L’usine GM de Doraville a fermé ses portes

Doraville, Georgie. Une page se tourne pour cette bourgade de la banlieue dAtlanta, avec la fermeture de l’usine General Motors qui y était implantée depuis 1947. Une fermeture annoncée de longue date, en 2005, et dont le processus s’achève aujourd’hui avec la sortie des chaînes du dernier véhicule.

Cette usine assurait la production des minivans de GM depuis la première génération, soit le Lumina APV et ses homologues Pontiac Transsport et Oldsmobile Silhouette. Suivirent les Chevrolet Venture, Pontiac Montana et Oldsmobile Silhouette II (ainsi que l’éphémère Opel Sintra), puis les Chevrolet Uplander, Pontiac Montana, Buick Terraza et Saturn Relay. Trois générations de véhicules en fait établis sur la même base technique, peu à peu modifiée, mais aussi trois générations de véhicules dont le style n’a cessé de baisser peu à peu, partant du futuriste Transsport à la génération actuelle totalement insipide.

Néanmoins, cette fermeture laisse 1500 personnes sur le carreau, victime des erreurs stratégiques de GM qui a laissé Toyota et Honda totalement accapare le marché du minivan, suite à sa réaction tardive et inadaptée  Un symbole au moment où Chrysler célèbre les 25 ans du minivan qu’il a créé, en restant le seul constructeur américain à garder un pied sur ce marché

Si lors des premières annonces, la conversion du site en lotissement résidentiel était pressenti, la situation du marché immobilier américain pourrait changer la donne Néanmoins, GM espère conclure la vente du terrain dici à la fin de lannée.

Source : Automotive news via Autoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *