L’usine Russe du constructeur japonais située à Saint-Petersbourg a été inaugurée en début de semaine en présence des autorités politiques locales et nationales mais aussi de Carlos Ghosn. Le complexe industriel, dont la pose de la première pierre remonte au début de l’été 2007, représente un enjeu majeur pour Nissan sur le marché russe. Entre temps la crise est passée et par là et la naguère florissant marché russe s’enlise aussi au fil des mois. Les ambitions de départ s’affichent ainsi légitimement modestes.
En effet pour commencer, les ambitions de Nissan se limitent à une production annuelle de 50 000 unités. un chiffre qui pourrait toutefois grimper jusqu’à 500 000 unités par an au plus fort de la production, soit donc après cette période de crise. Le site va employer au début 750 salariés alors que le budget de création du site aura nécessité un budget de 200 millions de dollars. La très grosse majorité des véhicules produits seront des X-Trail et la berline Teana.
La conjoncture actuelle du marché russe tout comme les perspectives d’ici à la fin de l’année ne devraient ni permettre d’augmenter le seuil de production ni permettre d’embaucher des salariés. Selon le ministre de l’industrie russe, le marché automobile russe pourrait tout simplement dévisser de près de 60 % à la fin de l’année.
A voir également. Galerie Nissan Teana.
Source : Nissan et AFP.