qui se passait en Italie, c’était surnaturel entre les 9 et 16 mars.
Dommage que toutes les mesures dans l’Europe n’aient pas commencé 15 jours avant.
Prendre la décision de mettre en panne l’économie d’un pays (avant les autres) et avant d’avoir des morts, n’est pas chose aisée… Maintenant le 13 avril, c’est facile de dire qu’ils le valaient.
Moi passionné de l’histoire, je fais gagner tous les perdants des batailles de la Seconde Guerre mondiale dans ma tête… enfin presque, sauf les cas désespérés, mais c’est facile après ! 😉
Au moins ça, c’est l’Europe !
Malheureusement, je ne suis pas sûr que la France ait été utile pour ses voisins.
Si les Français ne comprenaient pas ce qui se passaient en Italie, alors comment espérer qu’ils auraient compris ce qui s’étaient passé en Chine?
.
« Prendre la décision de mettre en panne l’économie d’un pays (avant les autres) et avant d’avoir des morts, n’est pas chose aisée… Maintenant le 13 avril, c’est facile de dire qu’ils le valaient. »
MERCI de cette phrase.
On attendait d’avoir beaucoup de morts chez nous avant de réagir !
Et donc, que les Chinois nous auraient averti ou pas, que l’Italie nous avait averti, de toute façon, ça n’aurait rien changé, puisqu’on attendait d’avoir des morts, suffisamment de morts pour réagir (sachant le premier décès datant du 15 février)
En Chine, on sait maintenant que des milliers de morts, ont été cachés… en plus là-bas à 10.000 km.
Et puis on ne mange pas des chauves-souris et des pangolins ou toutes autres conneries
Une dizaine de morts en Italie, on s’étonne tout au plus… Sans rien faire, des centaines de morts, on réagit… Mais c’est trop tard.
Et soi-disant que l’on avait le meilleur système de santé au monde… un peu comme le Gouvernement Paul Reynaud qui disait
« Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ».
https://drouotstatic.zonesecure.org/images/perso/zoomsrc/LOT/195/13855/269.jpg
Espérons que l’on apprend la leçon pour la prochaine fois !
J’entend ici et là que le gouvernement c’est fait dépassé par l’ampleur de la pandémie et n’a pas su prendre les mesures adéquates à temps.
Bref, nous sommes dirigés par des incapables.
Sauf que …
Voici une interview de « PluGrandImmunologueDeTousLesTemps » datée du 21 janvier 2020.
https://www.youtube.com/watch?v=qoBoryHuZ6E
Sauf à prétendre qu’il s’agisse d’un montage (mais à ma connaissance il n’a jamais démenti l’interview) ce qu’il dit … je vous le laisse découvrir.
Si même les sachants se trompent comment nos dirigeants ne peuvent s’égarer dans leur prise de décisions ?
L’usine devrait redémarrer le 21 avril, ils sont conaincus qu’ils vont avoir les mesures sanitaires adéquates pour ses 2000 salaires.