Une ONG environnementale demande en justice l’arrêt des tests sur le site de Tesla
L’Union pour la conservation de la nature et de la biodiversité du Brandebourg (Nabu), la plus importante organisation environnementale de la région, et la Ligue verte demandent l’arrêt immédiat des tests des machines de l’atelier de peinture, de la fonderie et de l’atelier d’emboutissage, lesquels sont déjà en cours.
Fuite de produit toxique
Les ONG soutiennent que ces opérations sont réalisées de manière irresponsable en raison du risque de fuites chimiques – par exemple dans le cas d’un « accident de liquide de refroidissement » dans lequel du fluorure d’hydrogène hautement toxique s’est échappé.
L’agence environnementale de l’État avait autorisé Tesla à effectuer des tests – à ses propres risques – lors de la 15e approbation préliminaire, alors que la procédure d’approbation principale en cours se déroule en parallèle.
Demandes de permis de Tesla à nouveau présentés, le projet élargi
Les demandes de permis de Tesla sont à nouveau présentées au public depuis vendredi dernier, le constructeur américain ayant élargi le projet pour inclure la production de plastiques et de cellules de batterie.
Demande d’installer 1 150 pieux supplémentaires
Tesla a également demandé l’autorisation d’enfoncer 1 150 pieux supplémentaires dans le sol pour l’agrandissement de l’usine de presse, en plus des 550 pieux déjà installés.
Un sujet soumis à controverses, l’usine étant en partie située dans une zone de protection de l’eau potable.
L’approbation du projet ne peut plus être acquise d’avance
Au vu de cette évolution, l’agence environnementale ne pouvait pas simplement s’en tenir au « pronostic d’approbation positif », ont déclaré les ONG. « On ne peut plus simplement supposer qu’il y aura également une approbation à la fin du processus », a déclaré au journal Christiane Schröder de Nabu.
Notre avis, par leblogauto.com
La société et le gouvernement régional ont tous deux déclaré la semaine dernière qu’ils tablaient sur un début de production à la fin de cette année.
L’usine devrait produire des centaines de milliers de voitures électriques dans le pays d’origine du moteur à combustion, bouleversant l’industrie automobile en Allemagne et en Europe, et accélérant le développement régional et le passage à la mobilité électrique. La construction avance rapidement même si le projet n’a pas encore reçu l’approbation finale des autorités.
Mais tout n’est pas encore gagné pour Tesla ….
A lire également :
. Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1
en bref l’usine est là ……
Je n’en revient toujours pas qu’on leur ai accordé ce terrain à cet emplacement… C’est la faute de la région , pas de Tesla ! Ils fabriquent des voitures, on connait très bien l’impact de ce genre d’usine !
Petit coup de lobbying des BAM pour « freiner » un concurrent gênant?
Assurément, les malheurs des uns font le bonheur des autres, d’autant que leur gamme de VE n’est pas aussi fournis que leur gamme VT
ça me semble évident. Comme l’histoire du ministre Allemand qui veut que tesla ouvre son réseau de recharge aux autres. Vite il faut mettre des batons dans les roues du tueur du premium Allemand
C est bien connu que les allemands sont des gens tres propres en business… pas de mafia industriel , ni bancaire… et un gros respect des concurrents.. mais oui bien sur.. et la marmotte…
chaque pays défend ses interets. La France est connue pour etre particulierement pas commode
des tests …… de la fonderie et de l’atelier d’emboutissage,
C’est des bouffons , des fonderies qui ferment il y en a des giga-pelles en France.
Rien ne favorise l’implantation des usines en France… Sauf sa géographie et le coût du kWh.
Pour le reste… le spectre du syndicalisme et les taxes françaises est connu dans le monde entier
À mon avis le syndicat IG Métal en Allemagne est autrement plus puissant que tous les syndicats réunis chez nous.
Ah oui comme toyota valencienne..
Vous faites un concours pour racconter n importe quoi ?
Vous connaissez le syndicat igmetal ?
Vous allez dire que oui c’est ca ?
toute la splendeur de l aberration électrique !!!
Je pense que beaucoup de régions françaises aimeraient bien avoir ce genre de problèmes à régler au lieu de gérer des fermetures d’usines à répétition depuis plus de 30 ans.
Si la France entière misait à fond pour l’ère VE, sachant que nous avons des compétences, on pourrait créer des millions d’emplois… Peut-être bien plus que les licenciements prévisibles des emplois de la VT.
Mais n’oublions pas que Renault aurait abandonné la Talisman 2 100 % électriques il y a 1 an, et que l’on attend une grande VE chez Stellantis pas avant 2023 dans les meilleurs des cas.
sgl
si la France misait à fond sur l’élect….
le soucis, c’est que dans un pays pas très lointain, il y a de la main d’oeuvre et des conditions de travail bien moins cher…
bref, la France se met à fond dans la voiture élect….à produire au Maroc, Turquie, Roumanie, voire Slovaquie, Hongrie…
En France, nous avons des salaires calibrés pour faire du HdG comme pour les KHOL.
Renault pourrait faire du HdG … pas sur son nom propre (repoussoir en terme d’image) mais sous le nom Alpine avec une participation de SAFT par exemple voire Dassault.
Dassault participe deja. si c’est juste pour rajouter le nom de pour la fourniture de CATIA, pas besoin.
Dassault, dans l’esprit collectif, c’est Armee, pas HdG. SAFT, BOF, Alpine, sportivité (sincerement, elles etaient mal finies les berlinettes à l’epoque)
Mais même les Ferrari étaient mal finies à l’époque… ce n’était pas un critère primordial.
40-50 ans après les priorités ont changé.
Mais Alpine, aujourd’hui, à une très bonne image… tout le contraire de la marque Renault !
Et non. Dsl
Toi pas cimprendre.
Lui te dit que les constructeurs francais preferent produire hors france.
En France on a des ordinateurs beaucoup plus puissants que ceux de Musk , oublier 1 150 pieux supplémentaires dans le sol pour l’agrandissement de l’usine de presse, Tesla a construit son usine sur du sable , tout juste bon pour faire pousser des arbres , il le savait .
A combien de tonnes de pollution « ferraille et béton » le pieu ? Musk détruit l’humanité pour un nouveau monde électrique.
Lundi 21/06/2021 à 15h41 , dans la belle bande de d’imposteurs , GOOGLE en page d’accueil me présente ça:
Les mignons gentils , gentils …..
https://www.google.fr/logos/doodles/2021/summer-2021-northern-hemisphere-6753651837108969-law.gif
Venez en France, à Aulnay-sous-Bois, il y a une usine toute prête à vous accueillir capable de produire 500000 véhicules par an et toute la main d’œuvre qualifiée qui se ferait un plaisir de reprendre du service dans l’automobile.
Allez Tesla, vous êtes nos invités.
tu peux avoir un syndicat très puissant, mais responsable, réaliste, qui discute et prend une décision en faveur de la pérenité de l’entreprise
et tu peux avoir plusieurs syndicats pas puissants, mais qui font grève pour un oui ou pour un non, des syndicats jusqu’au boutisme même si la décision finira par tuer l’entreprise à moyen terme….
Exact, j’ai vu des syndicalistes allemands parler avec les patrons de l’amélioration des rendements… Tout en respectant au mieux les conditions de travail.
En France, ils sont tellement faibles, qui sont obligés de provoquer des grèves pour montrer qu’ils existent.
il y a une différence culturelle entre les syndicats, mais aussi les employeurs entre la France et l’Allemagne.
D’après des français ayant bossés en Allemagne, une négociation débute par : « je souhaite mettre en place ceci / cela, pensez que ce soit possible ? et sous quelles conditions »
par contre, mon expérience française, c’est plutôt : » je vous réuni pour vous présenter ce qui sera mis en place le mois prochain »
et ça s’appelle « négociation » dans les deux cas …
Aoparemment vous ne connaissez pas le site de production toyota a valencienne..
Mais bon les clichés sur les autres vous permette de vous hisser audessus de la melé.
Vous etes trop inteligent pour nous autre. Ahahahahahahaha
Contrairement à ce que j’ai pu lire ici, je ne crois pas au complot des BAM, même si ça fait leurs affaires.
Il suffit d’avoir travaillé un peu avec des Allemands pour avoir subi leur indescriptible pinaillage sur tout. Et surtout ils ont une vraie conscience écologiste, eux.
Juste l’opposé de Tesla, quoi.
« …une vraie conscience écologiste, eux. » Quand on fait le bilan de la décision de l’abandon du nucléaire pour le Charbon et l’éolien… j’ai comme un vieux doute !!!!
… c’est catastrophique !
Mais jamais les Allemands ne diront que les Français avaient raison !
la conscience écologiste allemande? j’en tombe de ma chaise… c’est quand même le pays qui préfère arrêter les centrales nucléaires en bon état de fonctionnement pour relancer des centrales gaz et charbon!
pour travailler régulièrement sur des projets d’usines chimiques, le premier choix de localisation c’est les contraintes environnementales, moins il y en a, mieux c’est! du coup, désormais la chine est moins interessante que l’Inde!
Et pour rester dans le monde de l’automobile, ce sont quand même les champions des berlines et SUVs lourds, qui ont fait du lobbying pour que le calcul des limites CO2 soient variable en fonction du poids du véhicule…
Vous parlez de ceux qui ont passés des accords pour importer, de l’autre bout de la planete, par bateau qui fonctionnent au fioul lourd, plus d’hydrogène qu’ils n’en produisent?… lol.
Ils ambitionnent de devenir n°1 devant Air Liquide,actuel n°2 mondial. Ils se moquent de l’ecologie, c’est la domination du marché qui les intéresse.
Les Allemands c’est « faites ce que je dis, pas ce que je fais », comme avec le dieselgate… de la com’
En interne ca pinaille pas trop.. a ferme les yeux sur bcp de pb.
Mais pour faire chier les concurrents ou fournisseur avec qui il s entendent mal la cest une galere.
enfin je n’ai jamais vu de syndicaliste Français favorable à la négociation (à part peut être la CFDT de temps en temps), car qui dit négociation, dit faire un pas vers la position de l’autre.
Ce qui est étonnant, c’est que les représentants des syndicats sont rarement dans l’analyse, mais uniquement dans la posture. Quand tu entends une intervention d’un syndicaliste, tu sais à l’avance ce qu’il va dire.
du coup le patronat est sur le même mode…
Bon c’est surement aussi l’inverse de temps en temps.
Tu n’as pas du connaitre beaucoup de syndicalistes. J’ai vu beaucoup qui étaient dans la négociation et les dirigeants dans la posture, et ce, dont des syndicalistes Fo, CGT.
CFDT, c’est amen à tout tant que cela touche que les petits salaires, et que l’on peux avoir une place pour son enfant pendant les vacances.
j’ai été délégué syndical dans une boite au moment d’un PSE, je peux t’assurer que ce n’est pas une légende en tout cas pas pour moi. Chacun défend son intérêt personnel, sans aucune volonté de chercher le compromis qui assurera la survie de la boite. et quand je dis intérêt personnel, c’est celui de sa petite personne, même pas de ses collègues.
Ca été ma seule expérience d’action syndicale, et cela m’a beaucoup appris sur la petitesse et la mesquinerie des collègues qui sont soit disant là pour le « bien commun »!
Ah zut moi j ai vu linverse.
Comme quoi
L’intervention d’un syndicaliste est une synthèse de « discussions » entre les dirigeants et les syndicats, elle est generalement suivie par le communiqué officiel des autres parties.
Jamais vu… mais vu a la tele alors ?
A part les cliches de type les syndicaliste pas beau et les arabes sont des voleurs vous en dites d autres des conneries ?
je n’ai jamais été syndiqué, mais j’ai déjà été représentant du personnel. d’après des tests récents avec des psychologues je suis foncièrement altruiste et à l’écoute. et pourtant je n’ai jamais vue une discussion ne nécessitant pas une épreuve de force avant qu’elle ne puisse réellement démarrer.
C’est complètement fou, ça faisait perdre du temps à tout le monde, y compris le patron, ça projetait une mauvaise image de l’entreprise, mais c’était comme ça.
Aussi bien dans de vieilles entreprises familiales dirigées par des salariés cadres sup que dans de petites structures de moins de 20 salariés avec le fondateur à la tête.
J’ai toujours eu l’impression que la direction d’entreprise favorisait la sensation de « petit chef » en libérant le coté « tortionnaire » du dirigeant. Façon gamin « je suis le chef, alors je fais c’que j’veux »
A la fin des années 90 quand il avait s’agit d’équiper les véhicules professionnels de kits mains libres afin que les techniciens et commerciaux puissent répondre au téléphone en circulant et ne pas être obligés de se stationner et de rappeler la personne. Il avait fallut 3 réunions et un préavis de grève pour que ce soit accepté !
Ensuite nous avions eu droit à un « mais j’ai génial ce truc, je suis vraiment trop con, pour ne pas l’avoir accepté dès le départ »
Mais c’était trop tard, nous avions tous vu le coté « rat » ne voulant pas dépenser 1500 F par véhicule, du patron derrière la façade bonhomme, sympathique et toujours disponible pour un pot en fin de journée …
Fallait venir en italie.
Elon serait un mec intelligent mais monte une usine en allemagne chez VAG. Mon dieu qu’il est con.
ce n’est pas aussi simple, limité dans le domaine de l’automobile
Tesla produit des voitures, mais aussi des batteries
L’Allemagne mise fortement sur les énergies renouvelables, éoliennes et solaires, des énergies intermittentes. Le pays a peu de potentiel hydraulique. En s’installant en Allemagne, Tesla veut être en pole position pour influencer le pays à miser sur le stockage par batterie.
Bref, à l’heure où les constructeurs allemands délocalisent dans les pays de l’Est, voir Tesla s’installer en Allemagne, c’est surement que ce Elon a une idée derrière…
Un commentaire spécialement aux pro-ENR éoliennes et solaires, avec stockage des surplus. C’est si logique, si évident pour eux. Mais parfois, souvent, des petits détails peuvent sauter aux yeux…
Tesla produit des panneaux solaires
Tesla produit des batteries
La logique voudrait donc que les usines Tesla soient alimentées par leurs panneaux solaires et batteries. Or, que fait il????
https://www.moteurnature.com/30955-usine-tesla-en-allemagne-du-favoritisme-et-du-fioul-pour-les-diesels
Pour avoir une électricité fiable, bon marché, ce Elon a opté pour une centrale gaz pour son usine allemande!!! Difficile de faire mieux pour démentir la solution solaire+batterie…
l’Allemagne n’est pas connue pour disposer de 365 jours d’ensoleillement non plus, et à moins de raser le reste de la forêt autour de l’usine, difficile de fournir suffisamment de KW pour alimenter une usine automobile
mais si l’Allemagne n’était pas connue pour disposer autant d’ensoleillement, alors comment expliquer leur entêtement à subventionner le déploiement des panneaux solaires, par dizaines de milliards d’euros depuis…