L’usine de Ford Belgique au ralenti

L’usine de Genk produit la Mondeo ainsi que les gros monospaces (S-Max et Galaxy), des véhicules de grandes dimensions donc. Dans le contexte économique actuel, ces 2 catégories de véhicule (grands monospace et grande routière non premium) seront certainement touchées plus durement que les autres et on peut s’attendre à une forte baisse d’unités vendues.

D’autant plus que la Mondeo est en fin de carrière: sa remplaçante ne devrait pas arriver avant le début de l’année prochaine. La Fusion, jumelle de la Mondeo sur le continent américain, vient tout juste d’être présentée à Detroit et ne sera pas proposée à la vente avant la fin de l’année. Le salon de Genève devrait apporter plus d’éléments quant à la commercialisation effective de cette nouvelle Mondeo en Europe.

De fait, l’usine de Genk sera au chômage technique pour un total d’environ douze jours en 2012. Une première période de fermeture de 5 jours devrait intervenir à partir du 20 février, date coïncidant avec le début des vacances d’hiver en Belgique. A noter que l’usine belge souffre déjà d’une réduction du temps de travail étant donné que la production ne se fait que 4 jours par semaine.

Ford est un acteur majeur en Belgique. Sa production représente plus de 40% de la production automobile du pays. L’usine de la province du Limbourg emploie un peu plus de 5.000 personnes. L’implantation de Ford en Belgique comprend un centre d’essais à Lommel sur 330ha (et 80km de pistes) où sont employées près de 500 personnes. Ce site, indépendant de l’usine de production, ne sera pas impacté par les mesures de chômage technique.

Source: Bloomberg Businessweek

A lire également:

Ford adopte un nouveau slogan

Detroit 2012 : Ford Fusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *